« La fish quoi ? » : ce fut ma première réaction, lorsque mes demoiselles d’honneur m’ont annoncé que ce serait une de mes nombreuses activités prévues pour mon enterrement de vie de jeune fille…
Activité venant d’Asie, très vite devenue à la mode dans les spas parisiens, la fish pédicure consiste tout simplement à se faire faire une pédicure, non pas par une charmante esthéticienne, mais par des poissons !
Les Garra Rufa ou poissons docteurs se régalent de vos petites peaux mortes, tout en sécrétant une substance aux vertus adoucissantes.
Moi qui déteste me faire masser les pieds et étant extrêmement chatouilleuse, je redoutais le moment.
Crédits photo (creative commons) : Emilio Labrador
Une fois les massages, le jacuzzi et les ongles faits… Il était grand temps d’aller faire connaissance avec ces fameuses petites bêtes ! (Enfin petites… Y en a deux-trois qui font quand même 4 ou 5 cm de long, hein !!!)
Je découvre de petits poissons noirs et blancs tout mignons dans un joli bac en verre. Il y un petit coussin pour s’installer, et une musique d’ambiance : tout semble prévu pour passer un moment relaxant… Alors pourquoi je stresse ?
La responsable inspecte mes pieds pour voir s’il n’y a ni verrues, ni blessures, puis elle m’invite à plonger les pieds dans le fameux bac. Un dernier conseil de sa part : « Surtout, pas de gestes brusques, sinon les poissons auront peur et ne viendront pas. »
OK… Je prend mon courage à deux mains (enfin à deux pieds), et sous les yeux amusés de mes demoiselles d’honneur je plonge mes jambes dans le bac… Oui, parce que ce ne sont pas seulement que les pieds qu’on plonge. L’eau monte jusqu’en haut du mollet (et pourtant je ne mesure pas 1m10…).
Première sensation : « Aaaah ça chatouille, ça pique, ça fait des décharges… ». Mais je prends sur moi et ne bouge pas d’un cil…
Une vingtaine de poissons se précipitent sur mes petits petons. Chose très amusante, ils vont tous sur le même pied, ils débutent par mes orteils et remontent progressivement vers mes talons, pour terminer par mes mollets… Puis, comme si on les avait dressé, ils passent tous à l’autre jambe.
Les sensations de morsures désagréables du début s’estompent rapidement et deviennent mêmes de plus en plus plaisantes. Une demi-heure après, je ne ressentais même plus que j’étais en train de me faire dévorer. Et une fois terminé (ouf, je l’ai fait !), mes pieds et mes jambes étaient vraiment douces, comme après un bon peeling.
Bref, après ce test, je conseille à toutes (tous ? Je ne sais pas si les poissons aimeraient les poils !) de tenter l’expérience !
Il faut tout de même savoir que les règles d’hygiène doivent être parfaitement strictes, et donc faire attention, suivant l’établissement où tu iras. L’eau ne pouvant être désinfectée pour éviter de tuer les poissons (ça parait logique), je te conseille de bien choisir ton spa, et d’éviter ceux où l’inspection des pieds n’est pas systématique avant de les plonger dans le bac… Ça serait bête de ressortir de là avec, certes, des pieds tous lisses… mais aussi une maladie de peau ou des verrues !
Et toi ? Tu as déjà fait une fish pédicure ? Qu’en as-tu pensé ? Ça te tenterait d’essayer ? Dis-moi !
—
Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !
Madame Nounours
2 juin 2014Je connais mais jamais essayée. J’ai des collègues qui ont essayées l’an dernier et elles ont bien aimer mais ça doit faire bizarre au début au niveau des sensations comme tu le décrie.
Beebee
3 juin 2014Je te conseille vraiment d’essayer Madame Nounours !! C’est vraiment bizarre au début mais ça reste un bon moment a passer 🙂
Mademoiselle Fleur
2 juin 2014Coucou !
J’ai testé il y a deux ans dans une petite boutique en Crète !
Les tarifs y étant bien moins chers qu’en France, on a testé à deux couples !
Et c’était super !
J’aimais bien la petite sensation de chatouilles et c’est vrai qu’après les pieds sont tout doux !!!
Mais en effet, attention aux règles d’hygiène ! En Crète pas de soucis, lavage et désinfection des pieds, chaussures spéciales pour marcher !
Beebee
3 juin 2014Se faire grignoter les pieds à deux c’est toujours mieux 🙂 !!
Sophie
4 juin 2014Je ne veux pas jouer les rabats-joie, mais pour que ces petits poissons se jettent goulument sur vos petits pieds ainsi, j’ai lu qu’on les affamait avant !