Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Prolonger et savourer la magie de Noël


Publié le 21 décembre 2015 par Madame Fromage

Avec mon chéri, on adooooooore la période de Noël ! On est tellement dans le truc qu’à la mi-octobre, on se dit déjà : « On met quand le sapin ? »

On apprécie cette période de l’année où la saison un peu grise et froide s’éclaire de petites lumières partout, de chants, de bonnes odeurs de vin chaud et de tartiflette sur les marchés. C’est aussi la période qui ramène (enfin !) sur les tables les bons plats mijotés, les fromages gratinés et fondus, les boissons chaudes et généreuses de Noël… Bref, on est graaaaave fans !

Magie de Noël

Crédits photo (creative commons) : Heath Cajandig

Donc depuis qu’on s’est rencontrés, on a instauré plein de petits rituels pour savourer toute cette période au max. Ce qui est marrant, c’est que ces habitudes, on les a prises tout de suite, sans y faire attention. Nous nous sommes rencontrés en octobre, et finalement, même pas deux mois après, on s’est créé notre kiff de Noël, qui est aujourd’hui une institution dans notre couple (c’est limite si on ne le planifie pas trois mois avant !!).

Très tôt, on se met dans l’ambiance « cadeaux ». La période des achats n’est pas notre favorite, parce qu’on n’aime pas trop les magasins bondés. On s’y colle donc dès octobre/novembre, comme ça, on évite la foule et la petite hausse discrète des prix qui arrive généralement en décembre… Et du coup, on réfléchit à ce qu’on a envie d’offrir à nos proches, c’est déjà très chouette.

On met un point d’honneur à faire de beaux paquets nous-mêmes, avec de belles étiquettes et tout et tout.

Dès que le 1er décembre arrive, on remplit l’appart de décos. Vu qu’il n’est pas immense, notre sapin est un peu petit, mais on met des guirlandes partout, des bougies, des trucs aux fenêtres… On a aussi une mini-cheminée mobile (achetée sur un marché de Noël !), qu’on allume pour une ambiance soirée au coin du feu. On met tous les cadeaux sous le sapin… Et le tas de cadeaux est plus haut que le sapin lui-même !!

On se fait tous les marchés de Noël de Paris. Certes, ils sont tous un peu pareils, mais on adore ! Des fois, on y fait juste un tour en sortant du boulot, pour boire un vin chaud, et des fois, on y mange carrément un sandwich à la raclette ou au saumon fumé.

On réfléchit à la logistique, aussi, car nous faisons le 24 au soir en Île-de-France, d’un côté de notre famille, et le 25 midi en Picardie, de l’autre côté de notre famille. En plus, pas de pot, mon mari travaille dans une zone commerciale très touristique, où le 26 est une journée très chargée !

Donc le 24 après le boulot, on part en famille. Le lendemain, on se lève tôt et on est plus ou moins frais pour filer en Picardie. Et on rentre chez nous le soir même, pour enchaîner sur le travail… Bref, si on veut profiter un maximum, il faut bien s’organiser !!

Comme pour nous, les jours du 24-25-26 sont en fait très fatigants et un peu stressants, nous nous organisons un pré-Noël tous les ans, juste nous deux : on pose quelques jours de congé une grosse semaine avant le Noël officiel, et on profite de nous. On s’organise une sortie chez Disney, ou toute autre activité qui nous fait du bien…

Et surtout, on se fait notre repas de Noël en amoureux et on met les petits plats dans les grands !

On définit un menu complet de luxe ! Par exemple, je n’avais jamais mangé de morilles, donc l’année dernière, on a cuisiné un coquelet au vin jaune et aux morilles (je te donnerai la recette, car c’est une tuerie et c’est simplissime à préparer). Bref, on se prend des bons produits et on essaie parfois des mets un peu chers, mais justement, c’est l’occasion ou jamais.

On s’installe une belle table, on sort la plus belle vaisselle qu’on ait, on allume toutes les guirlandes et les bougies… Puis on se met sur notre 31, on se fait le plus beau possible pour l’autre. Et c’est à ce moment-là qu’on s’offre nos cadeaux.

Pour nos cadeaux, nous avons aussi une règle ! Comme nous avons tous les deux de grandes familles avec déjà des petits-enfants, le mois de décembre nous revient assez cher. Dans la mesure où le reste de l’année, on s’offre souvent l’un et l’autre de très beaux cadeaux, pour notre Noël, nous ne nous faisons que des petits présents. On se met d’accord sur un budget global, puis on part en quête de petits cadeaux pour l’autre. Le but est d’en avoir plusieurs, pour s’en offrir tout au long de la soirée. Et franchement, on adore ! Ça va du cadeau utile à la babiole mignonne.

Par exemple, cette année, j’ai trouvé un pot contenant des graines de sapin à faire pousser. Je vais l’offrir à mon mari avec l’objectif qu’il le fasse grandir jusqu’au jour où nous aurons notre propre jardin où le planter. L’année dernière, je lui ai offert un petit enregistreur magnétique, sur lequel tu peux enregistrer un message de quelques secondes et qui se colle sur le frigo. Comme ça, on se laisse des mots d’amour à écouter. Lui m’avait fait un petit film de notre histoire…

Ce « pré-Noël » est devenu aussi important pour nous que le Noël en famille ! On s’est déjà fait la promesse que lorsque l’on aurait des enfants, on maintiendrait ce moment en amoureux. D’ailleurs, je me souviens que quand j’étais enfant, mes parents faisaient la même chose : un peu avant Noël, ils s’organisaient un dîner aux chandelles tranquilles, sans nous.

Voilà notre petit rituel pour la période de Noël ! Il n’a rien d’exceptionnel, mais il fait partie des piliers et repères de notre couple. Dans ces moments, on prend le temps de se retrouver et de faire le point sur nos envies et notre avenir. Finalement, mon mari et moi ne sommes pas croyants, mais cette période a une importance très symbolique pour notre couple.

Et toi ? Comment prépares-tu les fêtes de fin d’année ? As-tu toi aussi des petits rituels ? En profites-tu aussi pour prendre du temps pour ton couple ? Raconte-nous !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Virginie

coucou, c’est génial vos idées ! Je prends quelques notes. Mon mari et moi travaillons énormément….surtout en décembre ! Du coup, on ne fait pas autant de choses que j’aimerais, on décore moins que dans ma tête, etc. J’ai décidé de lever le pied l’an prochain pour raison de santé et du coup je compte bien prendre le temps de préparer Noël 2016 comme il se doit !

le 21/12/2015 à 08h58 | Répondre

issabill (voir son site)

Ah, Noël…
Ici aussi, c’est un moment particulier!
Avec mon mari, nous fêtons toujours le réveillon du 24 juste entre nous. C’est une habitude que je tiens de mes parents, on réveillonnait toujours en petit comité avant de faire la fête le lendemain avec toute la famille.
Lyonnaise, l’esprit de Noël démarre pour moi le 8 décembre, avec la fête des Lumières et ses illumination. En général, nous faisons notre sapin ce week-end là.
L’année dernière, étant enceinte, nous avons du réaménager notre appart : notre bureau devenant chambre de bébé, nous avons du faire passer tout le matériel informatique dans le salon, donc perte d’espace, et maintenant on ne peut prendre qu’un sapin miniature! Mais du coup, on a plein de déco/guirlande lumineuse en rab donc on en profite pour décorer tout le reste du salon. Le soir, on ne laisse que les guirlandes lumineuses en route, et c’est féerique…
On avait aussi l’habitude de mettre tous nos cadeaux sous le sapin dès qu’ils étaient prêts! J’adorais ça, mais maintenant avec un bébé qui touche à tout, ce n’est plus possible! Ahaha!
Il va falloir qu’on mette en place de nouvelles traditions à 3… J’ai hâte de le voir, les yeux brillants devant ses cadeaux…

le 21/12/2015 à 09h18 | Répondre

Madame Nounours

J’adore la période de Noël depuis toute petite, je trouve que c’est magique comme période. Bien que je ne sois pas aussi à fond que toi car mon mari n’est pas un grand fan de cette fête, j’aime bien faire aussi des petits rituels comme l’installation du sapin à la St Nicolas, faire des Mannele ce jour là, confectionner des biscuits de Noël…, et j’espère transmettre cette joie à mes futurs enfants. Je trouve le concept du diner en amoureux pour Noël, très sympa, ça permets de se retrouver. Bonnes fêtes de fin d’année

le 21/12/2015 à 10h05 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’aime beaucoup aussi la période de Noël !
Je vais voir à appliquer quelques unes de tes idées 🙂
Profites bien des fêtes !

le 21/12/2015 à 11h21 | Répondre

sarah

Petite, comme tous les enfants j’adorais cette période, mais depuis mes études ou j’habitais loin de ma famille ca me rendait toute nostalgique… mais maintenant que j’habite à la montagne et que nous avons la chance d’avoir souvent de la neige en décembre et à noel je trouve que ca rend cette période encore plus féérique. D’ailleurs cette année pour la première fois j’ai acheté quelques décoration 🙂 j’aime bien écouter des chants de noel en faisant du crochet ou regarder des vieux films de noel le weekend sous mon plaid… par contre on n’est pas trop cadeaux ici, une boite de Haribo et je suis contente !

le 21/12/2015 à 17h36 | Répondre

Mme Pétillante

Très chouettes ces rituels de pré Noël ! J’adore aussi cette période féerique et cette année j’ai vraiment essayé d’avoir un mois de décembre festif en confectionnant un calendrier de l’avant pour mon chéri et en faisant des repas de fêtes à deux tout au long du mois. 🙂

le 22/12/2015 à 20h47 | Répondre

Mlle Moizelle

J’aime beaucoup ce que vous avez mis en place, et je te remercie de partager ça avec nous! Nous aimons beaucoup les fêtes et les rituels qui rythment l’année, même sans le côté religieux. Noël, c’est vraiment ma fête préférée!!! Je « sens » la magie de Noël tout le mois de décembre, et je suis toujours un peu triste pour tous ces gens qui n’aiment pas les fêtes ou qui les passent seuls… Cette année, nous avons mis un peu moins de nous dans les cadeaux « matériels » que l’on va offrir, car nous allons annoncer ma grossesse aux famille à cette occasion, alors on sait que les autres cadeaux n’arriveront pas à la cheville de cette nouvelle, la première du côté de ma famille et de celle de mon mari!!! 😀

le 23/12/2015 à 11h33 | Répondre

Madame Fromage

Génial de pouvoir annonce une telle nouvelle pour Noël ! Felicitations à vous deux et profitez bien ! Ca va vous faire de merveilleux souvenirs à tous !

le 23/12/2015 à 13h59 | Répondre

Mlle Moizelle

Oui, j’espère être chroniqueuse à DMT et vous raconter tout ça! 😉 Merci et joyeux Noël à vous aussi!

le 23/12/2015 à 19h56 | Répondre

Melle Fluffy

Trop chouette comme article. Nous avons aussi un petit rituel entre nous juste avant Noël, mais pour nous il s’agit de notre anniversaire ! Ca nous permet de souffler avant les fêtes de fin d’année et de ne penser qu’à nous deux, une journée entière. Comme vous, on ne s’offre qu’un/plusieurs petits cadeaux car Noël arrive juste après et le porte monnaie a du mal à suivre. Cette soirée est aussi consacrée à la gastronomie (à la maison ou au resto, ça dépend des années).

le 23/12/2015 à 16h52 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?