Menu
A la une / recette

Ma recette de quenelles maison et leurs accompagnements

Généralement, pour manger les quenelles, il faut se rendre au supermarché. Pourtant, il est possible de réaliser cette recette toi-même à la maison. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de consommer des quenelles naturelles et moins chères. Découvre dans ce guide comment préparer une recette de quenelle maison et les possibilités d’accompagnements !

Les ingrédients nécessaires

Pour préparer une recette de quenelle maison, tu dois prévoir quelques ingrédients, des matériels, du temps et de la place dans la cuisine. Pour les quenelles lyonnaises, tu auras besoin des ingrédients suivants :

  • 80 à 100 g de beurre
  • 3 œufs
  • Sel et poivre
  • 1 verre d’eau
  • 1 pot de sauce tomate (400 g)
  • 100 g de fromage râpé
  • 120 g de farine de blé (au choix).

Outre ces ingrédients, la préparation des quenelles lyonnaises nécessite également l’usage des matériels à savoir : deux cuillères à soupe, un saladier, une louche ou une écumoire, une grande casserole et un plat de gratin.

Préparation

Pour préparer les quenelles lyonnaises, commence par mettre au feu le beurre et l’eau dans une casserole et laisse le mélange fondre. Ajoutes-y la farine et mélangez pendant 5 minutes environ. Reverse le tout dans un saladier et sert toi à nouveau de la casserole pour faire bouillie 1 litre d’eau environ. Au moment où l’eau s’échauffe, ajoute au mélange du saladier le fromage râpé, les œufs, le sel, le poivre et mélange le tout afin d’avoir une pâte homogène. Lorsque tu constates que l’eau arrive au frémissement, va préchauffer le four pour une température de 180 °C.

Pendant ce temps, réalise les poches des quenelles. Pour ce faire, il te suffit de prélever une petite quantité de la pâte et de la façonner à l’aide de cuillère à soupe. Il peut arriver que les quenelles se collent aux cuillères. Ce n’est pas grave ! Une fois dans l’eau elles se détacheront toutes seules. Laisse les petites parties de la pâte pour 10 minutes environ. Après ce temps, tu dois constater que les quenelles sont pochées lorsqu’elles remontent à la surface.

Au moyen d’une louche (ou d’une écumoire) transfère les quenelles dans un plat à gratin et nappe-les suffisamment de sauce tomate. Saupoudre-les ensuite d’un peu de fromage râpé, puis fais-les cuire en 30 ou 40 minutes de temps. Pour éviter que les quenelles soient pâteuses et gardent leurs formes normales, l’étape du pochage est capitale.

Quelles sauces pour accompagner les quenelles ?

Les quenelles lyonnaises peuvent être accompagnées de plusieurs sauces. Si tu cherches alors un accompagnement quenelles lyonnaises, tu peux alors choisir entre :

  • la sauce à la savoyarde
  • la sauce à l’italienne
  • la sauce à l’indienne.

Tu sais à présent comment réaliser les quenelles lyonnaises et les possibilités d’accompagnements. N’hésite donc pas à essayer cette magnifique recette à la maison.