Lentilles à la dijonnaise : ma recette

Les lentilles à la dijonnaise sont un plat réconfortant et idéal pour un soir d'hiver. Elles se prêtent aussi bien à un repas en famille qu'à un dîner entre amis. Et malgré son petit côté rustique, ce plat est facile à et convient à tous les budgets.

Cette de lentilles à la dijonnaise est très facile à suivre et ne nécessite que quelques ingrédients simples (que vous trouverez très probablement déjà dans votre placard). Pour 2 personnes, il faut :

  • 200 g de lentilles
  • 2 oignons
  • 50 g de lardons fumés
  • 1 carotte
  • 3 clous de girofle
  • 4 cuillères à soupe d'huile

Comment préparer le plat ?

  1. Épluchez et émincez finement les oignons et coupez la carotte en cubes.
  2. Dans une grande casserole, faites chauffer la cuillère à soupe d'huile sur feu moyen.
  3. Lorsqu'elle est chaude, ajoutez les oignons et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés et transparents.
  4. Ajoutez alors les lardons fumés et faites-les sauter pendant 3 minutes.
  5. Ajoutez ensuite la carotte et les clous de girofle et continuez à faire sauter le tout pendant une minute.
  6. Versez les lentilles et mélangez bien.
  7. Ajoutez 2 verres d'eau et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.
  8. Assaisonnez à votre goût et servez !

Variantes possibles

Il existe de nombreuses variantes de cette recette de lentilles à la dijonnaise qui peuvent être préparées et servies selon vos préférences. Vous pouvez par exemple remplacer les lardons fumés par des lardons non fumés ou des poitrines de porc hachées, ou encore par du bacon. Vous pouvez également ajouter des herbes aromatiques comme du thym, du romarin ou du basilic. Une autre option est d'ajouter des tomates pelées, coupées en dés et des poivrons rouges coupés en morceaux.

Vous pouvez également remplacer les lentilles par des haricots blancs, des pois chiches ou des pois cassés. Il faudra alors adapter le temps de cuisson en conséquence. Enfin, pour ajouter une touche plus relevée, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de moutarde à la recette avant de servir.

Astuces et conseils

Choisissez bien vos lentilles. Les lentilles sont disponibles sous différentes formes : vertes, brunes, noires, rouges… Chacune possède sa propre texture et sa saveur. Assurez-vous donc de choisir la bonne variété pour obtenir le meilleur résultat.

Cuisez à feu doux et à couvert. En cuisant à feu doux et à couvert, on s'assure que les lentilles restent tendres et ne se collent pas au fond de la casserole. N'oubliez pas non plus de remuer de temps en temps et de vérifier régulièrement que la préparation ne manque pas d'eau.

Salez après cuisson. Vous devriez saler la préparation après la cuisson pour éviter que les lentilles absorbent trop de sel durant le processus.

Servir et accompagner

Les lentilles à la dijonnaise sont excellentes servies chaudes accompagnées de pain frais et de crudités. Vous pouvez également les accompagner d'un steak ou d'un filet de poisson et de riz ou de pâtes. Ce plat est également délicieux accompagné de légumes sautés ou grillés comme des poivrons ou des courgettes.

Enfin, si vous souhaitez apporter une touche supplémentaire à votre recette, vous pouvez servir les lentilles à la dijonnaise avec une sauce à l'ail, des herbes fraîches ou de la crème fraîche.

Les lentilles à la dijonnaise sont un plat réconfortant et simple à réaliser. Vous n'avez besoin que de quelques ingrédients adaptables à votre budget et à votre goût et vous pouvez les accommoder selon vos préférences. Ainsi, vous pouvez facilement varier les plaisirs culinaires avec cette recette savoureuse et conviviale !

Relatetd Post

4 Comments

  • Mme Alenvers

    5 décembre 2014

    miam! je ne suis pas fan des lentilles, surtout je ne connais aucune ‘bonne’ recette, mais la tienne me fais envie, je crois que je vais ajouter une paquet de lentille dans mon placard ce weekend 🙂

  • Lady Rainbow

    5 décembre 2014

    Hmmm ca a l’air trop bon !!!

  • Lutine Chlorophylle

    5 décembre 2014

    Le fait de ne pas saler les lentilles parce que la moutarde et le jambon apporteront suffisamment de sel est à retenir de manière générale, peu importe la recette ! 🙂
    En effet, les lentilles, comme toutes les légumineuses, cuisent beaucoup plus lentement si l’eau de cuisson est salée, car ça rigidifie la « peau » du légume sec, pour schématiser. Il vaut donc mieux saler seulement une fois que les lentilles (pois, haricots secs…) sont cuits.
    Pour accélérer encore le cuisson, on peut aussi ajouter un peu de bicarbonate à l’eau de cuisson. 😉 (C’est salvateur pour les pois chiches qui ne cuisent « jamais » sinon… 😮 )

    Mais le plus pénible avec la cuisson des légumineuses, ce ne sera jamais tant le temps que… LES DÉBORDEMENTS !!! Pétard, ça déborde tellement facilement, c’est fou ! O_o (J’écris ça alors que j’ai eu à me précipiter deux fois de suite sur ma casserole de pois cassés à l’instant. 😆 )

    (Oui du coup tu m’as donné envie de faire des légumineuses. Vu que je ne mange pas de viande, c’était de toute façon un peu rapé pour ta recette hihi. Mais c’est vrai que la moutarde va super bien avec les lentilles vertes, en chaud ou en froid !)

    • Marie B

      10 décembre 2014

      Je fais toujours les lentilles (ou autre légumineuses) à la cocote minute, ça cuit plus vite et ça déborde pas! Bon, vu la taille de la cocote j’en fais en grosse quantité et je congèle par portion, surtout que les légumineuses sont toujours meilleurs réchauffées!

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 × quatre =