Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Appeler les secours : petit mode d’emploi pour être efficace


Publié le 17 février 2015 par Madame Pimpom

Suite au témoignage concernant l’utilité des détecteurs de fumée, je me suis dit que ca serait pas mal de faire un article pour savoir comment réagir en cas d’accident domestique. Comme l’indique mon pseudo (ou pas d’ailleurs), je suis pompier volontaire, ce qui est tout indiqué pour écrire cette chronique !

téléphone urgence - les bons numéros - donner des informations efficaces

Crédits photo (creative commons) : Alex

Tout d’abord, petit rappel sur les numéros d’urgence… Ça peut paraitre futile, mais encore beaucoup de personnes se trompent.

  • Pompiers : 18 (secours à personne, noyade, incendie, accident de la route, inondation…)
  • SAMU : 15 (secours à personne)
  • Police : 17 (agression, cambriolage, accident de la route s’il n’y a pas de blessés…)

Après avoir contacté le service concerné, que faut-il dire ?

  1. En tout premier, de quoi il s’agit : un incendie, un blessé, un accident de la route…
  2. Ensuite L’ADRESSE ! J’insiste là-dessus, parce que c’est vraiment très important ! On se retrouve souvent à chercher, ce qui nous fait perdre de précieuses minutes.
  3. Enfin, donne le plus d’informations possibles : le nombre de victimes, le type de bâtiment qui brûle, le nombre de véhicules impliqué dans l’accident…

Toutes ces informations sont nécessaires à l’opérateur qui va prendre ton appel, afin qu’il envoie au bon endroit les secours, avec le matériel adapté au type d’intervention.

Si tu connais les gestes de premiers secours, tu peux, après avoir donné l’alerte, porter secours.

J’espère que lorsque tu feras appel au 18/15/17, tu te rappelleras de ce petit article ! Tu permettras ainsi aux secours qui viendront de gagner un temps important !

La prochaine fois, je te parlerais des « gestes qui sauvent ».

Et toi ? Tu te souviens bien de quel numéro sert à quoi ? Tu as déjà dû faire appel aux secours ? Tu as eu de bons réflexes, ou tu t’es embrouillée dans la panique ? Viens en parler !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Chouquette

Et pourtant, même en sachant tout ça, on peut tout simplement être pris de panique dans une situation… Cela m’est arrivé avec ma grand mère, qui est tombée dans la rue, impossible de composer le numéro, c’est une passante qui a appelé les pompiers…. mais merci de cet article, hâte de lire le prochain !

le 17/02/2015 à 09h10 | Répondre

mme Pimpom

je peux facilement comprendre que l’on peut être pris de panique au moment d’appeler les secours, c’est pour cela qu’un petit rappel de temps en temps peut être bénéfique 😉

le 17/02/2015 à 09h17 | Répondre

Lone

Bonjour,
je trouve cet article, comme celui sur les détecteurs de fumée d’utilité publique. Et je suis tout à fait d’accord avec toi sur les informations à donner.
Cependant je suis ennuyée par 2 problèmes :
– tu mentionnes le 15/17/18 et pas le 112. C’est le numéro à connaître pour moi car il marche partout en Europe et que le centrale te redirige sur les bonnes personnes. Alors certe, ca peut être un peu plus long mais c’est indispensable à connaître en cas de voyage et plus facile à retenir pour les enfants (un numéro au lieu de 3).
– tu ne mentionnes pas le PAS : Protéger, Alerter, Secourir. On m’a toujours appris que le premier reflexe devait être d’éviter le sur accident et de se mettre en danger.

Dernier point, un membre du samu au téléphone nous a aussi demander d’envoyer des gens pour leur montrer le chemin (quelqu’un à l’entrée de la résidence et quelqu’un en bas de l’escalier pour ne pas qu’ils aient à chercher ou aller).

Bonne journée !

le 17/02/2015 à 09h53 | Répondre

mme Pimpom

Bonjour Lone,
Tout d’abord merci pour ces remarques.
D’une part, c’est vrai qu’en relisant l’article ce matin je me suis dit que je n’avais pas mentionné le 112 (oubli de ma part) et tu fais bien de le préciser, d’autre part je ne mentionne pas le « PAS » parce que je le fais dans mon prochain article sur les « gestes de premiers secours et la conduite à tenir ».
Enfin, il arrive que des personnes nous attendent pour nous montrer le chemin mais cela n’arrive pas aussi souvent qu’on le voudrait pour diverses raisons (personne âgée ou a mobilité réduite, témoin qui porte secours à la victime et qui ne peut pas s’en éloigner,…).
Bonne journée à toi aussi.

le 17/02/2015 à 11h00 | Répondre

Madame Médicis

Pour ma part, je sais tout ça, mais comme tu le dis, dans la panique on peut ne plus savoir. En tout cas c’est ce que je crains le plus : être tétanisée par la peur et de ne pas savoir réagir. Répéter permet de faire en sorte que ça devienne quasiment des réflexes. Merci !

le 17/02/2015 à 11h08 | Répondre

Madame Pimpom

Comme tu dis, le fait de repeter toutes ces petites choses fait que l’on stresse moins lorsque l’on doit le faire.

le 18/02/2015 à 16h48 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’ai malheureusement eu à appeler deux fois les pompiers. Une fois pour une accident de la route, et j’avais composé le 112 (de mon portable) et une fois pour un incendie, et là j’avais contacté les pompiers.
Par contre, je n’ai appris que très récemment que dans un cas de secours à la personne (crise cardiaque notamment), il vaut mieux appeler le SAMU. Merci pour ces bons conseils. J’attends ton article sur les gestes de premiers secours.

le 17/02/2015 à 13h38 | Répondre

Madame Pimpom

J’espere que les 2 fois où tu as du appeler çe n’etait pas trop grave.
Pour tout ce qui est malaise il vaut mieux appeler le SAMU, meme si tous les services sont en relation (dans la panique, les personnes appellent le 17 au lieu du 18 ou du 15, mais les operateurs transmettent au service concerné)

le 18/02/2015 à 16h52 | Répondre

Yaelle

Merci pour ces rappels! En ce qui me concerne je suis plus inquiète par « dans quelle situation, a quel moment faut il appeler des secours » quand la situation est vitale la question ne se pose pas, c’est plus quand on ne sait pas si c’est grave ou pas!
pour ce qui est du secours a la personne, beaucoup de gens ont été deçue par le SAMU ( moi la 1ere! ) il a donc mauvaise réputation par endroit, c’est peut etre pour ca que bon nombre de personnes conseillent toujours d’appeler les pompiers! Même si c’est leur boulot et que je suis sure qu’ils le font parfaitement la plupart du temps, on entends toujours les mauvaises expériences et non les bonnes…

le 17/02/2015 à 13h45 | Répondre

Madame Pimpom

Oui c’est vrai on entend toujours les mauvaises experiences. J’espere que ta mauvaise experience avec le SAMU ne te fait pas remettre en doute leur capacité de travail

le 18/02/2015 à 16h55 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?