Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Une table de Noël vintage blanc et or : so romantique !


Publié le 2 décembre 2014 par Anne Delacour

Après la table noire et blanche très graphique de la semaine dernière, j’ai le plaisir de te présenter la deuxième table de Noël imaginée par Kahina de Kahina Events. Une table sublime, toute en blanc et or avec un petit air vintage très facile à reproduire, tu vas voir !

Toutes photos : Anna de Photographies Tout Court

Deco table noel blanc et or

Pour commencer, pose une nappe blanche toute simple sur ta table. Pour faire encore plus chic, n’hésite pas à lui donner un petit coup de fer vapeur, à même la table.

Une nappe blanche se trouve facilement un peu partout, dans les magasins de décoration ou les grandes surfaces. Et l’avantage, c’est qu’elle se réutilise pour de nombreuses occasions. Celle-ci est en fait un rideau blanc simplex de chez Ikea : parfois c’est moins cher que d’acheter du tissu et il n’y a pas d’ourlets à faire. Tu peux aussi utiliser un vieux drap trouvé dans le placard de ta grand-mère gratuitement, ou chez Emmaüs pour 2 euros.

Deco table noel blanc et or

Pour le centre de la table, fabrique un chemin de table avec des napperons en papier peints en doré et collés les uns aux autres. L’effet est encore plus joli quand ils ne sont pas collés en ligne droite et ça tombe bien, du coup c’est encore plus facile à faire !

Deco table noel blanc et or

Ici et là, pose des petits photophores que tu auras fabriqué toi-même. Il s’agit tout simplement de pots en verre (crèmes dessert, yaourts, etc.) sur lequel tu appliques du vernis-colle ou de la colle blanche (n’importe quelle colle, en fait, du moment qu’elle devient transparente en sèchant) et saupoudre des paillettes dorées.

Deco table noel blanc et or

Tu feras pareil pour fabriquer des vases avec des bocaux de confiture ou des bouteilles de jus de fruit en verre, dont tu auras au préalable bien nettoyé l’étiquette. Il ne te restera qu’à les remplir d’un mélange de roses anciennes ou de renoncules, de baies et de gypsophile pour un effet vintage et romantique. Ici, nous avons utilisé du gypsophile, des roses porcelaine et du liguster (les baies noires).

Deco table noel blanc et or

Pour parfaire la déco de table, quelques bougeoirs ancien chinés. Ou si, comme moi, tu n’as pas le temps de courir les brocantes tous les weekends à la recherche des bougeoirs parfaits pour ta déco de Noël, des bougeoirs de n’importe quelle couleur dénichés chez Emmaüs pour un ou 2 euros, et dorés avec de la peinture en bombe.

Deco table noel blanc et or

Côté couvert, empile des assiettes blanches de différentes tailles. Elles peuvent être blanches unies, avec un liseré doré ou encore avec des motifs romantiques de couleur pastel. Les assiettes que tu vois ici ont été chinées chez Emmaüs pour une dizaine d’euros le lot de 10 (si tu regardes bien, elles sont un peu ébréchées ici et là, mais au lieu d’être gênant, ça ne fait qu’accentuer le côté vintage). Pas d’assiette de ce type chez toi ? Demande à tes amis, ta famille ou tes voisins : il doit bien en avoir un ou deux qui a un service blanc et doré dans son placard.

Si tu attends une grande tablée, sache qu’il n’est même pas obligatoire que toutes les assiettes soient les mêmes. Il suffit que tu gardes le même style (blanc, doré et avec des motifs pastels comme ici) pour que ça ne soit pas un souci du tout. Ça ajoutera même au charme !

Deco table noel blanc et or

Au centre de l’assiette, plie une serviette en papier en deux et noue autour un ruban doré. Du bolduc simplex, le genre qu’on utilise pour faire les papiers cadeaux, fera l’affaire. Il suffit de glisser le noeud derrière la serviette pour le garder hors de vue.

Puis, découpe des formes (étoiles, cercles, etc.) dans du carton léger (une boîte de céréales, par exemple), peint-les en doré et colle-les sur des bâtonnets en bois type pic à brochette. Tu peux ensuite les glisser dans le ruban avec la serviette, ou les piquer dans des petits photophores remplis de sable blanc.

Deco table noel blanc et or

Tu as la flemme de découper 15 étoiles pour chacun de tes invités ? Tu peux aussi utiliser des étoiles pailletées détachées d’une guirlande, par exemple celle-ci de chez Hema, comme on a fait ici. Par contre, évite de coller des paillettes sur tout ce qui sera posé sur les assiettes. Sache-le : la paillette est fourbe. Elle se détache et se glisse partout. Et rien de plus agaçant que de retrouver une paillette dans son foie gras ! (La paillette collée par les industriels est moins fourbe en général.)

Envie de faire un petit cadeau à tes invités (des chocolats, par exemple !) ? Dépose-les dans une petite boîte en carton blanc que tu trouveras chez Hema, enroule de la ficelle de ménage autour et glisse une petite forme dorée pour rappeller le thème. (Tu trouveras la ficelle de ménage au rayon bricolage de ton supermarché pour quelques euros.)

Deco table noel blanc et or

Envie d’accorder la déco du reste de ton salon ? Dispose une multitude de bougeoirs dorés, tous différents, sur un buffet ou un meuble bas ! L’effet d’accumulation accentue le côté vintage et romantique et éclipse totalement le fait que tout soit dépareillé. Seule contrainte, rester dans le même code couleur : blanc et or uniquement !

Deco table noel blanc et or

Au mur, une couronne fabriquée avec les pages d’un vieux livre : enroule chaque page de façon à former un cornet et colle-les sur un support en carton, en les superposant. Au centre, une rosace fabriquée avec le même papier (tutoriel ici).

déco table noel blanc et or

Deco table noel blanc et or

Deco table noel blanc et or

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle table de Noël avec encore plein de jolies idées !

Décoration : Kahina Events / Photographie : Photographies Tout Court

Commentaires

7   Commentaires Laisser un commentaire ?

Yaelle

j’adore les photophore et la rosace au mur! apres même si c’est très joli, je crois que je sature vraiment du vintage! vraiment beaucoup vu toute l’année avec ma prépa de mariage… ca reste très rafiné 🙂

le 02/12/2014 à 10h06 | Répondre

mademoisellechupi

très jolie table! j’aime bien aussi la rosace au mur ! bon oui, en fait j’aime tout 🙂

le 02/12/2014 à 14h49 | Répondre

Pivoiline

J’adore cette ambiance ! Tu m’inspires pour ma déco de Noël (et justement, il me reste des napperons en papier du mariage)…!

le 02/12/2014 à 20h23 | Répondre

Ornella

Elle est super belle cette table j’adore la douceur qu’apporte le rose des roses à la déco.
J’ai cependant une question, c’est normale que la cuillère à soupe soit côté fourchette? Je l’aurais plutôt vu à côté du couteau. À moins que ce soit volontaire pour apporter un touche de décontraction à la table?

le 03/12/2014 à 00h02 | Répondre

Anne Delacour

Volontaire, pas vraiment ! Effectivement, on dirait qu’a fait une erreur dans la mise de table. Oups ! 🙂

le 05/12/2014 à 11h40 | Répondre

Ornella

En tout ça n’entache en rien cette déco qui est superbe!

le 05/12/2014 à 11h44 | Répondre

Milune (voir son site)

C’est juste superbe, ça me fait rêver !

le 14/12/2014 à 22h49 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?