Menu
A la une / recette

Ma recette très simple des lentilles à la dijonnaise

Aujourd’hui, je te propose une recette très facile, équilibrée, adaptée pour les régimes sans sel, et pour ne rien gâcher, c’est délicieux ! Son point négatif : ce n’est pas très rapide à préparer en raison du temps de cuisson des lentilles.

Ingrédients et indications

Pour deux personnes : 

  • 160 gr de lentilles vertes (80 gr par personne)
  • 75 gr de allumettes ou dès de jambon fumé. Je ne prends pas de vrais lardons, trop gras mais tu peux très bien préparer ce plat avec ce type de produit. Je te recommande de faire cette recette avec des produits fumés pour que le goût de la préparation soit plus subtile, mais bien sûr, ce n’est pas obligatoire.
  • 2 cuillères à soupe de moutarde. Ici, tout dépend de tes goûts. Pour ma part, je ne suis pas une fan de moutarde, et pourtant j’adore cette recette, y compris avec de la moutarde forte. Si tu aimes la moutarde à l’ancienne avec des grains, tu peux également essayer, Monsieur Médicis aime beaucoup ainsi, pour ma part je trouve ça trop fort et granuleux.

ingrédients lentilles à la dijonnaise

La recette

Fais bouillir un grand volume d’eau dans une casserole. Il n’est pas nécessaire de saler l’eau à mon sens, la moutarde et la viande se chargerons de donner du goût au plat.

Ajoute les lentilles une fois l’eau portée à ébullition. Laisser cuire 20 minutes. Les lentilles doivent être encore fermes.

Dans une grande poêle, fais dorer les allumettes, dès de jambon, ou ce que tu auras choisi. Je n’ajoute pas de matières grasses, il me semble que ces aliments en contiennent suffisamment. Attention, je précise qu’il faut faire ça dans une GRANDE poêle, c’est parce que tout y sera mélangé à la fin, ainsi ça t’évite d’avoir un truc en plus à laver, je suis sympa non ?

Une fois les lentilles cuites, égoutte-les et ajoute-les aux allumettes de jambon avec la moutarde. Laisse cuire 2 minutes, le temps que la moutarde se « fige ». Normalement, il n’est pas nécessaire de saler ou poivrer, la moutarde suffit à elle seule !

Recette de lentilles à la dijonnaise

Bon appétit !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

A propos de l’auteur

Diplômée depuis novembre 2013, j'ai décidé de reprendre les cours afin d'être mieux armée face au marché du travail. En parallèle, je travaille et ai des responsabilités dans le milieu associatif. J'ai bien entendu une vie à côté. A ce sujet, j'ai un super mari ! J'aime la cuisine, la couture, la lecture, le maquillage, la mode et l'écriture. Je suis organisée, ou en tout cas j'essaie de l'être, je suis aussi écolo et très curieuse, j'adore tester tout plein de choses. Je ne suis pas geek pour un sous et je déteste le camping mais j'adore les défis et l'aventure tant qu'il y a une douche à la clé.

4 Commentaires

  • Mme Alenvers
    5 décembre 2014 at 10 h 56 min

    miam! je ne suis pas fan des lentilles, surtout je ne connais aucune ‘bonne’ recette, mais la tienne me fais envie, je crois que je vais ajouter une paquet de lentille dans mon placard ce weekend 🙂

    Reply
  • Lady Rainbow
    5 décembre 2014 at 10 h 59 min

    Hmmm ca a l’air trop bon !!!

    Reply
  • Lutine Chlorophylle
    5 décembre 2014 at 11 h 59 min

    Le fait de ne pas saler les lentilles parce que la moutarde et le jambon apporteront suffisamment de sel est à retenir de manière générale, peu importe la recette ! 🙂
    En effet, les lentilles, comme toutes les légumineuses, cuisent beaucoup plus lentement si l’eau de cuisson est salée, car ça rigidifie la « peau » du légume sec, pour schématiser. Il vaut donc mieux saler seulement une fois que les lentilles (pois, haricots secs…) sont cuits.
    Pour accélérer encore le cuisson, on peut aussi ajouter un peu de bicarbonate à l’eau de cuisson. 😉 (C’est salvateur pour les pois chiches qui ne cuisent « jamais » sinon… 😮 )

    Mais le plus pénible avec la cuisson des légumineuses, ce ne sera jamais tant le temps que… LES DÉBORDEMENTS !!! Pétard, ça déborde tellement facilement, c’est fou ! O_o (J’écris ça alors que j’ai eu à me précipiter deux fois de suite sur ma casserole de pois cassés à l’instant. 😆 )

    (Oui du coup tu m’as donné envie de faire des légumineuses. Vu que je ne mange pas de viande, c’était de toute façon un peu rapé pour ta recette hihi. Mais c’est vrai que la moutarde va super bien avec les lentilles vertes, en chaud ou en froid !)

    Reply
    • Marie B
      10 décembre 2014 at 15 h 43 min

      Je fais toujours les lentilles (ou autre légumineuses) à la cocote minute, ça cuit plus vite et ça déborde pas! Bon, vu la taille de la cocote j’en fais en grosse quantité et je congèle par portion, surtout que les légumineuses sont toujours meilleurs réchauffées!

      Reply

Laisser un commentaire