Menu
A la une / recette

Une pizza sans pâte !

Dimanche soir, l’Amoureux et moi avons réalisé vers 18h qu’on avait très envie de manger une pizza maison mais pas du tout le temps de faire une belle pâte levée.

La solution s’est trouvée dans le panier de légumes puisque nous avons remplacé la pâte par de fines rondelles de pomme de terre. On s’est régalés ! C’est même une alternative sans gluten si tu es intolérante. Ou bien une solution si ton pizzaïolo préféré est en vacances (ou confiné).

Ingrédients

Pour une belle pizza pour 2 personnes (en plat) ou 4 (en entrée).

  • environ 400g de pommes de terre coupées en rondelles fines
  • de l’huile d’olive
  • de quoi garnir la pizza en fonction de tes goûts :
    • sauce tomate ou tomates fraîches si c’est la saison
    • légumes confits ou frais
    • fromages italiens ou français
    • viande séchée, lardons
    • herbes fraîches ou séchées

Recette

Commence par préparer les pommes de terre. Une fois pelées et coupées en rondelles fines, dispose-les sur une plaque à pizza ou dans un moule à tarte (l’option que j’ai choisie pour bien assurer la forme ronde).

Il faut que les rondelles soient bien superposées, elles constituent la base de la pizza. Badigeonne légèrement d’huile d’olive.

Dans le four préchauffé à 200°C, fais cuire les pommes de terre 25 min, en ajoutant un peu d’huile d’olive à mi-cuisson si elles sèchent trop rapidement.

Pendant ce temps, prépare la garniture : si tu utilises des tomates en conserve, tu peux les assaisonner. Des fraîches : les couper et les préparer, etc.

Sur la photo ci-dessus, on voit que j’ai fait une garniture assez traditionnelle : jus de tomates, jambon, champignons de Paris et fromage râpé. Les pommes de terre qu’on voit encore ont déjà l’air tendres et fondantes, mais elles vont confire avec la tomate pendant la deuxième phase de cuisson, un vrai régal !

Donc, une fois la garniture déposée avec précautions sur les rondelles de pommes de terre, il faut enfourner de nouveau ! Toujours à 200°C, 20 minutes suffisent cette fois-ci.

Voilà le résultat, juste avant qu’il soit dévoré !

Toutes photos : photos personnelles

Bon appétit !

Est-ce que cette recette te tente ? Avais-tu déjà pensé à utiliser les pommes de terre comme base pour une pizza ou une tarte salée ?

A propos de l’auteur

Recette de la Rusalka : musique (classique surtout), tricot, lecture, bons petits plats, et une paire de lunettes !

4 Commentaires

  • Cricri2j
    22 mai 2020 at 13 h 07 min

    Tres bonne idée! Je vais tenter je suis sure que ça plaira à mon mari et mes enfants

    Reply
  • Virg
    22 mai 2020 at 13 h 42 min

    Carrément +1. Petite précision stp, combien d’étages de pommes de terre ? As-tu eu besoin de mettre de l’huile d’olive au milieu ? Merci !

    Reply
    • Rusalka
      22 mai 2020 at 21 h 42 min

      Je n’ai mis qu’une spirale de pommes de terre la 1ère fois, et j’ai tenté une double épaisseur sur le bord la fois suivante pour avoir un peu plus de choses à manger. Les deux se valent quand même !
      Pour l’huile d’olive, j’en ai passé au pinceau sur toute la surface, en faisant attention de ne pas faire bouger les rondelles de pommes de terre. Pas vraiment eu besoin d’en remettre en cours de cuisson.

      Bon appétit !

      Reply
  • Fleur
    22 octobre 2020 at 17 h 18 min

    Hello,
    Je ne pensais pas que les pizzas sans pâte existaient. C’est vrai que c’est une recette intéressante, mais je ne sais pas si je la ferai parce que j’aime trop celle qui est traditionnelle, je crois, lol.

    Reply

Laisser un commentaire