Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Que faire à Bruxelles ?


Publié le 19 août 2019 par Pippa

Si tu es en visite dans la capitale belge, que tu as aperçu l’Atomium, fais un selfie sur la Grand-Place et aux cotés du Manneken-Pis et arpenté le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle, sache qu’il te reste encore une foule d’endroits à découvrir ! Tu me suis ?

Crédits photos (creative common) : Free Photos

Promenade Art Nouveau

Bruxelles est la ville de Victor Horta, architecte ayant contribué à l’essor de l’Art Nouveau. Il te suffit de lever les yeux dans de nombreux quartiers pour en prendre pleins les mirettes. Tu trouveras la liste complète des façades à admirer ici mais il est aussi possible d’acheter un plan de balade à l’Office du tourisme. Pour ma part, si tu en as la possibilité, je te recommande vivement un visite guidée en car avec découverte de 2 ou 3 intérieurs proposés par l’Arau, c’est très accessible même aux non-architectes. 😉

Let Me Out

Bruxelles n’a pas échappé à la tendance des Escape Games. Je ne les ai évidemment pas tous testé, mais je te conseille Let Me Out, accessible à partir de deux joueurs (parfait pour un week-end en amoureux, hihi). Facile à réserver, tarif correct, situé dans le centre-ville, MJ adorable, BO de Twin Peaks dans la salle d’attente…que demandez de plus ? J’ai testé la « prison », ce thème ne m’emballait pas tellement a priori mais j’ai adoré les ressorts de la quête !

Ouvrir ses papilles

Ce que j’aime avec les grandes villes, c’est la diversité des cuisines que tu peux y trouver. A Bruxelles, j’ai découvert la cuisine éthiopienne, qui se déguste avec les mains à l’aide d’injeras, des crêpes au goût légèrement acide. C’est convivial et les menus Découvertes sont une valeur sûre. Petit bonus : de nombreuses options vegans existent et leur café sirupeux est à tomber ! Deux adresses dans le centre : Kokob et Toukoul.

Une pause aux Galeries Saint-Hubert

D’accord, cet endroit a beau être une fourmilière à touristes en raison des nombreux chocolatiers présents, je ne me lasse pas de l’arpenter, tout d’abord pour sa gigantesque librairie, mais aussi pour son obscur cinéma souterrain, où les sièges habituels font place à des banquettes bricolées (dans la salle 3 en tout cas).

Si tu es une dévoreuse de livres, je te recommande aussi de faire un tour dans la Galerie Bortier (livres d’occasion), dans le Bookshop du Bozar (livres d’Art) et chez Tulitu (littérature québecoise, LGBT et féministe).

…et aux musées !

Impossible pour moi de finir cet article sans te conseiller des musées (relis ma bio, je suis une personne prévisible, je sais T_T). Il existe plus de 150 musées à Bruxelles, tes goûts ne sont surement pas les miens, mais voici mes deux préférés :

  • Le Musée du Costume et de la Dentelle : parce que Mlle Dentelle, parce que les collections exposées changent chaque année, j’y reviens toujours. J’ai déjà eu l’occasion de voir une expo sur les tenues des années 70’s, des années 30’s, sur les robes de mariées (j’ai pu enfiler un modèle « crash test » de meringue à la fin du parcours, souvenir plus amusant qu’émouvant) et plus récemment, sur les « dos » des tenues.
  • Les Musées Royaux des Beaux-Arts : Mes sections préférées sont Old Masters (riche collection de Primitifs Flamands, dont mon tableau préféré de Bosch) et Fin-de-Siècle, où tu peux y passer la journée !

Il reste encore un tas d’adresses à visiter, dont de typiques estaminets et des baraques à frites mais je ne suis pas assez qualifiée pour t’en parler 😉

As-tu déjà visité Bruxelles ? As-tu aimé la ville ?

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Elodie

Oh je suis toute émue de lire ton article. Sûrement nostalgique de ma vie étudiante et de ces années bruxelloises. Les frites chez Antoine, les marionnettes au théâtre de Toone, les dîners au Kokob mais aussi au restaurant indien ou libanais, les soirées de folie au corbeau ou ailleurs, les verres en toute intimité au Goupil le Fol, les brunchs du dimanche sur le toit du MIM…
C’était il y a 10 ans déjà et je n’oublie pas.
Bruxelles une de mes capitales coup de coeur!

le 19/08/2019 à 12h31 | Répondre

Madame Parenthèses

J’ai visité Bruxelles une fois, et il semble que nous soyons passés à côté de beaucoup de choses ! 😉 Une bonne raison pour y retourner ! Personnellement, j’avais beaucoup aimé découvrir les fresques de BD sur les murs, et nous avons aussi aperçu pas mal d’immeubles Art Nouveau, mon style préféré 🙂

le 20/08/2019 à 10h37 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?