Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Entrer dans un garage, regarder… acheter !


Publié le 6 septembre 2016 par Mlle râleuse

Je vais t’expliquer comment, en une semaine, nous nous sommes retrouvés à acheter une voiture alors que nous pensions simplement repérer le modèle qui pourrait nous correspondre dans un futur proche.

Acheter une voiture rapidement

Crédits photo (creative commons) : Houdoken

Jour 1

Nous nous rendons chez un premier concessionnaire, dont nous avions repéré un modèle. Nous regardons tranquillement les différents modèles, pour évaluer les volumes des différents voitures, quand une vendeuse vient nous voir.

Après explications, elle conclut que nous cherchons un véhicule pratique, avec un coffre assez grand, mais pas trop gros pour que je puisse me garer sans trop de problèmes. Et bien sûr, elle a ce qu’il nous faut !

Elle nous montre ce modèle n°1 (qui correspond à celui que nous avions repéré) et nous fait une proposition. Elle nous explique qu’elle a une affaire à nous proposer : un véhicule qui est immatriculé, mais qui n’a jamais roulé (ce qu’ils appellent un véhicule de direction). Je résume dans ma tête : voiture d’occasion avec 0km = véhicule neuf avec une super promo = bonne affaire. Mais évidement, il n’y a qu’un seul véhicule de ce type, donc il faudra se décider rapidement si ça nous intéresse.

Et nous voilà en pleine réflexion : la voiture nous plaît, mais nous n’avons pas d’éléments de comparaison. Comment être sûrs qu’elle ne nous fait pas croire à une super promo qui n’en est pas une ? Et surtout, on voulait simplement repérer cette voiture pour en acheter une d’ici deux ou trois mois, mais elle est quand même trop trop bien, cette offre…

Nous décidons donc d’aller voir la concession d’à côté (je ne sais pas qui a eu cette idée de mettre tous les concessionnaires à côté, mais c’est quand même très pratique). On repère un véhicule n°2, qui pourrait nous correspondre, moins beau que le n°1, mais avec un plus grand coffre, une garantie sept ans, et un prix correct.

Nous rentrons et essayons de réfléchir : après tout, on peut toujours les essayer, ça ne nous engage à rien…

Jour 2

Nous retournons donc voir la voiture n°1, et Monsieur prend le volant pour l’essayer. Moi, je monte à l’arrière, histoire de voir l’espace. Résultat : nous sommes tous les deux très emballés, mais je suis plus modérée, car j’attends d’essayer la n°2…

Essai de la voiture n°2 : Monsieur n’aime pas trop la conduite. Par contre, moi, je suis conquise par la place à l’arrière et le coffre (oui, j’ai un amour fou pour les grands coffres…).

Conclusion : n°1 est belle et se conduit facilement, mais peut-être que nous pouvons trouver un modèle qui combine n°1 et n°2…

Nous voilà partis pour voir une autre marque. Nos recherches se précisent, et en entrant dans le garage, nous repérons très rapidement le véhicule qui nous correspond. Nous sélectionnons donc la voiture n°3.

Le tarif est équivalent aux deux précédentes, la place à l’arrière et le coffre correspondent à n°2, et l’esthétique plaît mieux à Monsieur. Nous demandons donc à essayer cette voiture. Malheureusement, ce n’est pas possible avant deux jours. Nous prenons donc rendez-vous et nous repartons en nous disant que ça nous laisse le temps de réfléchir.

Jour 3

Rien… Enfin, si, nous n’arrêtons pas de douter !

Je décide d’appeler chez un concessionnaire de la même marque que n°1, mais dans une autre ville, pour vérifier que la super promo en est bien une : 5000€ de différence, je confirme, c’est une SUPEEER promo !

Jour 4

Essai de voiture n°3, tout se passe bien. Monsieur apprécie la conduite, et moi, je suis conquise par le côté pratique de cette voiture (et son grand coffre). Nous nous disons que finalement, c’est un bon compromis entre n°1 et n°2, et que celle-ci pourrait être notre future voiture.

Le vendeur, flairant notre intérêt, nous sort son argument de choc : il n’y en a qu’une de disponible sur le parc France, et on arrive à la fin du mois, donc il peut nous faire un super prix si nous l’achetons tout de suite.

Sauf que moi, je n’aime pas avoir la pression ! Alors, j’essaie de négocier qu’il nous garde son super prix jusqu’au lendemain, mais il insiste lourdement, en nous disant que si elle nous plaît, nous n’avons pas besoin d’attendre demain.

Après dix minutes de réflexion (tout ce qu’il nous a laissé, le temps de fumer sa cigarette), nous concluons que tant pis pour son super prix : nous lui donnerons une réponse le lendemain. On n’achète pas une voiture comme on achète un tee-shirt…

Jour 5

Après avoir passé la soirée à réfléchir, comparer et argumenter, nous en concluons que Monsieur préfère clairement la voiture n°1, que j’aime beaucoup aussi l’esthétique de la voiture n°1, mais que la voiture n°3 est plus pratique, mais que la n°1 est aussi pratique, même si le coffre est un tout petit plus petit (je mettrai une paire de chaussures en moins dans la valise…).

Ça y est, nous sommes sûrs que c’est la voiture n°1 qu’il nous faut et qu’il ne faut pas passer à côté !

Nous retournons donc voir la gentille vendeuse de la voiture n°1 (non, vraiment, le vendeur de la voiture n°3, il m’a dégoûtée). La voiture est encore disponible (ouf) ! Nous signons donc le bon de commande. Nous la récupérerons dans deux semaines, le temps de faire tous les papiers. Nous sommes aussi excités que des enfants avant Noël, même si en l’espace de quelques instants, nous avons dépensé plusieurs mois de salaire !

Et voilà comment nous avons acheté une voiture en une semaine…

Et toi ? Comment as-tu acheté ta voiture ? Est-ce que ça a été très rapide ? Tu as eu un véritable coup de cœur, ou il t’a fallu un peu de réflexion ? Viens nous raconter !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

9   Commentaires Laisser un commentaire ?

Virginie

!!!!!! loooooooool !!!!!!
merci !

Après, les concessionnaires, y’a pas photo, si le vendeur est nul, ça dégoûte de suite. On a aussi vécu ça, on partait pour une marque précise et on est reparti avec une autre marque à laquelle nous n’avions même pas pensé… en partie à cause des vendeurs 🙂

En ce qui concerne les véhicules de direction, clairement, ce sont de supères affaires. Nous avons opté pour le véhicule neuf parce que c’était pour des déplacements pros et surtout parce que, quand tu te pointes avec un SIRET, il est inutile de faire le marchand de tapis, on te fait 20% minimum de réduction sans même réfléchir. A titre perso, j’opterai aussi pour le véhicule de Direction.
En tout cas, félicitations ! Surtout si, comme nous, c’était la première voiture pour de vrai toute belle que vous achetiez tous les deux 😉

le 06/09/2016 à 09h25 | Répondre

Mlle râleuse

Merci 🙂 En effet, c’était notre première voiture commune!
Et la prochaine fois nous demanderons directement s’ils ont des voitures de direction car nous en sommes très content!

le 07/09/2016 à 20h07 | Répondre

Miss Chat

Ah j’avoue que ça peut aller vite quand on sait ce qu’on veut ! Mais le vendeur n 3 fait partie de ces gens qui me coupent absolument toute envie de leur acheter quoi que ce soit… ça a l’air d’être ton cas aussi ! 😉
Nous savions quelles marques et type de voiture correspondaient à notre façon de conduire et à nos besoins donc on est directement allé voir le concessionnaire d’une de ces marques spécifiques (qu’on connaissait depuis plusieurs années). On a essayé la voiture qu’on avait présélectionnée, c’était exactement ça qu’on voulait donc on a signé 😉 hop !

le 06/09/2016 à 09h45 | Répondre

Mlle râleuse

Super! En effet, c’est plus facile quand on sait ce que l’on veut. Nous n’avions qu’une idée très floue donc le vendeur à un rôle encore plus important à jouer…

le 07/09/2016 à 20h09 | Répondre

Claudia

Pour acheter notre voiture l’an dernier, nous sommes passés par un mandataire. -33% sur le prix catalogue! Par contre, nous avons quand-même fait la tournée des concessionnaires pour voir quel modèle correspondait à notre cahier des charges. Et comme nous avons choisi un modèle qui allait bientôt être arrêté nous avons eu un super rabais: la réduction serait moins forte pour un modèle récent.

le 06/09/2016 à 12h56 | Répondre

Mlle râleuse

Je ne connais pas le principe du mandataire mais cela à l’air intéressant avec la remise que tu annonces 😉
je me renseignerai dans l’avenir pour la prochaine voiture…

le 07/09/2016 à 20h10 | Répondre

Charlotte (voir son site)

Hoooo ces vendeurs qui mettent la pression! Vous avez bien fait de tenir bon! 😉
C’est quand même un investissement d’acheter une voiture. Ici nous sommes en pleine réflexion nous avons un milieu de gamme citadine. Mais nous voulons un plus grand coffre et plus de place pour nous mettre avec la Poupette… Du coup, on pense rester dans la même marque mais prendre un modèle plus grand.
On attend la fin de l’année, car il parait que c’est le meilleur moment pour négocier!
J’espère que la voiture vous plait toujours?

le 06/09/2016 à 13h20 | Répondre

Mlle râleuse

Oui, voiture coup de coeur pour Monsieur, et moi je m’y suis habituée et elle me plait bien 😉
Bon courage pour votre recherche!

le 07/09/2016 à 20h11 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’ai l’impression de nous revoir un an en arrière. Mon mari voulait changer, du coup il me proposait régulièrement des modèles de concessions. Et puis un jour il m’en propose une qui me botte. On y va, et en montant dans la voiture j’étais conquise. Du coup on l’a acheté et on a jamais regretté depuis.

le 06/09/2016 à 16h04 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?