Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Réussir la playlist de ta prochaine soirée


Publié le 20 février 2013 par Madame Alternative

L’ambiance musicale d’une soirée, c’est parfois le dernier détail auquel tu penses. Tu ouvres Spotify, Deezer ou iTunes dix minutes avant que tes invités arrivent et tu lances une playlist avec tes chansons préférées.

Si tu reçois tes trois meilleurs ami(e)s pour faire une partie de Monopoly, ça va très bien marcher ! Les soirées avec nos meilleurs amis, ça n’est jamais bien compliqué.

Si par contre tu reçois plus de personnes, qu’ils ne se connaissent pas forcément bien, et que tu veux créer une ambiance où tout le monde sera à l’aise et passera un bon moment, j’ai quelques conseils pour toi.

gif danse 

La première question que tu dois te poser quand tu prépares une playlist pour ta soirée, c’est celle de l’ambiance que tu veux donner. Tu ne joueras pas la même chose à un dîner à table, où tout le monde aura avant tout envie de s’entendre parler, qu’à une soirée dansante.

Si tu veux que les gens dansent, d’ailleurs, ne commence surtout pas ta soirée en mode Saturday Night Fever ! Au contraire, tu vas d’abord jouer une musique un peu calme, pas dansante pour un sou, et tu la joueras à faible volume. J’ai déjà été à de nombreuses soirées où en arrivant, j’ai entendu “Crazy In Love” à fond et trouvé une piste de danse pleine… de gens qui hurlent pour se dire “BONJOUR !” et “COMMENT CA VA ?”

girl dancing

Il faut laisser un peu de temps à tes invités pour arriver, discuter et boire un ou deux verre avant de remuer leur booty.

Accueille-les donc avec une musique un peu légère, et quand tout le monde sera arrivé et à l’aise, tu pourras lancer ta playlist “danse” en montant le son et en commençant avec un tube absolu comme “Call Me Maybe” qui est sûr d’immédiatement signaler qu’à partir de maintenant, les invités sont aimablement conviés à balancer les hanches et agiter les pieds en rythme.

Ensuite, pour les chansons qui vont suivre, ça va dépendre du nombre d’invités et de la proportion qui se connaissent.

  • Si tu invites tous tes amis fans de métal des années 90 (et là tu pourrais ne pas commencer avec Call Me Maybe), tu sauras exactement quel est ton périmètre de chansons sur la playlist.
  • Si tu invites tous tes amis fans de cosplay, il y aura sûrement une grande proportion de J-pop et K-pop dont tout le monde reprendra les paroles en choeur.
  • Si tu invites tes amis d’enfance fans de RFM, pareil tu sauras t’y retrouver dans 2 décennies de chanteurs français.

Le plus compliqué, c’est quand tu essayes de mélanger ces 3 groupes. Là, il faut rester mainstream. Tu n’écouteras peut-être pas le dernier tube de Kyary Pamyu Pamyu lors de cette soirée, mais au moins des amis d’enfance ne seront pas déstabilisé et tout le monde pourra avoir la possibilité de danser.

Par contre mainstream ne veut pas forcément dire récent, le mieux est de commencer avec du 70′ ou 80′, Diana Ross, Jackson 5, ABBA.. et tu remontes comme ça les décennies tout au long de la soirée.

playlist fête danse

Crédits photo (creative commons) : phandcp

La règle d’or, qui peut paraitre assez peu convivial mais qui vaut vraiment mieux pour tout le monde : ne laisse personne toucher à ta playlist.

Les soirées “libre service” où chacun a accès à la musique, ça finit par une bataille entre ceux qui sont persuadés que tout le monde crêve d’envie de headbanger sur Rage Against The Machine et ceux qui voudraient danser un slow romantique avec Céline Dion. Au final, aucune chanson n’est jouée jusqu’au bout et personne ne sort gagnant.

Un dernier conseil qui te servira surtout sur tu utilises une solution « cloud » comme Google music, Deezer, Spotify ou iCloud. Dans ton salon, tu installes l’ordinateur qui est branché aux enceintes et tu éteins l’écran de façon à ce que personne n’accède à la playlist. Dans une autre pièce, pas trop loin, tu gardes un second ordinateur qui a la main sur la playlist qui joue dans ton salon. Comme ça, si la chanson qui passe est en train de vider le dancefloor et il faut vite relancer les choses, hop tu vas dans l’autre pièce et tu fais les changements ni vue ni connue.

tyra-dancing

Et en cadeau, quelques playlists dans ce style :

Ainsi que notre playlist « danse » du mariage (ici juste en liste et pas rangée dans l’ordre où on l’a passée) : mariage danse.

Et toi alors, comment tu fais une bonne ambiance musicale ? Tu fais tes playlists toi-même ou tu laisses tout le monde toucher à l’ordi pendant la soirée ? A moins que tu n’aies un pote dont c’est le passe-temps et qui gère ça nickel ? Raconte !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Diane

C’est génial tous tes conseils, surtout Ue ce sont les « bases » et c’est justement celles-la qu’on a souvent tendance à oublier quand on fait une soirée.

On a peur que la soirée ne démarre pas, du coup on envoie la sauce tout de suite. Ou bien on laisse tout le monde gérer la sono et au bout de 10 secondes, tu as immanquablement un invité qui rapplique en disant « pffff mais c’est nul » alors que tu es en train de te déhancher sauvagement … Pour mettre un morceau que lui seul adore et qui vide la piste au donc d’un « ohhhhhh »déçu collectif …

Dommage que ta chronique arrive trop tard pour que ce soit applique au dernier mariage auquel nous sommes allés : on arrive à ce qui devait être le vin d’honneur et déjà sur le parking, on entendait le boum boum de « Smack my bitch up » de Prodigy …

Mouais bof, pas l’idéal pour un vin d’honneur 🙂

Merci pour ta chronique en tout cas 😉

le 20/02/2013 à 14h23 | Répondre

Pakreht

Ah parfait ! Moi qui suis à la bourre sur ma playlist, je vais pouvoir te chiper quelques bonnes pratiques !!
Je sardoniquerais sur le piédestal des soirées réussies grâce à toi !

le 20/02/2013 à 22h57 | Répondre

Nya

Hihi Ponponpon faut être avec un public aux goûts ‘achement pointus quand même !

Merci pour ces bons conseils, il y a belle lurette que je n’organise plus de soirées avec de la musique mais si l’occasion se représente, je m’en souviendrai 🙂

Pour le coup de ne laisser personne toucher à la playlist, c’est ce que j’avais fait à mon mariage… jusqu’au moment où je me suis rendue compte que ce que les invités voulaient, c’était Thierry Hazard ! Cloclooo ! Eurythmics ! Bowie et compagnie ! Et pas les tubes plus rock ou contemporains qu’on avait préparés. J’ai capitulé bien volontiers (lol j’étais sur mon nuage, en mode « oui oui faites tout ce qu’il vous plaira mes petits poneys »), les invités ont bidouillé la playlist, et tout s’est bien passé 🙂

le 22/02/2013 à 11h53 | Répondre

Julie

J’ai pas spotify 🙁
Voici ma playlist dance quand la soirée commence à devenir chaude ! 🙂

le 26/09/2013 à 13h28 | Répondre

Laurmei

Est-ce que quelqu’un pourrais svp me donner un exemple de premier morceau, car j’organise une fête dans une semaine et je ne sais pas par quoi commencer. Merci 🙂

le 15/03/2014 à 19h25 | Répondre

lemoine

Bonjour je voulait savoir comment preparer ma playlist comme on ma dit que tt les gens aime la musiques qui bouge( moyenne d’age 45ans)

le 04/01/2015 à 16h32 | Répondre

Cynthia

Passionnée de playlist (et de musique …), j’en fait pour à la moindre occasion, faites un tour sur mon compte deezer, il y a quelques playlists pour les soirées, pour découvrir et redécouvrir des morceaux choisis avec du coeur 😉 http://www.deezer.com/profile/14636139

le 08/01/2015 à 14h01 | Répondre

Marylin (voir son site)

Hello,
Merci pour les playlists, ça aide à adoucir l’horreur de cette période…
#JeSuisCharlie

le 09/01/2015 à 10h20 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?