Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Sélection lecture


Publié le 3 juillet 2017 par Madame Givrée

J’ai toujours beaucoup lu. Je suis incapable de m’endormir si je ne lis pas un peu avant. Il n’est pas rare de me trouver dans la cuisine en train d’éplucher des légumes, un livre coincé sous la cafetière. J’aime beaucoup de genres différents, je lis en anglais et en français au gré de ce qui me tombe sous la main, et je n’en ai jamais assez (oui, j’en veux toujours plus). Alors aujourd’hui, ça me semble presque naturel de te proposer quelques ouvrages qui m’ont plu ou parlé ces derniers temps. Que tu connaisses déjà ces romans ou pas, j’espère que tu prendras plaisir à la lire.

Photo (creative commons) : jarmoluk

La série Outlander

C’est une série d’une dizaine de livres qui m’a vraiment tenue tout un été il y a deux ou trois ans. La série a d’ailleurs été adaptée au petit écran et la saison 3 sort en septembre.

Tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment: l’histoire de cette infirmière du vingtième siècle qui est projetée accidentellement dans l’Écosse du dix-huitième siècle avait quelque chose de cocasse de prime abord. C’est pourtant une belle histoire d’amour, très bien écrite et documentée, qui aborde des sujets de société toujours d’actualité pour certains.

Outlander, Diana Gabaldon

Crédits photos (creative commons): FrankWinkler

The Sun is also a Star de Nicola Yoon

On change complètement de décor avec ce roman de Nicola Yoon qui doit sortir en France en juillet 2017. C’est une histoire qui m’a beaucoup touchée, et j’espère que tu auras l’occasion de la lire. Je te recommande chaudement de dépasser l’étiquetage « roman pour jeune adulte » pour lire cette belle histoire d’amour qui est un peu plus que ça.

Natasha croit en la science et les faits, pas dans le destin ou dans les rêves qui ne se réalisent jamais. Daniel est un bon fils, un bon élève, un poète, un rêveur. Quand ils se rencontrent, tout ça est remis en question. Mais Natasha est entrée sur le territoire américain illégalement et sera expulsée ce soir. Il y a un million de possibilités, mais laquelle se réalisera ?

Ce roman met en parallèle le monde de Natasha et celui de Daniel dans une espèce de huis-clos à ciel ouvert très touchant. Il transcende les limites de la littérature pour jeunes adultes, raconte une histoire forte et construite sur ce que signifie grandir, aimer, faire des choix, construire son futur.

D’ailleurs, si son style te plaît, n’hésite pas à lire Everything, everything de la même auteure. Je l’ai relu la semaine dernière parce que j’ai vu au cinéma la bande annonce du film qui sortira bientôt, inspiré de ce roman et j’avais oublié comme j’avais pleuré à chaudes larmes en le lisant la première fois. C’est un livre extrêmement touchant qui restera avec moi un long moment.

The Sun is also a Star, Nicola Yoon

New York, Esquisses nocturnes de Molly Prentiss

C’est le livre qui, en théorie, avait tout pour me déplaire: une traduction d’un livre écrit en anglais, une intrigue qui se passe aux Etats-Unis, dans les années 1980, sur un thème qui ne m’intéressait pas le moins du monde. Mais j’étais en vacances et je n’avais rien à lire, et il faisait partie de la sélection de la semaine à la médiathèque de ma ville alors… je me suis dit qu’il était peut-être temps de tenter quelque chose de nouveau.

Qu’est ce que j’ai bien fait !! Ce livre est magnifiquement écrit et si bien traduit qu’on en oublie qu’il n’a pas été rédigé en français. Il est à la fois cru et poétique, prenant et repoussant, m’a fait passer du sourire aux larmes, de l’agacement à l’attendrissement, du dégoût à la nostalgie… Molly Prentiss a un réel talent pour garder le lecteur en  haleine. Je l’ai tellement aimé que je l’ai offert à une amie, et je pense me l’acheter.

New York, Esquisses nocturnesMolly Prentiss

Crédits photos (creative commons): CarinaChen

He said / she said de Erin Kelly

Ce livre vient de sortir en anglais, je ne sais pas quand et s’il sera traduit en français mais garde un œil sur les nouveautés littéraires parce que ce livre est vraiment bien construit et bien pensé. Attention, le thème peut être difficile à supporter. Lors de l’éclipse de 1999 en Cornouailles, une femme croit être témoin d’un viol. Elle est à l’origine de toute la procédure contre le violeur présumé. S’ensuit un récit en parallèle an 2000 – année 2015 de la procédure, le procès, les doutes et les réactions des uns et des autres, et les conséquences sur le long terme. C’est vraiment très prenant .

He said / she said, Erin Kelly

Les lumineuses, de Lauren Beukes

Si tu es adeptes de romans à suspens, celui-ci est pour toi. Assoiffée de vengeance, une victime qui n’a pas été assassinée part à la recherche du meurtrier qui n’a pas réussi à la tuer.

Les lumineuses, Lauren Beukes

Des cornflakes dans le porridge, de Bill Bryson

Un récit à la première personne d’un périple au Royaume-Uni, en solitaire, en 1994. Je m’attendais à des chroniques de voyages écrites dans un style simple mais désopilant, j’ai en fait lu un livre certes drôle mais aussi bien construit et pas du tout dans le style que j’imaginais : loin d’être une suite de chroniques simplistes (ce qui est généralement le cas avec ce type de livre), ce roman se lit comme un long article de journal construit et argumenté, agrémenté d’analyses fines et très souvent proches de la réalité, d’anecdotes drôles, touchantes ou agaçantes et de retour d’expériences diverses, variées, mais surtout uniques.

A ce point de mon article, je dois te faire un aveu: j’ai beaucoup aimé ce livre, mais j’ai passé quelques pages… En effet, je pense qu’il est difficile de faire un récit dans un style journalistique sans finir par se répéter ou devenir ennuyeux. Pour préserver mon enthousiasme et finir le livre dans des délais qui me semblaient corrects, j’ai choisi de passer une vingtaine de pages, par paquets de 3 ou 4.

Des cornflakes dans le porridge, Bill Bryson

No Home, de Yaa Gyasi

Tu vas dire que je suis facilement enthousiaste, et tu auras sûrement raison, mais j’ai été époustouflée par ce roman historique (mes préférés !). Je ne ferai pas mieux que le résumé fourni ici, alors je me permets de le laisser tel quel: « XVIIIe siècle, au plus fort de la traite des esclaves, Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux villages rivaux du Ghana. La sublime Effi a est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclaves une fois l’océan traversé. Effi a ignore que sa soeur Esi y est emprisonnée, avant d’être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu’à Harlem, ses enfants et petits- enfants seront inlassablement jugés pour la couleur de leur peau. La descendance d’Effia, métissée et éduquée, connaît une autre forme de souffrance : perpétuer sur place le commerce triangulaire familial puis survivre dans un pays meurtri pour des générations. Navigant brillamment entre Afrique et Amérique, Yaa Gyasi écrit le destin d’une famille à l’arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable. »

J’ai trouvée l’idée de revisiter trois siècles d’histoire à travers les générations qui passent, deux familles en parallèle, était une idée de génie ! Bien sûr, je m’attache facilement aux personnages et j’ai été frustrée de ne pas connaître certains aspects du passé ou du futur des personnages, mais le roman est magistralement construit, l’idée est novatrice, et je me suis surprise à penser que ce livre devrait être obligatoire dans tous les lycées, tant il m’a touchée.

No Home, de Yaa Gyasi

La dernière fugitive, de Tracy Chevalier

Je l’ai lu il y a un bon moment mais impossible pour moi de faire une liste des livres que j’ai eue envie de lire ces derniers temps sans penser à ce roman qui se passe aux États-Unis au dix-neuvième siècle, dans la communauté Quaker.

Au delà de cette histoire, j’aime Tracy Chevalier et je te recommande vivement La Jeune Fille à la Perle qui m’avait beaucoup marquée quand il est sorti.

La dernière fugitive, de Tracy Chevalier

Crédits photos (creative commons): Frayxx

Et toi, qu’est ce que tu lis en ce moment ? Tu as envie de recommander un livre en particulier ? Tu as lu les livres qui sont cités et tu as envie de donner ton avis ? Tout ça se passe dans les commentaires !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame yoga

Ah des idées de lecture! Merci! En arrêt depuis 1 semaine pour cause de fin de grossesse difficile je vais pouvoir trouver de nouvelles idées! Et puis quelqu’un qui a lu Bill Bryson (je te conseille nos voisins du dessous et promenons nous dans les bois que j’ai préféré à des cornflakes dans le porridge) et Tracy Chevalier a forcément bon goût! Le seul hic c’est que mon niveau d’anglais ne me permet pas de lire dans cette langue…

le 03/07/2017 à 07h41 | Répondre

Amélie C (voir son site)

Merci pour ces idées de lectures ! J’aime bien Bill Bryson qui m’offre un bon depaysement couplé à une bonne rigolade !
J’ai pris note de « La dernière fugitive » et « New-York, esquisses nocturnes » pour mes prochaines lectures ! Et aussi The Sun is also a star qui a l’air d’être facile à lire dans son écriture, donc si je suis fatiguée j’aime bien lire ce type de roman facile. Tu confirmes ?

Juste une petite remarque générale: Les liens d’achat sont vers amazon et je trouve ça un peu dommage… Vive nos libraires indépendants et passionnés, n’oubliez pas que la plupart peuvent vous commander tous les livres que vous souhaitez aussi ! 🙂

le 03/07/2017 à 11h52 | Répondre

Madame Givrée

Merci pour ta précision :). Cela dit, les liens amazon sont surtout là pour visualiser le livre, j’ai souvent besoin de repérer le livre avant de l’acheter. Amazon a l’avantage de présenter une interface qui me parle.
Je confirme pour The Sun is Also a Star, c’est très facile à lire et donc parfait pour gros coup de fatigue ou moment de vacances.

le 03/07/2017 à 21h02 | Répondre

Cricri2j

3 sont disponibles dans ma bibliothèque, je vais aller les chercher cette semaine. Merci pour ces tuyaux! Je fais partie aussi des personnes toujours avec un roman en cours de lecture!

le 03/07/2017 à 15h18 | Répondre

Madame Givrée

Je t’en prie ! Tu reviendras nous dire ce que tu en as pensé ?

le 03/07/2017 à 21h03 | Répondre

Virginie

Merci pour cet article, je suis toujours en quête de nouvelles idées.

+ 1 pour la série Outlander (je commence le tome 7). Je trouve ces bouquins excellentissimes, je suis amoureuse des livres (et du héros…) et je trouve que l’adaptation télé (particulièrement la saison 1) est géniale.

Pour les fan de thriller, je recommande les livres de Tana French. Je ne pourrai même pas vous en recommander un plutôt qu’un autre tellement je les ai tous aimés.

Pour les romans historiques j’ai bien aimé « La Religion » de Tim Willocks qui se déroule lors du grand siège de Malte (16ème siècle). J’ai sauté quelques pages de descriptions de batailles sanglantes mais l’histoire est sympa. Il existe une suite qui se passe lors de la St Barthélemy mais je ne l’ai pas encore lue. Visiblement ça devrait être une trilogie.

Sinon j’ai découvert une série télévisée britannique historique « Poldark ». Apparemment, comme Outlander, c’est tiré d’une série littéraire. Je n’ai pas encore pu me procurer les livres en français mais si tu lis en anglais ce devrait être plus simple!

Bonne lecture !!

le 04/07/2017 à 12h57 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?