S’il est un plat de saison qui me fait (encore plus) aimer l’hiver, c’est le chou farci ! La recette traditionnelle nettoie les feuilles une à une en les conservant entières, puis reconstitue le chou avant cuisson avec de la farce entre chaque feuille. Mais je compte te proposer quelques adaptations plus faciles à mettre en œuvre et tout aussi gourmandes !
Ingrédients de base (pour 4 portions)
- 1 petit chou vert ou frisé
- De quoi réaliser la farce (à la viande) : 200 à 300g de chair à saucisse, mie de pain, 1 œuf, lait, épices
- De quoi réaliser la farce (au poisson) : 1 ou 2 poireaux, des carottes en dés, du saumon (fumé ou non)
- De quoi réaliser la farce (aux légumes) : légumes de saison de ton choix, un peu de riz, assaisonnement
Façon lasagnes gratinées
C’est la manière de procéder que je préfère.
Je prépare les feuilles en essayant de les conserver intactes, les nettoie (j’enlève les petits bouts abîmés et les rince bien), puis je les fais blanchir 5 à 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante.
Pendant ce temps, je prépare la farce dans un saladier.
Quand les feuilles sont cuites, je les égoutte et je recouvre le fond de mon plat à gratin d’une partie des feuilles : tout dépend de la taille de ton plat, et de celle du chou ! Il ne faut plus voir le fond du moule.
Puis j’ajoute de la farce, puis une autre couche de feuilles, puis de farce, et ainsi de suite jusqu’à arriver en haut du plat et en terminant par une couche de feuilles et un peu de fromage râpé (voire de chapelure) pour faire gratiner.
Dans mon four, la cuisson dure environ 30 minutes pour 180°C.
Façon paupiettes
Un peu plus méticuleux : la préparation des feuilles et de la farce est la même, mais le montage est plus long.
Je prends 1 seule feuille cuite, je la garnis de farce puis je plie les petits bords et la roule sur elle-même pour faire une paupiette ! Je dépose chaque paupiette côte à côte dans le plat.
Pour éviter que le dessus des paupiettes ne sèche à la cuisson, on peut arroser de bouillon de légumes, ou gratiner comme dans la version précédente !
Façon hachis
Méthode rapide, si le chou est gros, elle peut d’ailleurs se combiner avec la préparation d’une soupe (ou la congélation du restant du chou déjà nettoyé pour une future recette).
Je nettoie le chou et le coupe en lanières « dans le tas ». Je blanchis là aussi les petits morceaux obtenus, et pendant ce temps, je prépare la farce dans le plat à gratin : comme un hachis parmentier, j’étale la farce au fond du plat.
Quand le chou est cuit, j’égoutte et ajoute les feuilles par dessus l’épaisseur de farce. Je peux ajouter du fromage pour gratiner, et hop, cuisson au four !
Pour servir et accompagner ces variantes, quelques féculents de ton choix (pommes de terre sautées ou en purée, du riz ou des pâtes, le choix est vaste), et voilà un plat complet réconfortant avec un légume d’hiver !
Aimes-tu le chou farci ? De quelle manière le prépares-tu ?
Elodie
16 novembre 2019Oh j’adore le chou farci et en bonne auvergnate je suis contente qu on parle de ce plat régional.
Je fais la version paupiette mais je place ma feuille blanchie dans 1 ramequin, je remplis de farce et je rabats les feuilles. ensuite je retourne le ramequin. ca présente super bien !
Rusalka
17 novembre 2019Ah, c’est une chouette astuce le ramequin ! Merci !
Cricri2j
16 novembre 2019J aime beaucoup aussi le chou farci mais n ai jamais tenté de le faire moi même. Je vais tenter tes recettes notamment les lasagnes qui m ont l air accessibles! Merci
Rusalka
17 novembre 2019N’hésite pas et lance-toi ! Mon mari savait que j’avais préparé cet article et m’a fait la surprise de préparer une version « hachis » bien gratinée pour mon retour du boulot hier soir !
Leaureine
20 novembre 2019Merci pour ces recettes ! J’ai testé les paupières : verdict demain.
Leaureine
20 novembre 2019Les paupiettes bien sûr… fichue correction automatique…
Colombine
22 novembre 2019Le chou utilisé façon lasagnes gratinées a l’air top ! Je testerai certainement.