Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma routine beauté naturelle et pas chère pour peau sensible


Publié le 12 mai 2015 par Madame Fromage

Dans mon précédent article, je te parlais de l’insalubrité de notre logement, qui m’a récemment fait développer une allergie cutanée qui me provoque de l’eczéma…

Depuis l’apparition de cette allergie, j’ai la peau d’un peu partout qui n’en fait qu’à sa tête, et qui réagit de manière totalement nouvelle à son environnement (et bien sûr, pas dans le bon sens : ma peau n’est pas devenue spontanément parfaite, au contraire, sinon ce ne serait pas funky !!!). J’ai dû ré-apprendre totalement à prendre soin de moi, et non sans ratés. Heureusement, j’ai eu les conseils d’une excellente dermatologue… Donc aujourd’hui, je viens partager avec toi ma routine beauté, pour peau sensible et réactive, et à eczéma aussi !

Le corps

Je n’utilise plus que deux produits : le savon d’Alep et l’huile d’amande douce bio !

Le savon d’Alep doit être le plus « brut » possible : pas de parfum ajouté, et toujours sous forme de pain, car les versions liquides sont en fait relativement chimiques… C’est sûr, du coup, le packaging n’est pas très séduisant (car y en a pas !), et le parfum n’est pas enivrant style « tarte au citron meringuée ». Ça sent juste le savon, et ça ne laisse pas d’odeur sur la peau (tu sens juste l’humain propre quoi).

Avant, j’avais l’idée reçue que le savon en pain de ce type desséchait la peau et l’agressait… Pas du tout, bien au contraire ! Le savon d’Alep est recommandé pour toutes les peaux, même celles des bébés, et il est particulièrement efficace pour les peaux délicates, à eczéma et à psoriasis ! Je l’utilise aussi pour le visage, et en plus, il est même excellent contre les problèmes d’acnés !

Attention il faut bien prendre du VRAI savon d’Alep, c’est comme le savon de Marseille, il y en a du vrai et du faux. Le vrai ne doit contenir que de l’huile d’olive, de l’huile de baie de laurier, de la soude et de l’eau, et RIEN d’autre… Généralement, il est couleur ocre, et si tu le coupes en deux, c’est plutôt vert dedans (je reconnais que présenté comme, ça ce n’est pas super sexy !).

savon d'Alep - routine beauté à petit budget pour peau sensible

Crédits photo : Zoran Svedic

Ensuite pour l’hydratation post douche/bain, je n’utilise plus de crème cosmétique, mais directement de l’huile d’amande douce (bio de préférence). J’ai opté pour cette huile, car elle est reconnue pour être apaisante contre les problèmes d’eczéma, et super pour lutter contre les peaux sèches et même les pellicules… Pas besoin d’en mettre beaucoup, il suffit de bien étaler et ça ne laisse pas la peau grasse (enfin si, juste le temps que la peau absorbe).

Ça s’étale beaucoup plus facilement sur peau humide, donc je l’applique tout de suite après la douche sans être vraiment essuyée, et quand j’ai la flemme, je l’applique carrément sous la douche, ça marche aussi bien !

Pour le déodorant, j’utilise une pierre d’alun… Si tu ne transpire pas beaucoup, c’est bien car ça n’empêche pas complétement la sudation, mais ça protège des mauvaises odeurs et c’est super économique, car ça peut te durer super longtemps (je n’ai jamais pu savoir combien de temps ça met à se consommer, car je t’avouerais que je finis toujours par la faire tomber un beau jour, et ça éclate en mille morceaux !). Si tu voyage, prévois juste un déo classique de secours ou des lingettes, car la pierre d’alun nécessite d’être humidifié… et t’as l’air maligne quand tu es en vadrouille dans un endroit où il n’y a pas de flotte ! Et l’humecter avec de la salive pour compenser, ça marche moyennement (expérience vécue !).

Et c’est tout ! Je ne m’applique plus rien d’autre, et ça va beaucoup mieux ! Deux fois par mois, je fais juste un gommage avec un gant de kessa (gant de hammam).

Le savon d’Alep se trouve sur internet ou dans certaines pharmacies. L’huile d’amande douce, en parapharmacie. Sur le coup ça peut paraitre un peu cher, mais chaque produit dure plus longtemps que les gels douches & crèmes classiques, donc c’est tout bénef’ !

Le visage

Tout simple aussi : savon d’Alep (oui oui, je suis une fanatique maintenant !) et crème adaptée aux peaux sensibles et réactives (Mixa). J’applique juste sur le contour des yeux de la crème Créaline Yeux de Bioderma, car elle est très apaisante sur cette zone où j’ai de l’eczéma. C’est mon toubib qui me l’avait recommandée, et depuis je l’ai adoptée.

Je fais un gommage une fois par semaine avec des pépins de fraises. Ça se trouve facilement sur internet, sur des sites du style Néroliane ou Aroma-Zone… Ça permet d’exfolier tout en douceur, car les pépins de fraises ne sont pas « abrasifs ».

Les cheveux

Parfois j’ai des pellicules et des démangeaisons terribles du cuir chevelu, donc je me masse le crâne avec de l’huile d’amande douce… Tu peux aussi faire occasionnellement un shampoing au savon d’Alep, c’est très efficace contre les pellicules, mais bonjour l’effet paillasse pour les cheveux !

Personnellement, je suis blonde, et en vivant à Paris, mon blond a tendance à ternir et être un peu fade… Donc une à deux fois par semaine, je fais un masque au miel ! Il faut diluer une cuillère à soupe de miel dans 4 cuillères à soupe d’eau (déminéralisée de préférence). Tu appliques ça partout, en prenant ton temps pour le faire proprement, sinon ça en met partout (ben oui, ça colle !). Tu mets une serviette sur ta tête le temps de faire autre chose (le ménage, les ongles, regarder des conneries à la télé, déclarer tes impôts…) puis tu files sous la douche pour te laver les cheveux normalement. Le miel permet de réveiller un peu ton blond, en plus il nourrit la fibre. Et cerise sur le gâteau, il calme aussi les démangeaisons dûes aux pellicules ou au psoriasis !

Une fois par semaine, quand j’ai fini de me laver les cheveux, je les rince une dernière fois avec une infusion de camomille, c’est éclaircissant aussi, et ça ne dessèche pas les cheveux comme le citron ou les produits éclaircissants tout prêts.

Voilà ma petite routine beauté par chère et pas compliquée : savon d’Alep, huile d’amande douce, miel et camomille !

Des produits tous bêtes et naturels qui sont bons pour les peaux réactives et les blondes ! Au final, j’ai constaté que tous les produits cosmétiques que j’utilisais avant revendiquaient utiliser les vertus de ces ingrédients. Donc en prenant à la source, ça marche aussi ! Après, je ne peux pas m’empêcher de toujours tester un tas de cosmétiques divers et variés, que ma peau apprécie elle aussi de manière diverse et variée, mais ma base reste constituée par ces 4 produits.

Toi aussi, tu veux nous présenter ta petite routine de soins du corps, du visage, des cheveux, ou tout ça à la fois ? C’est par ici !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Tefyline

Très impressionnant ! Bravo à toi 🙂 J’aime le naturel/bio et la simplicité mais je suis encore loin d’arriver à si peu de produits « bruts ».

le 12/05/2015 à 12h53 | Répondre

Nya (voir son site)

En ce moment je suis retournée (temporairement) aux produits de supermarché, mais pendant 3-4 ans avant notre départ, j’ai utilisé :
– bicarbonate de soude en guise de shampooing et déodorant
– savon de Marseille pour le corps et le visage
– henné en soin pour les cheveux
– huile végétale comme démaquillant
– gel d’aloe vera comme hydratant
Et c’est tout. J’ai rechuté car après notre arrivée au Canada, j’ai mis du temps avant de retrouver des magasins bio dans ma petite ville, et je mets un point d’honneur à finir un produit avant d’en acheter un autre.

le 12/05/2015 à 14h25 | Répondre

Jodie

j’utilise beaucoupd e bicarbonate dans la vie de tous les jours. Mais n’est-ce pas trop afgressif pour le cuir chevelu sensible?

le 13/05/2015 à 09h07 | Répondre

Yaelle

j’utilise aussi le bicarbonate un peu partout mais je je savais pas pour les cheveux tu peux nous en dire plus?

le 13/05/2015 à 16h18 | Répondre

Jodie

l’utilise de l’huile de Coco. j’ai une peau très sensible et sèche.
l’huile d’amande douce serait-elle plus adaptée?

le 13/05/2015 à 09h09 | Répondre

Yaelle

pour info ma maman m’a dit qu’elle avait sa pierre d’alum depuis 1 an et demi il ne lui reste plus qu’un petit bout mais elle l’utilisera jusqu’au bout ! ^^ ici savon au lait d’anesse pour le corps et shampooing solide ( un peu relou a utiliser quand on arrive a la fin du pain ) pierre d’alum chéri a aussi son pain de rasage, par contre pas d-huile pour le corps mais une crème bio. je suis bien tenté par le savon d’alep du coup ^^

le 13/05/2015 à 16h24 | Répondre

Madame Fromage

Je ne peux que te conseiller d’essayer Jodie, l’huile de coco est très riche donc normalement pour la peau sèche elle est excellente, après pour ma part l’eczéma rendait ma peau sèche donc l’huile d’amande douce a soulagé les deux problèmes mais ça peut être différent d’une personne à une autre

le 18/05/2015 à 13h17 | Répondre

Madame Vélo

Rien de mieux que les produits « naturels » ! Merci pour ton article qui nous rappelle à la simplicité 🙂
Pierre d’Alun pour nous aussi, mon mari ne « tache » plus ses chemises depuis, et je trouve que ma transpiration sens beaucoup moins.
J’essaye de passer au savon de Marseille, mais j’avoue que je me laisse encore beaucoup tenter par la simplicité d’usage des flacons.
Et j’ai commencé à utiliser de l’huile d’amande douce en fin de grossesse, et je découvre de plus en plus ses bonnes vertus !

le 20/05/2015 à 15h42 | Répondre

Cash Cat

Je suis également une adepte du savon d’Alep, mais autant j’ai la peau qui tiraille beaucoup moins, autant, souffrant de dyshidrose, celui ci n’a quasi aucun effet dessus. Et j’utilise du sucre en poudre mélangé à de l’huile d’olive pour me faire un gommage corps.

le 30/05/2015 à 13h31 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?