Menu
Déco

3 aménagements pour avoir un jardin reposant

Un espace vert peut donner un certain charme à votre maison. Pour réussir à créer un jardin aussi esthétique que reposant, il existe quelques astuces. De la fontaine de jardin, aux fleurs, en passant par les lampes japonaises, je vous aide à créer un jardin idéal.

Optez pour une élégante fontaine de jardin

Vous pouvez installer une élégante fontaine dans votre jardin pour créer une atmosphère sereine. Fabriquée en ciment, en pierre, etc., la fontaine de jardin offre un spectacle permanent de chutes d’eau.

Vous devez choisir une fontaine dont la forme et la taille sont proportionnelles à votre extérieur. Il faut également raccorder votre fontaine à l’alimentation en eau et en électricité. De plus, il ne faut pas que votre fontaine soit installée à proximité d’un arbre. Les racines de l’arbre pourraient l’endommager ou les feuilles mortes peuvent la polluer.

Si vous souhaitez créer un jardin zen, il pourra être intéressant de vous tourner vers une fontaine de jardin pour créer une ambiance reposante et apaisante. Certains modèles de cascades sont fabriqués avec du ciment, ce qui les rend durs et robustes. Quel que soit le modèle choisi, préparez le sol de votre jardin. Le terrain doit être parfaitement plat et il faut le bêcher et le tasser en y versant du sable.

Après cette étape, vous devez sceller le socle de la fontaine au sol avec du ciment. Pour finir, une pompe d’eau doit être reliée à la fontaine. N’hésitez pas à contrôler l’étanchéité de tout le dispositif en versant de l’eau dans le bassin. Si vous ne vous sentez pas capable d’installer vous-même la cascade, faites appel à un paysagiste professionnel.

A lire également  Décorer avec des vieux CDs

Choisissez des lampes japonaises pour éclairer votre jardin

L’éclairage est très important dans un jardin reposant. Avec des lanternes japonaises ou des lampes en galet, vous pouvez sublimer votre extérieur. En plus d’être des éléments décoratifs, ces luminaires apporteront une touche artistique à votre jardin.

À l’origine, les lanternes japonaises étaient utilisées comme des objets d’art et de culte. Ces lampes avaient pour but d’illuminer les allées de jardin qui servaient d’offrande à Bouddha. C’est au fil du temps que leur utilité a évolué. Elles sont devenues un objet de décoration pour les jardins modernes. Il pourra être intéressant d’en placer près de votre fontaine. Il existe deux types de lanternes japonaises : les lanternes sur piédestal et les lanternes suspendues. Les modèles suspendus sont réalisés à partir de cuivre ou de bois. À l’inverse, les modèles sur piédestal sont fabriqués avec du bronze ou de la pierre.

Par ailleurs, la lampe galet est un luminaire très tendance au look arrondi. Elle est souvent reliée à une télécommande. Par une simple pression sur la télécommande, on peut faire défiler plusieurs scènes lumineuses, comme :

  • un lever de soleil,
  • une romance,
  • un coucher de soleil,
  • une couleur pastel.

Tout est mis en œuvre pour vous permettre d’apporter un côté convivial et chaleureux à votre extérieur. Disséminez plusieurs points lumineux avec ces lampes afin d’illuminer comme il se doit vos massifs. Il est également conseillé de disposer les lampes de façon à dessiner un chemin à travers le jardin. Elles pourront vous guider pendant une promenade nocturne.

A lire également  Quel modèle de cuisine moderne pour votre intérieur ?

Sublimez votre extérieur avec des plantes

Un beau jardin se traduit par une végétation luxuriante. Vous pouvez opter pour des arbustes avec une silhouette très fine pour embellir votre extérieur. Les plantes du type Dracaena, Columnifera, Pyramidalis ou Agave seront parfaites dans ce rôle. Il est essentiel de sélectionner les végétaux avec une longue floraison. Ils vous permettront d’avoir un jardin radieux pendant de longues périodes. Ainsi, vous pourrez profiter de longs moments de détente, dans votre jardin zen.

Toutefois, une fleur ne révèle sa véritable beauté que lorsqu’elle est placée dans un joli pot. Achetez alors des pots en grès ou en terre cuite pour apporter un joli cachet à vos espaces fleuris. Ce sont des vases qui résistent bien aux intempéries (pluie, soleil, poussière…). Vous pourrez en installer au cœur de votre espace zen, près de votre fontaine par exemple, ou de votre salon de jardin.

La culture en pot permet également de contrôler la croissance des plantes invasives. Le jardinage devient ainsi plus facile pour les débutants et ludique pour les enfants.

Vous voici armé de quelques conseils pour optimiser votre jardin en vue de bons moments de détente. Vous pouvez par exemple aménager tout un coin du jardin spécialement dédié à la détente avec votre fontaine, vos lanternes et de belles plantes.