Menu
Déco

Bois : qu’est-ce que le bastaing ?

Le bastaing de bois se présente comme une pièce essentielle dans la charpente. Il intervient dans sa consolidation et son utilisation offre de nombreux avantages. Par conséquent, il doit être choisi avec le plus grand soin pour fournir les résultats escomptés. D’autre part, il est important de connaître les caractéristiques ainsi que la destination d’usage du bastaing afin de mieux l’exploiter. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette pièce de bois.

Bois : les particularités du bastaing

Le bastaing ou bastaing, est une pièce de bois obtenue par sciage. Le mot provient de l’anglais batten qui veut dire latte et qui désigne également un morceau de bois. Il s’agit ainsi d’un matériau de charpente taillé et découpé et dont la taille est inférieure à celle du madrier. Pour précision, ce dernier est également une pièce de bois d’essence résineuse.

Généralement, le bastaing présente 50 mm de large et 150 mm de long et peut parfois aller jusqu’à 63 mm de large pour une longueur de 160 à 180 mm. Si vous ne connaissez pas encore cette pièce de bois, vous pourrez découvrir le bastaing en bois sur dispano.fr, boutique spécialisée dans ce matériau de construction.

En ce qui concerne le madrier, il va de 75 mm de large pour une longueur de 200 mm à 100 mm de largeur pour 225 mm de long.

Dans le secteur de la construction en bois, ces appellations permettent de faire la différence entre les dimensions des différentes pièces. Ainsi, le bastaing se trouve entre le madrier (qui est plus grand) et le chevron (plus petit).

A lire également  Comment faire pour appliquer convenablement une lasure de bois ?

Pour quel projet utiliser du bastaing ?

En principe, le bastaing est utilisé en tant que solivage pour consolider l’ensemble. Il est alors placé de manière horizontale contre les murs ou bien contre les poutres en bois, afin de former le plancher dans une maison.

Cependant, cette pièce peut également intervenir dans la construction de charpente à l’ancienne. Elle constitue ainsi un support pour la toiture, mais aussi pour la construction elle-même.

Comment entretenir un bastaing en bois ?

Il existe divers moyens d’assurer l’entretien du bastaing en bois. Dans le cas où il serait attaqué par des insectes, je te conseille d’utiliser un traitement des poutres en bois, à l’image du traitement insecticide.

Pour la protection de la pièce en bois, les lasures ou encore les peintures sont d’excellentes alternatives. La lasure incolore permet d’imperméabiliser les poutres afin qu’elles soient résistantes aux taches, à l’humidité et au jaunissement.

Enfin, un simple nettoyage de surface avec du savon noir et un chiffon humide sera aussi nécessaire.

Les différents types de bois pouvant être utilisés pour un bastaing

Il existe de nombreux types de bois résineux qui peuvent servir pour un bastaing en bois. On peut citer par exemple le pin sylvestre, le mélèze, l’épicéa, le pin douglas

Les résineux ont l’avantage d’offrir un confort optimisé du fait de leurs propriétés isolantes. En hiver, ils vous aident à combattre les déperditions thermiques, notamment au niveau de la toiture et en été, ils assurent la régulation de la température intérieure.

Enfin, les résineux sont légers et faciles à travailler, tout en offrant un excellent rapport qualité/prix.

A lire également  Une entrée vintage et industrielle, mais surtout pratique et fonctionnelle !

Vous connaissez à présent l’essentiel sur le bastaing en bois et ses caractéristiques. Il ne vous reste plus qu’à faire soigneusement votre choix dans un magasin spécialisé.