Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Une année et quatre saisons


Publié le 5 novembre 2019 par Welna

Je ne sais pas si tu as une saison préférée ?! Moi oui ! J’en ai même … quatre ! J’aime les quatre saisons pour ce qu’elles ont de différents, et je les attends toujours avec impatience. J’aime les saisons parce qu’elles rythment l’année, elles m’aident à voir le temps passer. J’ai peur qu’avec le dérèglement climatique, les saisons s’estompent, pour laisser place à … à je ne sais pas trop quoi d’ailleurs (ça commence déjà à changer en fait …). Moi j’aime les saisons comme elles sont, et je t’explique pourquoi !

L’automne

On est en plein dedans. Beaucoup de gens trouvent l’automne triste, avec les feuilles qui tombent, la pluie, le froid, …

Au contraire, moi je retiens de l’automne la fin des grosses chaleurs de l’été et un doux amorçage du froid. On ressort ses petits pulls en laine qui étaient bien rangés au fond du placard, on commence à mettre un foulard autour du cou, une petite veste … Non, le manteau et le bonnet attendront encore un peu, quoique

C’est la saison du changement de couleur aussi. C’est la valse du jaune, du orange, du rouge. Les arbres se parent de leurs plus belles couleurs. C’est à celui qui aura le plus beau costume. C’est tellement joli, ça change du vert, tu ne trouves pas ?!

Tiens, en parlant de costume, l’automne c’est aussi la saison d’Halloween ! Alors personnellement, je n’aime pas trop le folklore des bonbons dans les rues (je préfère garder les bonbons pour moi !), mais par contre j’aime beaucoup creuser les citrouilles pour y mettre une bougie, et surtout faire un bon velouté avec la chair. Et c’est encore meilleur avec un potimarron (une pomme et un filet d’huile de noix) ou une butternut (et juste une pincée de cannelle !), bon appétit !

Crédit photo (creative commons) : Jake Colvin

Et puis, l’automne finit autour du 20 décembre. Donc toute la préparation de Noël est en automne. Et moi, j’adore préparer Noël ! Le calendrier de l’Avent, réfléchir au repas de Noël, à la bûche, aux cadeaux, commencer à décorer sa maison, son sapin, ses fenêtres, voir les lumières dans les rues …

Et quand Noël arrive, il apporte avec lui la saison suivante en guise de cadeau.

L’hiver

L’hiver non plus n’a pas forcément toujours bonne presse. Disons que s’il pouvait durer seulement deux semaines, le temps d’aller au ski, ça suffirait … Mais noooon !

En hiver, il faut un peu de temps pour digérer profiter du repas de Noël, ou plutôt DES repas de Noël. Et on remet ça pour le réveillon du Nouvel An, et le repas du Jour de l’An. Puis, à peine remis, vlan, la galette des rois ! Rapidement suivie par les crêpes, et Mardi-Gras ! Effectivement, à ce moment-là, il est grand temps d’aller se dépenser un peu sur les pistes de ski ! Pour manger une bonne raclette ou une tartiflette ! Aaaaah l’hiver et ses bons plats réconfortants, pour oublier un peu le froid du dehors !

Et puis un matin, tu vas te réveiller, et découvrir un paysage tout blanc ! C’est la magie de l’hiver … Tous les bruits sont réduits, tout est plus beau, même la ville te paraît presque jolie sous son manteau de neige ! La grande enfant que je suis adore être la première à laisser ses traces de pas dans la neige fraîche ! Bon après, quand la neige se transforme en boue, c’est vrai que c’est moins scintillant … Et n’oublie pas de sortir le gros pull en laine que tu t’es tricoté de tes petites mains pendant l’hiver dernier … Profite, profite, l’hiver n’est jamais assez long pour porter ses créations (paf le dicton) ! Surtout que tu as tellement galéré, que même en été, tu aimerais les porter, tes créations … !

Finalement, l’hiver c’est la période parfaite pour les soirées cocooning, dans ton canapé, sous un gros plaid avec des chaussettes en laine, ton mug de chocolat chaud bien épais et crémeux entre les mains, en train de regarder ta série préférée (Downton Abbey est PAR-FAITE pour cette saison), ou bien en train de lire le dernier roman de Ken Follett, que tu adores bien sûr !

Et quand tu auras l’impression que l’hiver a assez duré, regarde bien autour de toi, je suis sûre que tu sauras trouver des indices que la saison suivante est en train d’arriver.

Le printemps

Crédit photo (creative commons) : Abby Chung

On laisse doucement (enfin de moins en moins doucement, hein) derrière nous le froid et la neige et les raclettes, pour accueillir à bras ouvert le redoux. Attention à Saint Pancras et autres Saints de Glace ! Tant qu’ils ne sont pas passés, il peut toujours geler (et re-paf, le dicton). Il est donc temps de remettre au placard les gros pulls qui grattent, pour ressortir les petites vestes printanières, qui vont trop bien avec tes supers converses en toile, en espérant qu’il ne pleuve pas en cours de journée !

Au contraire de nous, la nature se rhabille, les arbres retrouvent leurs feuilles, les prés retrouvent leur herbe, leurs fleurs, leurs animaux. Les oiseaux reviennent chanter leur douce mélodie dans tes oreilles. C’est la saison du renouveau, de la renaissance et du chocolat.

Ben oui, c’est aussi la saison de Pâques (t’as vu un peu la transition, Pâques, renaissance, … balaise la meuf). La chasse aux œufs dans le jardin avec les enfants, le partage des chocolats, … Et on peut se régaler pendant quelques jours avec le butin !

Le printemps c’est aussi la saison des jours fériés, qui permettent de profiter des beaux jours, quand il ne fait pas encore trop trop chaud (normalement). On peut s’évader un peu, le temps d’un week-end prolongé, ou en profiter pour faire un grand nettoyage (de printemps).

Les journées se rallongent, la fin d’année scolaire arrive, la dernière saison aussi !

L’été

Aaaah l’été ! Qui se fête en musique siouplé ! Quelle arrivée en fanfare ! C’est vrai qu’on l’attendait l’été ! Parce que qui dit été dit … vacances d’été !!! (merci à ceux du fond qui suivent !) Les vacances tant attendues et méritées ! Je ne sais pas quelle est la durée moyenne des congés d’été, mais disons minimum 2 semaines, maximum 8 semaines pour se reposer, se ressourcer, et profiter ! On part un peu ailleurs si on en a la possibilité, sinon on peut aussi faire des activités vers chez soi, on en profite pour voir la famille, les amis. On enfile le maillot de bain pour se prélasser sur la plage ou sur son balcon, c’est selon … Avec un peu de chance, on peut faire un plouf dans la piscine ou dans la mer, sinon on s’asperge avec un peu d’eau.

Bon, en été il n’y a pas que les vacances, il y a aussi les soirées apéro et barbecue ! Entre amis, avec la famille, sur la terrasse … c’est vrai que ça donne envie ! Avec une bonne salade et bien sûr une glace salade de fruits en dessert, soyons raisonnable ! Ou pas, tu as raison, on ne vit qu’une fois ! Aller, je sors la sorbetière, et je vais me préparer un bon sorbet fraise ! Ou une glace stracciatella, tiens, c’est plus gourmand !

Mais en vrai, en été c’est aussi le retour des nectarines, des pêches, des abricots, c’est le retour gagnant des fruits et légumes ! Elles nous avaient manqué ces tomates et ces courgettes pendant l’hiver, même si on avait prévu des ratatouilles ! C’est quand même meilleur de pouvoir les manger fraîchement cueillies !

C’est agréable de pouvoir profiter des ces longues journées, on a l’impression d’avoir plus de temps, de pouvoir faire plus de choses. Les gens semblent plus souriants, plus détendus, plus heureux tout simplement.

Et puis doucement le mois de septembre arrive, et avec lui la promesse que l’automne va commencer …

Et je peste aussi contre les pluies automnales, contre le froid hivernal, contre les giboulées printanières et contre les canicules estivales …

Et toi, tu as une saison préférée ? Pourquoi ?

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Lil’ma

Très agréable lecture pleine de poésie, et belles descriptions des quatre saisons dans ce qu’elles nous offre de meilleur!

le 05/11/2019 à 08h15 | Répondre

Virg

J’ai quand même une préference pour le printemps 😉 toutefois, j’apprécie les couleurs de l’automne, ces dernières belles journées colorées, la neige et le grand froid par temps sec et ensolleillé et l’aube estivale pour son calme et ses couleurs aussi 🙂
Nous sommes allés en voyage de noces aux seychelles et j’ai réalisé qu’ils n’avaient pas vraiment de saison dans le sens où les arbres ne perdent pas leurs feuilles par exemple. Je ne suis pas sûre d’arriver à m’y faire.

le 05/11/2019 à 09h44 | Répondre

Welna

Moi non plus, je ne sais pas si je pourrais m’habituer à ne plus avoir les saisons, c’est vraiment ce qui rythme l’année, et même si beaucoup de gens ne comprennent pas, moi j’aime quand il fait froid en hiver !!!

le 07/11/2019 à 14h13 | Répondre

Marion

Merci pour ce bel article qui rend hommage à tous nos saisons.
J’aime particulièrement l’automne et le printemps dans le sens où je suis ravie du changement qui s’annonce, mais j’aime également la particularité de chacune.
Bel automne 😊

le 05/11/2019 à 12h16 | Répondre

Welna

Merci, à toi aussi !

le 07/11/2019 à 14h13 | Répondre

Rusalka

Quel joli article sur les saisons !
Je préfère l’automne et l’hiver, même si j’adore les fruits et légumes d’été. Mais je ne supporte vraiment pas la chaleur, alors les canicules de plus en plus fréquentes sont un vrai supplice.
Et on peut aussi se tricoter des petites choses d’été (top en coton, lin ou soie ! Un régal).

le 06/11/2019 à 20h16 | Répondre

Welna

Effectivement, j’ai aussi beaucoup de mal avec la chaleur … Et c’est vrai qu’on peut se tricoter des choses d’été, j’ai d’ailleurs un petit top ajouré parfait pour cette saison 🙂

le 07/11/2019 à 14h16 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?