Aujourd’hui je vais te parler d’une recette qui me fait retomber en enfance, ma madeleine de Proust à moi. En effet, il s’agit d’une recette que je tiens de ma grand-mère. Voici donc en exclusivité pour toi, la recette des merveilles !
Tu vas voir c’est très facile !
Ingrédients
- 1 kg de farine
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 2 cuillères à café de rhum à gâteau
- 2 cuillères à café de fleur d’oranger
- 3 sachets de sucre vanillé
- 1 verre de lait cru
- 125 g de beurre
- 5 morceaux de sucre
- un peu d’eau
Préparation de la pâte
Dans un premier temps, fais chauffer le verre de lait cru avec le beurre et le sucre. Il faut faire fondre le beurre, et surtout éviter de laisser bouillir.
Ensuite, mélange le tout à la farine, ajoute les œufs, le rhum et la fleur d’oranger… et pétris bien (l’étape la plus fastidieuse, sauf si tu as un robot !). Si la pâte a du mal à s’agglomérer, ajoute un peu d’eau.
Enfin, il suffit de laisser reposer la pâte 1h30 à 2h avant de l’étirer.
Quand j’étais plus jeune, j’adorais cette étape. Ma grand-mère étirait des morceaux de pâte ou nous donnait un petit tas de pâte que nous roulions avec un verre (si tu as des enfants, n’hésite pas, c’est très amusant). Pour te donner une idée, la pâte doit être étirée jusqu’à faire un demi-millimètre d’épaisseur.
Découpage
Ensuite, nous découpions des formes. Le plus simple, c’est de découper des bandes de 3-4 cm de large et d’ensuite les découper pour obtenir de petits rectangles de de 8 à 10 cm de longueur.
Cuisson
L’étape délicate !
Il faut faire frémir de l’huile (personnellement, j’utilise celle de tournesol), et plonger tes bandes de pâte dedans.
La pâte va cuire et gonfler. Avec le gonflement, les bandes de pâte ont tendance à se retourner. Une fois que chaque face est bien dorée, égoutte tes merveilles sur du papier absorbant.
Dernière étape
L’étape dont je suis la spécialiste (et qui me permet de manger en avant-première toutes les merveilles que je veux), le « rouler de merveilles dans le sucre ».
Prépare dans une assiette plate un mélange de sucre et de sucre vanillé (à ta convenance), et roule les merveilles encore chaudes dedans.
Ensuite, c’est prêt pour la dégustation !
Les merveilles se mangent chaudes ou froides et se conservent parfaitement dans un endroit sec. Si tu es comme moi et que tu adores les merveilles chaudes, un petit coup dans le micro-onde et c’est parfait !
Voilà, j’espère que cela te plaira !
Toutes photos : Claire Gezillig.
—
Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !
9 Commentaires
Madame Zou
19 juin 2015 at 8 h 50 minJ’adore 🙂 On en fait généralement pour Carnaval dans ma région d’origine, mais de mémoire, on ne met pas de lait cru dans notre recette.
Mademoiselle Fleur
19 juin 2015 at 11 h 26 minNous on en faisait souvent pour les kermesse ou pour vendre sur le marché pour les voyages scolaires.
sarah
19 juin 2015 at 9 h 39 minahhhh j’adore ca même si chez moi on appelle ca des bottereaux et qu’en général on laisse la pâte monter toute la nuit pour que l’intérieur soit creux et non pas comme un beignet 🙂 et en facon pâte feuilletée c’est encore meilleur!
Mademoiselle Fleur
19 juin 2015 at 11 h 25 minSur cette recette la, c’est creux à l’intérieur. D’ailleurs ma passion étant enfant, c’était de faire un trou et de mettre du sucre à l’intérieur ! Miam !
sarah
19 juin 2015 at 14 h 53 minah dans ce cas la je vais garder ta recette de côté 🙂
Claire Gezillig
19 juin 2015 at 9 h 52 minBon, comme j’ai testé la recette pour faire les photos (je m’excuse au passage mlle Fleur, je suis pas une super photographe lol), je suis obligée de venir commenter : ayant grandi dans le bordelais, c’était une vrai madeleine de Proust cette recette donc merci de l’avoir partagée !
Mademoiselle Fleur
19 juin 2015 at 11 h 19 minJe suis absolument ravie qu’elle t’ai plu.
Dja
20 juin 2015 at 22 h 47 minOh ! Ma maman en faisait à chaque carnaval aussi ! Miam miam… Nous, on mettait du citron par contre … 🙂
Mademoiselle Fleur
23 juin 2015 at 9 h 30 minÇa doit être bon aussi. J’essaierai à l’occasion.