Menu
récit de voyage

Vacances en famille : 8 conseils pour partir l’esprit tranquille

Lorsque l’on part en vacances, on est tellement excité qu’il peut nous arriver d’oublier certains détails. Il est tout de même important de hiérarchiser ses priorités afin de pouvoir partir l’esprit tranquille. Généralement, en été, on est absent à la maison, ce qui peut faciliter les intrusions et les cambriolages. Afin d’éviter de faire face à ces désagréments, il est essentiel de prendre toutes les précautions nécessaires. Voici quelques conseils pour partir tranquillement en vacances.

Vérifier ses vaccins

Il vaut mieux prévenir que guérir. Il existe dans certains pays du monde des maladies que l’on ne trouve pas en France. Au vu de cela, il est impératif de s’armer et de se protéger. Certains vaccins peuvent ainsi être obligatoires en fonction de ta destination. Je te conseille de te renseigner auprès des institutions médicales pour en savoir plus. En ce qui concerne les injections, elles doivent être réalisées au plus tard un mois avant le départ.

Vérifier la validité du passeport

Le passeport est un papier indispensable lorsque l’on souhaite voyager. Il peut être obligatoire selon ta destination de vacances. Au niveau de certains pays de l’UE comme la Turquie, la carte d’identité est largement suffisante pour passer les douanes aéroportuaires. Dans tous les cas, prends le soin de vérifier la validité du passeport afin de pouvoir entamer les démarches plus tôt si nécessaire. Pour précision, le passeport doit avoir une durée de validité de 6 mois après la date de retour prévue. Pour éviter les risques de perte de bagages ou l’annulation du voyage pour des raisons médicales, pense également à souscrire une assurance.

Trouver un parking proche de l’aéroport

Au moment de voyager en famille, l’un des principaux soucis qui se posent est l’endroit où tu vas stationner ta voiture durant ton absence. Étant donné l’augmentation des vols de voiture et des actes de vandalisme, il faut trouver un bon endroit pour stationner sans risques. À cet effet, la plupart des voyageurs choisissent le stationnement à l’aéroport de nos jours. Il s’agit d’une solution pratique qui offre de nombreux avantages. C’est pourquoi, si vous cherchez un parking à Roissy, vous pourrez effectuer des recherches sur internet.

Des économies d’argent

Les parkings proches de l’aéroport sont moins chers en comparaison aux parkings de l’aéroport. Même si ces derniers proposent des options sur de courtes ou de longues durées, ils peuvent nécessiter un gros budget. En ce qui concerne le parking hors site, il t’offre un haut niveau de sécurité. De plus, tu peux profiter d’un service de transport complémentaire afin de te déplacer jusqu’au terminal. Le prix sera moins cher et la durée de stationnement dépendra de tes besoins. Enfin, il est possible d’avoir une réduction surtout si tu fais ta réservation en ligne.

A lire également  Mon voyage autour du monde - partie 4 : Chili, Argentine et Île de Pâques

Une solution pratique pour les bagages

Si ta famille et toi voyagez avec des bagages lourds, le transport de ceux-ci sera plus facile avec un parking proche de l’aéroport. Tu seras d’ailleurs surpris de la qualité du service. Un service de navette gratuit facilite en effet la manutention des bagages à partir du terminal. Dans le cas où les bagages seraient surdimensionnés, il suffira de prévenir le service à l’avance.

Plus de sécurité pour sa voiture

L’autre avantage du parking proche de l’aéroport est qu’il offre les mêmes options que celui d’un aéroport. Il est en effet surveillé à toute heure avec un service de gardiennage fonctionnel. La voiture sera donc toujours en sécurité et bien entretenue pendant ton absence. De plus, le parking privé près de l’aéroport dispose d’un système de vidéosurveillance.

Souscrire une complémentaire santé

Au moment de partir en vacances avec la famille, pense également à souscrire une complémentaire santé. Grâce à cela, tu seras serein face aux incidents et aux accidents. L’avantage est que tu pourras y accéder à tout moment, sans délai d’attente. Ce qui signifie qu’il est possible d’en bénéficier dès le 1er jour de la prise d’effet du contrat de mutuelle santé.

Surveiller la météo

Pour partir tranquillement en vacances avec la famille, il faut également prendre en compte la météo. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises. Alors, quelques jours avant le départ, renseigne-toi sur le temps qu’il fera pour ta future destination. Bien que cela paraisse anodin, cette information pourra t’aider à mieux faire tes valises et emporter avec toi les vêtements adaptés.

Alors, vérifie si la météo prévoit de la pluie ou du beau temps. Il est également essentiel de jeter un œil à la température pour savoir si tu devrais miser sur des pulls et des chaussettes ou sur des tongs et des chapeaux. Je te conseille de télécharger une application météo fiable et de qualité. De ce fait, tu obtiendras des informations précises.

Renforcer la sécurité des portes et fenêtres

Il est important de s’assurer que la maison sera entièrement sécurisée en l’absence de toute la famille. Si les serrures sont solides alors que les portes et fenêtres sont de mauvaise qualité, cela n’aura pas de sens. Et pour cause, un simple coup de pied permettra à n’importe qui de s’introduire chez toi. Afin d’éviter ces désagréments, je te recommande de faire une inspection des différents points d’entrée. Procède à un renforcement, des réparations ou à des remplacements si nécessaire.

A lire également  Quels sont les critères essentiels pour choisir une colonie de vacances pour son enfant en France ?

Pour y parvenir, prévois le remplacement des portes extérieures endommagées, à âme creuse ou mince. Il est également possible d’y ajouter un support supplémentaire avec une barre de sécurité ou une barricade de porte. La porte anti-infraction est également une excellente alternative. Enfin, ajoute des barres et des verrous aux fenêtres et fais installer des serrures de qualité.

Mettre en place un système de télésurveillance

Toujours pour partir en vacances l’esprit tranquille, pense également à installer un système de sécurité dans la maison. Très pratique, cette solution permet de repérer les éventuels dangers tels que les fuites d’eau ou les incendies. Tu seras ainsi alerté en temps réel. Certains systèmes ont la capacité de réagir de manière autonome sans l’intervention du propriétaire. Par exemple, lorsqu’il y a une fuite d’eau, le système va couper l’arrivée d’eau automatiquement afin de réduire les risques de sinistres.

Faire un dernier tour de la maison

Une fois que les bagages sont prêts et que la maison est bien propre, il ne reste plus qu’à faire un tour de la maison pour s’assurer que tout est en ordre. Il s’agira de vérifier que les plantes sont bien arrosées, qu’il y a assez de nourriture pour les animaux de compagnie, etc. Tu dois également prendre le soin de couper le gaz, l’électricité et l’eau avant de partir. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises au retour. Éteins toutes les multiprises, débranche les appareils qui ne sont pas utiles et coupe internet. Si tu souhaites couper toute l’électricité, veille à ce que le frigo et le congélateur soient vides.

Rester discret sur le voyage

Enfin, il faut éviter d’en dire trop sur tes déplacements et tes projets de vacances en famille, notamment sur les réseaux sociaux. Fais preuve de discrétion et méfie-toi des personnes qui posent trop de questions sur ton emploi du temps, l’aménagement de la maison, etc. Bien que ces informations puissent paraître anodines, elles peuvent servir aux personnes malintentionnées pour un plan d’effraction. Il est donc important de faire preuve de prudence.

Préparer des vacances en famille n’est pas chose facile, surtout lorsqu’il s’agit d’une absence de longue durée. Prends le temps de faire toutes les vérifications nécessaires avant de prendre la route. Si tu ne sais pas où garer la voiture, alors tourne-toi vers les parkings près de l’aéroport. Cette solution te confère plus de flexibilité et d’autonomie.