Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mon meuble TV en palettes


Publié le 11 août 2016 par Le boudoir d'Amandine

Cet été, Sous Notre Toit prend quelques jours de vacances… Nous serons de retour le 22 août avec de nouveaux témoignages ! En attendant, nous t’avons concocté un petit best of des articles les plus vus de l’année 2016. Ce sont donc tous tes billets préférés que tu retrouveras dans les jours à venir ! ?

Comme tu as pu le constater avec mon tuto de décoration de Noël, j’aime bricoler. Aujourd’hui, je te propose un tutoriel pour créer ton meuble TV en palettes !

Eh oui, en ce moment, si tu ne l’avais pas encore remarqué, les palettes sont très à la mode. Et j’ai la chance de pouvoir en récupérer à foison ! Du coup, j’ai décidé de me lancer dans la création de meubles. D’ailleurs, récemment, j’ai fait mon propre carré potager avec des palettes, et il est tellement joli que mes beaux-parents m’ont réclamé le même. Si tu es sage, je te proposerai peut-être le tutoriel pour avoir de jolis légumes cet été !

Mais revenons-en à nos moutons… enfin, à notre meuble TV, tu veux bien ? Chouette, c’est parti !

Pour réaliser ce meuble, il te faudra :

  • 3 grandes palettes (Europe ou pas, comme tu veux, disons que l’avantage des palettes Europe, c’est qu’elles ont toutes la même taille, contrairement aux autres palettes… mais personnellement, je n’utilise pas des Europe, car elles sont consignées)
  • une scie
  • un marteau
  • des clous (des petits et des gros)
  • une ponceuse
  • un peu d’huile de coude (ben oui, quand même, hein !)

Si tu peux choisir, choisis trois palettes dont le bois n’est pas trop abîmé et assez joli, comme celles-ci :

Meuble en palettes

C’est bon, tu as fait ton choix ? Tu peux les poncer un petit peu, pour éviter d’avoir des échardes, ce qui n’est pas super agréable quand on veut mettre un DVD en route !

Puis, prends la scie afin de couper les palettes en deux. Tu dois obtenir ceci :

Meuble en palettes

Tu as toujours tes dix doigts ? Parfait ! On continue !

Mets une palette de côté : elle sera utilisée pour le dessus du meuble. Nous l’appellerons PALETTE 1, pour plus de clarté lors de l’assemblage final.

Pour les deux autres, il faudra scier quelques planches, afin d’avoir un espace un peu plus grand pour le rangement des DVD (oui, j’aime les DVD).

Prends une des palettes et retourne-la comme ceci :

Meuble en palettes

Ensuite, scie les planches pour obtenir ce résultat. Cette palette sera la PALETTE 2 :

Meuble en palettes

Garde les chutes, elles vont te resservir !

Prends la dernière palette, et scie les planches pour avoir ce résultat :

Meuble en palettes

Réserve également les chutes. Cette palette sera celle qui sera placée « au sol », la PALETTE 3. On va fixer les chutes sur celle-ci, afin d’avoir un joli petit plancher pour mettre les DVD (ou tout ce que tu veux d’autre).

Après fixation des chutes, normalement, tu devrais obtenir ça :

Meuble en palettes

Si tu es observatrice, tu remarqueras que j’ai également retiré la toute première planche en haut à droite. Comme je te l’ai dit, les palettes que j’ai choisies ne sont pas des palettes Europe. Ce n’est pas un problème en soi, mais du coup, les trois palettes ne mesurent pas toutes la même taille. Pour que le meuble soit homogène et aligné, j’ai dû couper cette planche qui me gênait. Selon les palettes choisies, tu ne rencontreras peut-être pas ce problème.

Les trois palettes sont prêtes, il suffit maintenant de les assembler et de les clouer ensemble. Attention aux doigts ! Tu ne les as pas encore coupés, il serait dommage de les cogner…

Mets la PALETTE 3 par terre, ajoute la PALETTE 2 par-dessus. Lorsqu’elles seront assemblées, normalement, tu devrais avoir deux espaces pour mettre un lecteur DVD, et un espace plus grand pour les DVD. Aligne-les correctement, et cloue-les avec des clous assez grands (personnellement, j’ai utilisé des clous d’une longueur de 6 cm).

Enfin, tu peux ajouter la PALETTE 1. Tu auras ainsi d’un côté, le grand espace des PALETTES 2 et 3, avec au-dessus un espace fin pour mettre un objet tel qu’un lecteur DVD, et de l’autre côté, trois espaces pour mettre des décodeurs, des consoles…

Et voici le moment que tu attendais : quatre heures plus tard, mon meuble TV terminé et rangé !

Meuble en palettes

Meuble en palettes

Si tu le souhaites, tu peux vernir le meuble, ou encore ajouter une vitre en verre sur le dessus. Pour ma part, je pense le laisser brut.

Toutes photos : Photos personnelles

Et toi, tu aimes les meubles en palettes ? Tu aimerais en avoir chez toi ? Dois-je me reconvertir et devenir menuisière ? Raconte-moi !

Toi aussi, tu veux partager un DIY et/ou des astuces déco ? C’est par ici !

Commentaires

13   Commentaires Laisser un commentaire ?

Virginie

heu… du coup, ayant été sage, peut-on avoir le tuto pour les carrés potager ? Non parce que bon… moi aussi je peux récupérer des palettes à foison ^^ comme j’ai déjà un meuble télé… je me disais que peut-être que… 🙂 🙂 🙂 ce serait super quoi !

le 11/02/2016 à 09h02 | Répondre

Le boudoir d'Amandine

Ah si tu as été sage, je vais devoir le faire ce tuto 😉
Normalement je vais bientôt attaquer le carré potager, je n’avais plus de palette en stock… Dès qu’il est terminé je le poste ! 🙂

le 11/02/2016 à 10h37 | Répondre

Virginie

super ! merci

le 11/02/2016 à 11h50 | Répondre

Le boudoir d'Amandine

Merci de ton passage ! C’est vrai qu’on peut rajouter des petites roulettes en dessous 🙂
Pour le plexi c’est tout à fait possible d’en rajouter. Je ne l’ai pas fait pour pouvoir passer les câbles entre les planches (pour mes enceintes notamment).

le 11/02/2016 à 12h15 | Répondre

Le boudoir d'Amandine

Oups, je me suis trompée en répondant ! De rien, à très vite 🙂

le 11/02/2016 à 12h16 | Répondre

Mipau

Bonjour. Merci pour le tuto de cette chouette idée.. Traînant bcp sur Pinterest, je vous de nombreuses idées de réutilisation de palettes.. Perso, j espère me lancer sans la fabrication de meubles de jardin en palettes.. Pour un meuble tv, je rajouterai des roulettes, histoire d’avoir facile pour le déplacer, et j’irai dans un magasin genre Brico pour aller faire des découpes de plexi sur mesure (ça coûte pas cher) pour mettre sur les étagères et sous la tv, histoire que tout ne tombe pas entre les trous..Bonne journée et bon bricolage!

le 11/02/2016 à 09h43 | Répondre

Le boudoir d'Amandine

Merci de ton passage ! C’est vrai qu’on peut rajouter des petites roulettes en dessous 🙂
Pour le plexi c’est tout à fait possible d’en rajouter. Je ne l’ai pas fait pour pouvoir passer les câbles entre les planches (pour mes enceintes notamment).

le 11/02/2016 à 12h15 | Répondre

Marmotte

Et bien moi elles vont me servir pour mon composteur !

le 11/02/2016 à 10h14 | Répondre

Le boudoir d'Amandine

Ah oui c’est sympa aussi !

le 11/02/2016 à 10h37 | Répondre

Inno

Je ne comprends pas comment tu fixes les palettes ensemble, au moment de l’assemblage.
J’ai récupéré deux palettes pour me faire une table basse. Je pense les peindre, les mettre l’une sur l’autre et rajouter des roulettes (et ptet une plaque de plexi sur le dessus).
Mais je ne sais pas comment les fixer, à part avec de la colle.

le 11/02/2016 à 13h27 | Répondre

Le boudoir d'Amandine

J’ai fixé les planches des longueurs entre elles (là où on voit le lecteur DVD, le décodeur blanc), j’ai fait ça devant et derrière. Si tu veux je peux t’envoyer une photo par mail.

le 11/02/2016 à 20h14 | Répondre

Chassi

Merci de ton aide le résultat est génial !

le 03/07/2016 à 16h35 | Répondre

elodie (voir son site)

Merci pour ceux partage.
J’aime beaucoup votre meuble tv ca fait umpeu industriel

le 31/08/2016 à 07h54 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?