La recette des merveilles de ma grand-mère

Les merveilles sont un biscuit très populaire dans le sud de la France. Elles ont été inventées par ma grand-mère et se réalisent facilement avec peu d'ingrédients. Ces biscuits ont un goût doux, qui se marie bien avec le thé ou le café.

Dans cet article, je vais partager la secrète de ma grand-mère et vous expliquer comment préparer des merveilles à la maison. Vous verrez que c'est très simple et que les ingrédients ne sont pas difficiles à trouver.

Ingrédients

Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer les merveilles de ma grand-mère :

  • 200g de farine
  • 90g de sucre
  • 1 œuf
  • 4 cuillères à soupe d'huile
  • Le zeste d'un citron
  • Le zeste d'une orange

Préparation

Avant de commencer, il est important de bien faire attention aux quantités des ingrédients car cela affectera le goût et l'onctuosité des merveilles. Il est donc conseillé de les peser avant de commencer.

Une fois que tous les ingrédients sont prêts, on peut passer à la préparation proprement dite. La première chose à faire est de préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient complètement incorporés. Ajoutez ensuite l'œuf et mélangez encore une fois. Incorporez ensuite l'huile, puis remuez le tout pour obtenir une pâte homogène.

Rajoutez alors le zeste de citron et le zeste d'orange. Remuez une nouvelle fois pour bien mélanger les ingrédients. Vous devriez obtenir une pâte lisse et compacte.

Sur un plan de travail, étalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 5mm environ. Découpez-la ensuite à l'aide d'emporte-pièce rond. Placez ensuite les merveilles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les pendant 15 minutes.

Une fois la durée de cuisson terminée, sortez la plaque du four et laissez refroidir les merveilles avant de servir. Les merveilles doivent être légèrement dorées et croustillantes. Elles se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Voilà, vous savez maintenant comment préparer les merveilles de ma grand-mère. C'est une recette simple et rapide à réaliser. Vous pouvez les déguster nature ou accompagnées de crème fouettée et de confiture.

Alors n'hésitez plus et essayez dès aujourd'hui cette recette pour gâter à coup sûr vos invités !

Relatetd Post

9 Comments

  • Madame Zou

    19 juin 2015

    J’adore 🙂 On en fait généralement pour Carnaval dans ma région d’origine, mais de mémoire, on ne met pas de lait cru dans notre recette.

    • Mademoiselle Fleur

      19 juin 2015

      Nous on en faisait souvent pour les kermesse ou pour vendre sur le marché pour les voyages scolaires.

  • Sarah

    19 juin 2015

    ahhhh j’adore ca même si chez moi on appelle ca des bottereaux et qu’en général on laisse la pâte monter toute la nuit pour que l’intérieur soit creux et non pas comme un beignet 🙂 et en facon pâte feuilletée c’est encore meilleur!

    • Mademoiselle Fleur

      19 juin 2015

      Sur cette recette la, c’est creux à l’intérieur. D’ailleurs ma passion étant enfant, c’était de faire un trou et de mettre du sucre à l’intérieur ! Miam !

      • Sarah

        19 juin 2015

        ah dans ce cas la je vais garder ta recette de côté 🙂

  • Claire Gezillig

    19 juin 2015

    Bon, comme j’ai testé la recette pour faire les photos (je m’excuse au passage mlle Fleur, je suis pas une super photographe lol), je suis obligée de venir commenter : ayant grandi dans le bordelais, c’était une vrai madeleine de Proust cette recette donc merci de l’avoir partagée !

    • Mademoiselle Fleur

      19 juin 2015

      Je suis absolument ravie qu’elle t’ai plu.

  • Dja

    20 juin 2015

    Oh ! Ma maman en faisait à chaque carnaval aussi ! Miam miam… Nous, on mettait du citron par contre … 🙂

    • Mademoiselle Fleur

      23 juin 2015

      Ça doit être bon aussi. J’essaierai à l’occasion.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

douze − huit =