Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ma sélection de livres de sagas fantastiques


Publié le 23 avril 2015 par Madame Licorne

Je lis beaucoup. Je tiens cette passion de mes parents que j’ai toujours vu un livre à la main le soir pour s’endormir, qui m’ont toujours raconté des histoires avant de dormir… Bref, la lecture me berce depuis mon plus jeune âge !

Je suis une touche-à-tout, j’ai lu beaucoup de classiques, mon préféré – et j’ai du le lire une bonne vingtaine de fois – : Le Rouge et le Noir de Stendhal… J’ai lu des essais, des polars, des œuvres philosophiques, des romans à l’eau de rose, et bien d’autres. Mais aujourd’hui, ma bibliothèque est beaucoup plus restreinte…

sélection livres Fantasy - Terry Pratchett

Crédits photo (creative commons) : bargainmoose

Je suis une fan de fantasy ! Je me posais récemment la question : pourquoi la fantasy ? C’est une histoire épique dans un monde merveilleux. Tout est là… En fait, j’ai besoin de m’évader, de me plonger dans un autre monde, dans un autre univers. Et les évènements de ces derniers jours m’ont montré toute l’horreur dont sont capables les humains. La fantasy me permet d’oublier ces atrocités et la noirceur de l’être humain.

Alors certes, il y a des guerres, des morts, dans certaines sagas, mais au moins, on est plongé dans un monde complètement irréel, avec des dragons, des pouvoirs, de la magie, bref, quelque chose qui n’arrivera jamais (quoique…). Ces histoires me permettent de vivre dans un monde merveilleux et de m’endormir dans un univers de magie, à la poursuite d’une quête très longue, qui dure sur plusieurs milliers de pages parfois.

Du coup, je t’ai fait une petite sélection (non exhaustive) des sagas que je préfère, et j’espère que ça te donnera des idées de lecture !

Robin Hobb : Les Aventuriers de la Mer

Ma saga préférée avec des bateaux, des pirates… Tu trouveras d’autres livres de la même auteure sous le pseudonyme de Megan Lindholm.

sélection livres fantasy - Les aventuriers de la mer

En résumé (très rapide, il y a quand même 9 tomes) : il s’agit de l’histoire de la famille Vestrit, famille de marchands, et de leur bateau (ou vivenef). Les vivenef sont des bateaux particuliers (il faut lire les livre pour découvrir pourquoi…) et sont les seuls à pouvoir remonter le fleuve menant au désert des pluies, zone de commerce prisée pour ses produits rares.

Brandon Sanderson : le cycle du Fils des Brumes

sélection livres fantasy - Fils-des-Brumes L'Empire Ultime

Dans celui-là, il y a de la magie partout, je l’ai tout simplement dévoré ! Il y a trois tomes dans ce cycle, et un tome supplémentaire qui se déroule plusieurs années après le premier cycle, qui démarre un nouveau cycle : Wax et Wayne.

En résumé : l’histoire se déroule dans une société divisée en deux castes : les nobles, doués en général de pouvoirs magiques (l’allomancie) et les skaa, esclaves des nobles. Mais la résistance s’organise…

J.V. Jones : Le livre des mots

sélection livres fantasy - Le livre des mots - L'enfant de la prophétie

Un saga en trois tomes. On découvre avec le héros, simple marmiton, ses pouvoirs magique, à l’origine de son départ du château et de sa rencontre avec la fille du puissant seigneur Meybor. Elle a fugué afin d’éviter un mariage forcé. Ces deux-là se retrouvent mêlés à de nombreux évènements, pouvant laisser croire à la réalisation d’une prophétie antique, qui prédit la venue d’un magicien très puissant…

Terry Prachett : les romans du Disque-Monde

Terry Pratchett est un auteur que j’aime beaucoup, j’ai une pensée émue aujourd’hui, Terry Pratchett étant décédé il y a quelques jours quand j’écris cet article.

Certains de ses personnages des Annales du Disque-Monde sont récurrents et vraiment très drôles, mais j’aime tout particulièrement les trois romans autour du Disque-Monde : Les ch’tits hommes libres, Un chapeau de ciel et Je m’habillerai de nuit.

sélection livres fantasy - roman du Disque-Monde - Les ch'tits hommes libres

Cette série de romans autour du Disque-Monde mérite vraiment qu’on s’y arrête ! Pour ceux qui ne connaissent pas l’univers de Pratchett, elle permet de découvrir son univers facilement avant de se lancer dans les annales !

Tiphaine, une petite fille de neuf ans, fille de bergers, a décidé de rompre avec la tradition et de devenir sorcière ! La formation est semée d’embuches, mais avec son livre, sa poêle et son armée de ch’tits hommes, elle se lance.

Pour cette fois je, m’arrête là : je te passe la présentation de Game of Thrones, du Seigneur des Anneaux, de la Roue du temps… Car elles sont déjà très connues, et ce ne sont finalement pas mes sagas préférées. Même si je les ai dévoré et lu plusieurs fois pour certaines d’entre elles !

Bonne lecture !

Et toi, quelles sont tes sagas fantastiques favorites ? Viens en parler dans les commentaires !

Toi aussi, tu veux nous proposer une sélection de livres, films qui te tiennent à cœur ? C’est par ici !

Commentaires

22   Commentaires Laisser un commentaire ?

Yaelle

j’aime beaucoup les Chroniques de krondor de Raymond E Feist ,triologie très bien ecrite, un vrai plaisir a lire si on aime l’heroic fantasy !
sinon classique, le seigneur des anneaux, meme si c’est pas vraiment un plaisir a lire ^^
le Horlat, de Maupassant, une nouvelle fantastique.
et of course! la référence en litterature fantastique: Dracula de Bram Stoker

le 23/04/2015 à 09h08 | Répondre

Sarah

Je confirme Dracula est super si on aime se faire peur 🙂 je l’ai lu un peu par hasard très jeune et j’ai mis du temps à l’ouvrir de nouveau :p

le 23/04/2015 à 12h09 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

Dracula et les Chroniques de Krondor sont également des valeurs sures ! Connais-tu la trilogie de l’empire du même auteur ? J’ai failli la mettre dans l’article aussi car elle est vraiment chouette !

le 23/04/2015 à 13h09 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Merci pour cette sélection. Je n’ai lu que les aventuriers de la mer (et les autres sagas associées) et j’ai adoré.
Je retiens les autres sagas, qui j’en suis sûre ne manqueront pas de me plaire.

le 23/04/2015 à 09h17 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

j’espère aussi ! bonne lecture !

le 23/04/2015 à 13h10 | Répondre

Virginie

Je prends quelques notes pour mes prochains achats et ajoute à cette liste mon premier amour en fantasy avec l’assassin royal et mon second avec la Belgariad de David Eddings.

le 23/04/2015 à 09h23 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

Je ne connais pas du tout Belgariad je vais me renseigner ! Toute idée est bonne à prendre !

le 23/04/2015 à 13h17 | Répondre

Claudia

C’est à la limite entre fantasy et SF (ça se passe carrément dans le futur, mais dans une culture typée fantasy) mais j’adore Marion Zimmer Bradley, le cycle de Ténébreuse (et ses autres bouquins aussi, mais c’est souvent plus SF – quoi que pas toujours).

le 23/04/2015 à 09h48 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

On m’a beaucoup parlé de Marion Bradley Zimmer, mais je n’ai pas encore pris le temps de m’y mettre! encore un avis favorable pour elle va vraiment falloir que je me lance !

le 23/04/2015 à 13h11 | Répondre

Nilith lutine

J’aime beaucoup le style fantastique, mais je trouve malheureusement que ça a vite fait de tourner en rond : on est toujours dans un monde médiévalisant, avec un peu de magie, quelques créatures spéciales (elfes, nains, dragons), et basta.
Je préfère les univers plus déjantés comme dans le jeu vidéo Morrowind (les Elders Scrolls suivant étant eux aussi tombés dans l’hyper classique).
(Et je parle de jeux vidéos auxquels je n’ai pas joué – chuis pas douée pour les RPG 😆 – mais j’ai longuement regarder mon chéri à l’œuvre.) J’aime bien ce type d’univers un peu « trop simple » hein, parce que quand même, j’adore la magie et tout le toutim. Mais pas autant que ceux bien plus travaillés, plus surprenants.
Là-dessus, je viens donc crier mon amour à Terry Pratchett, à son univers complètement fou et si drôle !

le 23/04/2015 à 10h31 | Répondre

Yaelle

je pense que tu parle plus de l’heroic fantasy non? le fantastique pour moi c’est avant tout les roman comme dracula, mais je pense qu’aujourd’hui le terme fantastique regroupe l’HF, la science fiction, le fantastique a proprement parlé, l’epouvante…c’est devenus un genre un peu fourre tout ^^

le 23/04/2015 à 13h01 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

Je suis un peu d’accord pour certains titre d’Heroïc fantasy c’est aussi pour ça que j’essaye de varier les plaisirs ! Mais comme le dit Yaelle la fantasy comprend un peu tout et n’importe quoi ! Si tu aimes les univers déjantés je ne peux que te conseiller les Jasper Fforde, le premier tome l’affaire Jane Eyre j’ai du le lire deux fois tellement c’est délirant !

le 23/04/2015 à 13h16 | Répondre

Nya (voir son site)

On en parle beaucoup de l’heroic fantasy (ce que tu décris) depuis dix ans grâce au Seigneur des Anneaux et plus récemment, au Trône de fer, et effectivement, c’est un univers de type médiéval, avec des créatures magiques (haute fantasy) ou pas (basse fantasy) qui peut parfois lasser. Mais ce n’est heureusement qu’une fraction des littératures de l’imaginaire, il y a plein d’autres univers fantastiques intéressants 🙂 (je détaille plus bas)

le 23/04/2015 à 15h05 | Répondre

Madame D

Je suis exactement comme toi Melle Licorne : je lis du fantasy car cela permet de s’evader. Ce sont des choses qui n’arriveront jamais et ça permet d’oublier un peu nos propores problèmes !
Un que j’aime beaucoup aussi c’est la saga de L’Epée de Verité ! de Terry Goodkind.

le 23/04/2015 à 11h26 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

L’épée de Vérité est sur ma liste ! J’ai le tome un en attente dans la table de nuit ! Mais je fais une pause en ce moment je suis sur quelques polars !

le 23/04/2015 à 13h13 | Répondre

Croco

Les aventuriers de la mer sont les prochains sur ma liste, dès que j’aurais fini l’Assassin Royal (parce que si j’ai bien compris, lire les Aventurier de la mer « spoile » en partie la fin de l’Assassin Royal).
J’aime aussi beaucoup Terry Pratchett, et en particulier le fait que chaque tome des Annales du Disque-monde peut se lire indépendamment des autres (alors que souvent, se plonger dans une série d’heroic fantasy, ça veut dire de longues heures de lecture dans le même univers sans savoir comment couper), mais mon roman préféré de lui ne rentre pas vraiment dans l’heroic fantasy : c’est De bons présages, écrit en collaboration avec Neil Gaiman.
Après, j’ai des lectures très variées, même si c’est souvent par période. J’ai lu une très grosse partie des Asimov en quelques mois, puis d’un coup je suis passée sur des romans de cape et d’épée (j’adore Dumas). Il y a quelques mois, j’ai lu tous les romans des sœurs Brontë, et depuis un mois je suis dans l’heroic fantasy avec l’Assassin Royal

le 23/04/2015 à 13h51 | Répondre

Malthéa

Pour ne pas se faire spoiler ni l’assassin royal ni les aventuriers de la mer, il faut les lire dans cet ordre, qui respecte la chronologie :
L’assassin royale première partie (tome 1 à 6 en français)
Les aventuriers de la mer
l’assassin royal deuxième partie (tome 7 à 13)

Et puis après si comme moi tu deviens fan de cet univers, tu peux aussi tenter les cités des anciens…

Là, j’ai commencé la suite de l’assassin royal, en cours de parution en VO (le fou et l’assassin suivi de la fille de l’assassin en VF, et les tomes à suivre non encore sortis)

le 23/04/2015 à 19h38 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

j’ai aussi la suite de l’assassin royal sous le coude mais j’attends un peu avant de m’y mettre pour ne pas devoir attendre la sortie de chaque tome….

le 24/04/2015 à 08h23 | Répondre

Mlle Moizelle

J’ai adoré l’Assassin Royal puis les Aventuriers de la mer, et franchement la saga des Cités des Anciens est aussi bonne. Un peu plus « adulte » parce que les personnages sont en adolescence et donc en découverte -de leur corps, entre autre. On sent un style plus mature en général. Franchement j’ai adoré les 3 (séries).

le 24/04/2015 à 19h27 | Répondre

Nya (voir son site)

Chez nous aussi, la bibliothèque se compose en grande majorité d’ouvrages fantastiques : mon homme est un grand fan de science-fiction/space opera (Asimov notamment, mais aussi Dune) et d’heroic fantasy à la sauce Raymond E. Feist ou Robin Hobb.
Pour ma part, j’affectionne l’heroic fantasy du Trône de fer et des oeuvres plus transversales comme les romans d’Alain Damasio (la Horde du Contrevent, mais aussi la Zone du dehors, tous deux très ambitieux) ou Le Déchronologue de Stéphane Bauverger, lui aussi situé dans un univers de pirates, mais avec une composante de voyage dans le temps.

le 23/04/2015 à 15h11 | Répondre

Malthéa

Grande fan de fantasy ici aussi, j’ai lu plein plein de choses mais j’ai du mal à sortir de la fantasy depuis quelques années 😉

Je citerai en vrac :

– Hobb et tous ses romans qui se passent dans l’univers de l’assassin royal (les aventuriers, les cités des anciens). Par contre je n’ai pas du tout accroché le soldat chamane.

– Le trone de fer bien sûr

– Harry potter

– Feist avec la trilogie Krondor et les suivants (même si au bout d’un moment on se lasse), mais ce que j’ai particulièrement aimé c’est la trilogie de l’empire.

– La roue du temps de Jordan

Par contre je n’accroche pas aux annales du disque monde…

L’épée de Vérité les premiers tomes sont supers, mais ça devient bcp moins bien au bout d’un moment

le 23/04/2015 à 20h03 | Répondre

Delhome

Robin Hobb , ahhh je suis en plein dedans j’ai décoré les 13 premiers de l’assassin royal et là je suis au milieu du 5 des aventuriers de la mer ! C’est la première fois que je lis de la fantasy sur conseil de mon meilleur ami , et je pensais pas accrocher autant ! C’est vraiment un monde à part très prenant ! Merci pour tes conseils je reprendrais ta liste une fois terminé les Robin Hobb.

le 30/04/2015 à 11h12 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?