Menu
récit de voyage

Quels sont les critères essentiels pour choisir une colonie de vacances pour son enfant en France ?

Encadrer les divertissements de vos enfants lors des vacances est une bonne option. Pour y arriver, il est conseillé d’opter pour la colonie des vacances. Étant donné que toutes les colonies n’offrent pas les mêmes  prestations, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères afin d’opérer un choix irréprochable. Lisez cet article pour les découvrir.

Les préférences de l’enfant

L’un des objectifs d’une colonie de vacances est de permettre aux enfants de faire de nouvelles expériences et d’acquérir une autonomie. Ainsi, il est important de les guider à l’aide des brochures par exemple, afin qu’ils fassent eux-mêmes, leur propre choix. Ils pourront alors vous révéler leur préférence en ce qui concerne les colonies de vacances.

De même, vous pouvez tenir compte de la passion des adolescents. Pour y parvenir, prenez le temps de discuter avec eux et détecter ce qu’ils souhaitent faire de leur vacance. Ce sont ses priorités qui doivent plus vous guider à opter pour une colonie de vacances France. Par ailleurs, outre les activités proposées, faites attention au projet pédagogique, pour voir s’il correspond aux aspirations de vos jeunes enfants et de vos valeurs.

Prendre en compte son âge

Si vous souhaitez vraiment faire passer des vacances inoubliables à votre enfant, il est alors crucial de ne négliger aucun aspect. Il ne suffit donc pas de faire confiance à n’importe quelle colonie de vacances. Vous devez voir les formules qu’elles proposent en fonction de l’âge de votre enfant. Par exemple, pour les enfants de 6 ans, vous devez savoir qu’ils ont besoin de repos et moins de rythme qu’un ado de 15 ans.

A lire également  Astuces bien notées pour vivre des vacances de rêves dans les Pays basques

Puisque l’enfant n’est pas encore en mesure de se prendre en charge à cet âge, il vaut mieux opter pour des activités variées et encadrées par des professionnels. Pour ce qui est d’un enfant ayant 12 ans et plus, l’aventure doit plutôt être centrée sur une activité ou une thématique qui prenne le dessus sur tout le reste. C’est cela qui permettra alors de développer ses capacités d’autonomie tout en expérimentant son niveau de responsabilité.

La durée du séjour et la localisation

Des critères également déterminants dans le choix de la colonie de vacances pour mineurs, la durée du séjour et la localisation doivent vous guider plus. En effet, les jeunes enfants ne seront pas en mesure de passer beaucoup de temps séparés de leurs parents. Il est donc clair que leur séjour sera plus court comparé à ceux qui ont un âge plus avancé, qui peuvent aller jusqu’à 3 semaines en moyenne.

Les plus petits doivent se contenter d’un séjour de 5 à 7 jours. En termes de localisation, il est préférable de choisir un centre non loin de la maison pour les jeunes enfants. Cela vous évite un long parcours en tant que parents. Quant aux plus grands, un voyage à l’étranger est même envisageable.

Le sérieux de la colonie de vacances et l’encadrement

C’est important de vous assurer du sérieux et de l’encadrement de la colonie avant de l’adopter. Pour cela, vérifier le label de qualité de la structure après avoir pris connaissance de l’existence réelle et légale de cette dernière. Elle doit déclarer chaque séjour auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports. De plus, il est important que le centre soit toujours joignable. En complément, il vaut mieux privilégier une agence qui a au minimum deux ans d’expérience.

A lire également  4 bonnes raisons de partir en vacances en camping

En conclusion, outre les critères énumérés plus haut, vous pouvez également vous référer au bouche-à-oreille en ne perdant de vue que tous les enfants n’ont pas les mêmes préférences. Mettez donc toutes les chances de votre côté pour offrir de belles vacances à vos enfants.