Menu
récit de voyage

Rome : 5 lieux qui plairont à toute la famille

Tu es en quête d’une destination pour tes prochaines vacances ? Ne cherche pas plus loin et laisse-toi séduire par la beauté de Rome. Cette ville riche en Histoire te promet un séjour unique et mémorable. Il sera impossible de s’ennuyer avec toutes les activités à prévoir, et surtout les différents lieux à visiter sur place. Si tu comptes venir en famille, je t’invite à découvrir les sites incontournables de la ville éternelle. Les petits comme les grands apprécieront le fait de séjourner dans la capitale italienne.

Ne rate pas une visite du Colisée en famille

Que serait votre séjour à Rome sans la visite du Colisée ? Que ce soit pour un week-end ou pour une semaine de vacances, tu ne dois absolument pas rater cet emblématique monument.

Découvre l’histoire du Colisée

Le Colisée date de plus de deux millénaires et symbolise une très longue et passionnante histoire. Destiné au divertissement des citoyens romains, le Colisée accueillait jusqu’à 75 000 spectateurs assis et debout. C’est dans ce lieu mythique que les exécutions de condamnés à mort, les combats et les spectacles ont eu lieu durant plus de quatre siècles. Plus de 500 000 personnes et 1 million de bêtes y ont perdu la vie jusqu’à l’interdiction de ces jeux au VIe siècle.

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Colisée est également considéré comme l’une des 7 nouvelles Merveilles du monde. Ce sont des raisons suffisantes pour te pousser à le visiter durant ton séjour en famille.

Optez pour une visite guidée du Colisée

La visite du Colisée est une véritable invitation au voyage dans le temps. Elle promet une découverte exceptionnelle et des sensations uniques. Il peut être conseillé de contacter un guide touristique si vous souhaitez visiter le Colisée de Rome pendant vos vacances en famille. Cette option te permet généralement d’avoir accès au Forum Romain et au mont Palatin, en plus du monument emblématique. Tu pourras choisir parmi différentes offres permettant de visiter les arènes, les souterrains du Colisée, ou encore le belvédère. Le tarif va évidemment dépendre de la formule choisie.

Pense à faire ta réservation suffisamment en avance pour pouvoir sélectionner la date et l’horaire qui conviennent à toute la famille.

Quand visiter le Colisée ?

Le Colisée est situé à proximité de la Basilique Saint-Jean de Latran, dans le quartier de la Rome Antique, sur la Piazza del Colosseo. Tu pourras prendre le bus, le métro ou le tram pour t’y rendre. Pour éviter les longues files d’attente, je te conseille de privilégier le matin ou la fin de journée. Les enfants risquent moins de s’impatienter et de s’ennuyer en attendant d’entrer.

Rome, Colisée, visite guidée, réservations

Explore les musées du Vatican et la chapelle Sixtine

Les musées du Vatican font partie des visites incontournables de Rome. Que tu sois de passage pour quelques jours ou pour des vacances de plusieurs semaines, fais en sorte de les visiter en famille. Les 6 millions de visiteurs qui parcourent ces lieux chaque année en font le troisième musée le plus visité de la planète. Il te plongera dans l’histoire culturelle et religieuse de Rome.

Que peut-on voir dans les musées du Vatican ?

Les musées du Vatican ont vu le jour en 1503. Tu pourras découvrir les 12 musées avec ses 5 galeries, ainsi que les 3 chapelles. Ces monuments historiques s’étendent sur 7 kilomètres. Cependant, tu ne pourras pas tous les visiter en une seule journée. C’est pourquoi il est préférable de te renseigner en amont pour décider des lieux que tu tiens à voir. Il est nécessaire de faire une sélection, et d’éviter d’y aller avec des enfants trop jeunes. Ce genre de sortie convient mieux aux plus grands.

A lire également  Mon voyage autour du monde - partie 7 : la Chine

La chapelle Sixtine est la plus réputée de toutes. Avec ta famille, vous pourrez admirer les différentes œuvres les plus connues. La Sphère dans la sphère est une sculpture contemporaine à ne pas rater. Elle ne pourra d’ailleurs pas passer inaperçue. Tu pourras poursuivre la visite dans les chambres de Raphaël pour un voyage dans l’histoire religieuse des lieux. Et pour en avoir plein la vue, pense à admirer l’originalité de l’escalier de Bramante.

Profite des billets coupe-file et des visites guidées

Les billets pour les musées du Vatican sont disponibles sur place. Cependant, évite de les acheter à la dernière minute pour ne pas devoir faire la queue durant des heures. L’accès est également gratuit tous les derniers dimanches de chaque mois, mais l’endroit risque d’être rempli de monde.

Si tu es à la recherche de bon plan, il n’y a rien de tel que les billets coupe-file. Il suffit de les acheter en avance. Les visites guidées sont aussi une option intéressante pour mieux comprendre la richesse du site. Le guide se chargera de vous présenter les meilleurs endroits du musée.

L’entrée du musée est située du côté de la porte « Musei Vaticani ». Il est possible de s’y rendre en bus ou en métro. Veillez à porter une tenue appropriée, recouvrant les épaules et les genoux.

Profite d’une pause sur la Piazza Navona

La Piazza Navona mérite également le détour. Cette magnifique place de Rome est très fréquentée, et elle t’invite à découvrir l’ambiance propre à la ville.

La Piazza Navona était autrefois un stade, destiné à recevoir 20 000 visiteurs, pour regarder différentes compétitions. Elle a été rénovée par le Pape Innocent X et a conservé sa forme d’arène sportive. Aujourd’hui, elle reste une place très animée de la ville.

Tu pourras visiter plusieurs lieux intéressants sur la place, allant de l’église Sainte-Agnès, en passant par la fontaine des Quatre Fleuves, celle du Maure et de Neptune, jusqu’au Palazzo Tuccimei.

Les activités à prévoir sur la place sont également nombreuses. Reposez-vous en prenant un verre dans les cafés et les restaurants de la place, et admirez les animations de rues proposées par les musiciens et artistes. Si tu prévois d’y aller en décembre, tu pourras aussi profiter du marché de Noël. Les enfants, quant à eux, seront ravis de s’amuser sur le manège au centre de la place.

Jette une pièce dans la fontaine de Trevi

Fais plaisir à toute la famille en prévoyant une pause à la fontaine de Trevi. Elle promet une expérience sensorielle unique, aussi bien pour les petits que les grands. Les sculptures qui l’ornent en font toute sa singularité. À la sonorité travaillée de l’eau vient s’ajouter un jeu de lumière éblouissant. La fontaine s’étend sur 50 mètres de large, 26 mètres de haut, et comporte un bassin faisant 35 m x 20 m. C’est une véritable œuvre artistique qui te laissera bouche bée.

A lire également  Venise en hors-saison

On distingue 3 grandes sculptures symboliques. Neptune, le dieu de l’océan dans la mythologie romaine, est situé au centre. À sa droite se trouve une jeune femme, tandis qu’à sa gauche est situé Agrippa. On peut également apercevoir deux autres statues représentant la Prospérité et la Salubrité au-dessus de Neptune. Les 4 saisons sont également symbolisées sous la balustrade.

Pour éviter la foule et pouvoir profiter de la beauté architecturale de cette fontaine, privilégiez le matin, avant 10 h, ou le soir après 22 h. N’oubliez pas de jeter un pièce dans la fontaine et de faire un vœu !

Impressionne les enfants avec le Panthéon

Pour un petit voyage dans le passé, pense à prévoir une visite du Panthéon avec toute la famille. Ce temple date de 27 ans avant J.-C., et a été reconstruit en 125 suite à un incendie. Il a été pensé pour les dieux romains avant de devenir une église chrétienne.

Situé sur la place de la Rotonde, il t’émerveillera dès son extérieur. Sa forme le distingue des autres temples de la ville. Il dispose d’une structure rectangulaire, avec un porche doté d’un fronton triangulaire et un intérieur en cylindre couronné d’une coupole. Le temple a conservé son revêtement de sol d’origine en marbre. Chaque élément à l’intérieur du temple va vous impressionner.

La visite du Panthéon est complètement gratuite. Pour connaître l’histoire des lieux, tu peux te procurer un audioguide sur ton smartphone. Il te suffira de te laisser guider par les photos de l’application pour ne rien rater de la visite. Toutes les générations seront donc ravies de pouvoir mettre les pieds dans un monument qui date de plus de 2000 ans.

Tu l’auras compris, Rome est une destination de rêve qui ne laissera personne indifférent. Les grands et les petits seront certains d’y trouver leur part de bonheur. La beauté de la ville, et sa richesse culturelle, architecturale et religieuse vous inviteront à un voyage dans le temps.

Prépare attentivement ton séjour à Rome

Ces différents lieux ne sont que les musts à ne pas manquer durant votre séjour. Tu pourras prévoir d’autres visites toute aussi intéressantes si tu comptes séjourner quelques semaines à Rome avec ta famille. De plus, les activités divertissantes dans la ville sont également nombreuses. Il y en aura pour tous les goûts. N’oublie pas l’expérience gastronomique qui émerveillera vos papilles le temps de votre séjour dans la capitale italienne.

Pour passer des vacances en toute sérénité, pense à organiser le voyage en avance. Occupe-toi des réservations de l’hébergement, des vols et des visites quelques semaines en avance. Cela te permet d’éviter les mauvaises surprises. N’oublie pas de dresser une checklist pour ne rien oublier durant le voyage, ainsi qu’un itinéraire pour préparer toutes les visites sur place. Renseigne-toi aussi sur les blogs et guides de voyage en ligne pour pouvoir repérer les endroits incontournables de la ville.