Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Un week-end dans la magie des fêtes en guise de cadeau de Noël


Publié le 20 novembre 2014 par Gwénaëlle

Depuis que nous sommes ensemble, mon Amoureux et moi, on sèche souvent pour les cadeaux à se faire pour les fêtes de fin d’année (d’autant plus que son anniversaire tombe également à quelques jours de Noël, et donc qu’il me faut une double idée à peu de temps d’intervalle) !

Et puis, avec un compte commun, difficile de faire des surprises à l’autre quand on consulte le compte en ligne avec le montant et le nom de la boutique qui apparaît en face. Bon, en réalité, lui il y arrive. Ça fait même déjà deux fois qu’il me surprend à faire de grosses dépenses sans que je n’en sache rien : une bague de fiançailles qu’il m’a offerte lors d’un séjour à New York (gniiiii !), et un weekend pour mes 25 ans à Rome.

Tu l’as compris : ce n’est pas moi qui tient les finances du foyer, et on aime les voyages.

Donc, voilà, nous avons tranché : pour Noël, on s’offre chaque année un petit séjour qu’on choisi ensemble. Et de préférence dans une ville où la magie de Noël règne, afin d’être immergés dans l’ambiance.

En décembre 2009 : Nuremberg

Avec peu de moyen financier (nous étions encore étudiants à l’époque), nous sommes partis à Nuremberg. C’est une jolie ville qui a su conserver son charme d’ancienne cité médiévale et impériale, malgré sa destruction à 90 % par les alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le marché de Noël s’étend autour de la place principale dominée par l’église Notre-Dame. Entre les illuminations de la ville, le vin chaud et les douceurs sucrées, la ville enneigée, les odeurs de cannelle et d’épices émanant des étalages, les vitrines aux jolies décorations… nous étions plongés dans la féerie des fêtes ! Un joli souvenir !

Un week-end dans la magie des fêtes en guise de cadeau de Noël !

Crédits photo : www.etpourtantelletourne.fr

En décembre 2010 : Londres

L’année suivante, nous avons traversé la Manche pour découvrir la belle capitale anglaise. Nous sommes ainsi restés 4 petits jours à Londres à déambuler dans les différents quartiers enneigés.

Au marché de Covent Garden (l’ancien marché aux fruits et légumes de la ville qui date de l’ère victorienne), un immense sapin se dressait sur la place principale. En dessous, un bouquet de gui avait été suspendu. Les amoureux étaient ainsi invités à s’embrasser dessous tout en saisissant deux feuilles métalliques. Celles-ci activaient alors un circuit électrique pour allumer les guirlandes accrochées dans l’arbre. Une tradition romantique so british ! Et une expérience que nous avons adoré faire !!!

Un week-end dans la magie des fêtes en guise de cadeau de Noël !

Crédits photo : www.etpourtantelletourne.fr

En décembre 2013 : Bruxelles

Oui, si tu as bien suivi, j’ai bien sauté 2 années. Pour la simple et bonne raison que nous avions un autre joli projet en cours car 2012 fut l’année de notre mariage ! Nous avons ainsi préféré ne pas mettre d’argent dans notre rituel des séjours de Noël.

Nous voici donc à Bruxelles pour un week-end de 2 jours. À l’occasion des fêtes de Noël, la capitale belge déploie un parcours de 2 km, « Plaisirs d’hiver », avec de nombreuses festivités dans les rues, le traditionnel marché de Noël, une grande roue, une patinoire, un magnifique spectacle sons et lumières qui anime la Grand-Place, etc. À découvrir !

Un week-end dans la magie des fêtes en guise de cadeau de Noël !

Crédits photo : www.etpourtantelletourne.fr

En décembre 2014 : quelle est la destination ?

J’imagine que tu es curieuse de savoir où le Père Noël a choisi de nous emmener cette année ?!

*Tadam*

Voici notre cadeau de Noël dévoilé en avance : pour cette année, nous prenons le train en direction de… Strasbourg ! Nous serons sur place à l’occasion de la Saint-Nicolas et nous espérons nous plonger dans le tourbillon des fêtes et de la féerie de Noël pour découvrir la ville.

C’est vraiment chouette de se balader à travers l’atmosphère et la magie de Noël dans une ville qu’on ne connaît pas. Tout semble plus joli et plus léger. Le seul inconvénient est la température souvent très fraîche que nous avons eue lors de ces séjours (jusqu’à -14° à Nuremberg et -9° à Londres !). Mais, si la neige s’invite également, c’est juste la cerise sur le gâteau la bûche de Noël.

Et toi, tu as un rituel de cadeau pour Noël avec ton amoureux également ? Aimes-tu découvrir de nouvelles villes dans l’ambiance des fêtes de fin d’année ? D’ailleurs, si tu as des bons plans des choses à faire à Strasbourg (shopping, restaurants, musées, etc.), n’hésite surtout pas à me les partager en commentaire !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !


Pssst ! Accueillir des voyageurs chez toi et gagner un complément de revenus, ça te tente ? Deviens hôte sur Airbnb !

Commentaires

15   Commentaires Laisser un commentaire ?

anne

Très bon choix de destination !
J’adore Strasbourg et son marché de Noël ! J’y ai vécu pendant trois ans et j’ai emmené mon homme là bas l’année dernière, il a adoré !! Si vous aimez le fromage je vous conseille d’aller à la cloche à fromage rue des tonneliers, par contre il faut réserver… et après il y a plein de bonnes brasseries ! Et si vous avez le temps n’hésitez pas à aller à Riquewihr et Kaysersbeg ces petits villages sont superbes et avec leur marché de noël c’est vraiment top ! Cette année on ne peut pas y remonter mais c’est bien dommage … Bon voyage !

le 20/11/2014 à 10h31 | Répondre

Gwénaëlle

Merci Anne ! Oh que j’ai hâte d’y être ! C’est la seconde fois qu’on nous recommande « La Cloche à Fromages », je vais vraiment envisager de réserver là-bas alors 🙂
Nous n’aurons pas le temps de faire les villages alentours (nous arrivons le samedi matin en train et nous repartons le dimanche soir). Mais ce n’est que partie remise pour un prochain séjour 😉

le 20/11/2014 à 14h20 | Répondre

Sarah

Super idée ! Je crois que je risque de te la piquer 😉 moi j’adorerais faire Vienne et Budapest sous la neige (sans parler de st petersbourg et NY mais la c’est au moins1 semaine :p )

le 20/11/2014 à 11h03 | Répondre

Gwénaëlle

Vas-y, pique, pique ! C’est trop chouette comme cadeau 😀
Vienne, Budapest et Saint-Pétersbourg sont aussi sur notre « to do list » de voyage !!! Arg, il va nous falloir plus d’une vie pour réaliser toutes ces envies (ou gagner au loto) 😉
Pour ce qui est de New York, on a la chance d’y avoir été déjà 2 fois… mais je crois qu’on ne va pas s’arrêter là !!!

le 20/11/2014 à 14h23 | Répondre

Mlle Macaron (voir son site)

Vienne sous la neige, c’est magnifique… Sans parler du paradis de la gourmandise ! J’ai eu la chance d’y passer trois jours en février il y a quelques années… Et maintenant, je tanne M. mon Futur pour que ce soit notre destination de lune de miel !

le 20/11/2014 à 15h16 | Répondre

Gwénaëlle

Oh je n’avais pas vu ton commentaire + tôt ! Et alors, tu as convaincu M. ton futur ? 😉
Tu reviendras me dire quelle destination vous avez choisie ! Il y a tellement de jolies choses à voir, ce n’est pas facile de choisir LA destination !

le 29/11/2014 à 14h47 | Répondre

Croco

Pour nous, je crois que le cadeau spectacle va vite devenir une habitude. Cette année, on profite d’être en région parisienne à Noël pour aller à l’opéra Garnier voir « La source », ballet sur une musique de Ludwig Minkus et Léo Delibes. Bien sur, on trouvera aussi un moment pour aller voir les vitrines du Printemps et des Galeries Lafayette, et les illuminations, parce que je reste une gamine devant les décorations de Noël !

le 20/11/2014 à 11h13 | Répondre

Gwénaëlle

Une jolie idée de cadeau aussi <3
J'aime beaucoup les illuminations et la féerie des vitrines parisiennes (je me rends d'ailleurs ce soir sur Les Champs pour assister à l'illumination de l'avenue 😉 )... je crois qu'on redevient tous des enfants devant ça !

le 20/11/2014 à 14h27 | Répondre

Yaelle

j’adore le concept ^^ ici nous n’avons eu l’occasion que de faire Colmar ( c’est trop beauuuuuu ^^ ) en 2010, mais une seule journée car nous somme a a peine 1h de route. 2011 et 2012 ben j’etait enceinte de 8 mois donc nous somme resté au chaud et cette année ben on se marie dans 3 semaines … mais si nous arrivons a faire garder nos loustic j’aimerais beaucoup europapark depuis que nous sommes parents nous n’avons pu y aller qu’une seule fois ( et j’etait enceinte tssss pas drole! )
Strasbourg, je n’ai pas de bon plan mais la ville est vraiment magnifique! la visite du parlement et la balade en bateau sont sympa ^^

le 20/11/2014 à 19h58 | Répondre

Gwénaëlle

Merci Yaelle !
C’est vrai que d’autres projets nous contraignent parfois financièrement. Nous avons aussi décidé de ne rien faire les 2 années entourant notre mariage (la seconde se cumulant en plus avec un déménagement à Paris et donc des frais imprévus) !
En tout cas, je croise les doigts pour que tu puisses faire cette petite sortie en amoureux à Europapark cette année 🙂

le 21/11/2014 à 07h49 | Répondre

Nya (voir son site)

J’aime beaucoup cette idée. Est-ce que vous vous offrez quand même des petits cadeaux le jour J ?
Tu vas te régaler à Starsbourg, j’y suis allée pour les marchés de Noël il y a 3-4 ans, c’était superbe (mais très froid, comme tu dis).

le 20/11/2014 à 20h03 | Répondre

Gwénaëlle

Non, pas de petits cadeaux supplémentaires le jour de Noël. Comme on fait ça en famille, le pied du sapin est déjà bien garni ^^ et ça ne nous dérange pas de ne rien avoir de « matériel » à ouvrir. On préfère vraiment se faire plaisir en partant quelques jours avant Noël rien que tous les 2 🙂
On va prévoir les gants et les bonnets pour Strasbourg !! Chaque année, quelque soit la destination choisie, on a toujours eu des températures très très froides !!! Et comme on reste dehors pratiquement toute la journée à visiter la ville… vaut mieux être bien couverts 😉

le 21/11/2014 à 07h53 | Répondre

Aline

Ah Strasbourg, quelle belle destination, meme s’il faut aimé la foule, surtout le weekend end (et je suis objective ;-), je suis alsacienne et suis sur Strasbourg depuis plus de 12ans). Alors pour commencer,malgré tout ce que l’on peut dire, il ne fait pas si froid que ca, enfin pas beaucoup plus qu’à Paris du moins ( apres effectivement toute la journée dehors un bonnet et des gants ça peut être utile, pour le moment les températures sont plutôt clémentes). Ensuite si je peux me permettre, même si j adore leur boutique, le restaurant la cloche à fromage n est pas forcément donné pour des portions pas forcément consequentes… Et puis à la limite, si déjà vous etes en Alsace, autant tenter les spécialités locales non? Une winstub où l’on mange bien, meme s’il y a bcp de monde, maître restaurateur, le tire bouchon rue du maroquin. C est là que l’on va quand on a envie d’une spécialité. Plus touristique ( nous on y va quand les touristes sont repartis! ) la maison kammerzell juste en face de la cathédrale, très belles salles et une super choucroute aux 3 poissons si vous aimez ça. Et sinon, pour boire un verre ou manger sur le pouce, jeannette et les cycleux, rue des tonnelier, notre bar chouchou!

le 22/11/2014 à 19h01 | Répondre

Gwénaëlle

Merci Aline pour ces chouettes recommandations 🙂 On a noté tout ça. On va avoir l’embarras du choix au moins pour manger !!! On espère avoir le temps de goûter à un max de spécialités !

le 29/11/2014 à 14h50 | Répondre

MlleMora

C’est une belle idée de s’offrir des week-ends de Noël ! Je me souviens de Nuremberg à Noël, c’est tellement magique ! Londres et Bruxelles aussi ont tout leur charme ! Je n’ai jamais été à Strasbourg à cette époque de l’année, mais ça doit être super !

le 25/11/2014 à 10h51 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?