Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Découvrir Anvers


Publié le 14 septembre 2019 par Pippa

Après Bruges et Bruxelles, j’ai aujourd’hui envie de te faire découvrir Anvers, cette ville flamande pleine de charme où il est impossible de s’ennuyer !

Petit aparté : si tu n’es pas belge, veille à prononcer le s final : Anverssss.

D’ailleurs pourquoi la ville se nomme-t-elle ainsi ? En néerlandais, c’est Antwerpen. Ant– dérive de hand (la main) et -werpen vient de werpen (jeter). Jeter la main ? La légende raconte qu’un géant terrorisait la région, mais que Brabo, un soldat romain, le terrassa et jeta la main du géant dans l’Escaut. Tu peux voir une statue représentant la scène sur la Grand-Place.

Crédits photos : photo personnelle

Croisière sur le second plus grand port d’Europe

Après Rotterdam, Anvers est le second plus grand port d’Europe. Je me suis offerte une croisière de trois heures (en pleine canicule avec zéro ombre et zéro vent) à la découverte de cet endroit insolite, ses cargos, ses porte-containers, ses raffineries. Je suis passée par la Compagnie Flandria, qui propose en plus des commentaires en néerlandais, anglais et français tout au long du parcours, pour un prix plutôt modique (19€ pour 3h). J’ai même pu tenir la barre un moment !

Crédits photos : photo personnelle

Des musées, toujours des musées

Tu commences à me connaitre, je visite rarement une ville sans mettre au moins un pied dans l’un de ses musées.

Mais avant, petite astuce, tu peux acheter un MuseumPass pour 50€, qui est valable un an et t’offre l’entrée gratuite dans plus de 150 musées belges. C’est l’acquisition de ce pass qui m’a donné envie de me rendre à Anvers, ainsi tu sais tout.

J’ai adoré tout particulièrement le Musée Plantin-Moretus : un vrai voyage dans le temps, dans cette imprimerie/maison d’édition fondée peu de temps après Gutenberg et qui a appartenu à la famille jusqu’il y a peu. La visite dure entre une et deux heures, un livret avec les explications en français t’est remis à l’entrée.

Crédits photos : photo personnelle (musée Plantin-Moretus)

J’ai aussi beaucoup apprécié la visite du Museum Aan de Stroom (MAS), logé dans une tour insolite qui offre un beau panorama sur la ville (accès gratuit). Ce musée contient aussi une foule d’expositions hétéroclites, une par étage, de la civilisation pré-colombienne à une ville indienne fondée par Le Corbusier, au port d’Anvers, la navigation, la Mort et les défis alimentaires. J’ai apprécié la muséographie, en particulier les petites « activités » à la fin (écrire un message dans une bouteille, plier un origami, faire un nœud dans une corde si l’on croit à une vie après la mort,…).

Crédits photos : photo personnelle (MAS)

Le Musée de la Photo est également à voir, selon les expositions présentes (une expo sur La Lune, je ne pouvais pas rater ça), ainsi que la Maison Rubens, le Musée du Diamant et celui des Instruments de musique (j’ai pitié et ne te laisse pas les noms en néerlandais).

Manger…

Je suis tombée par hasard sur Chickpea, un resto de houmous, qui propose des plats végétar/lien mais également carné. Dois-je vraiment préciser pourquoi je te le recommande chaudement ?

Crédits photos : photo personnelle

…et éliminer

Arpenter la Grand-Place avec son architecture particulière, flâner dans le centre-ville, lécher les vitrines sur Le Meir, ou dans le quartier des diamantaires sont des activités qui ne coûtent pas grand chose… tant que tu ne ressors pas avec un sac de shopping !

Es-tu déjà aller à Anvers ? As-tu envie de t’y rendre ? Quelle est ta ville belge préférée ?

Commentaires

Madame Parenthèses

Ca a l’air super sympa, surtout les musées !!! J’aime beaucoup tes photos, elles donnent vraiment envie ! Pourquoi pas pour un petit week-end en amoureux un de ces 4 ?

le 16/09/2019 à 10h55 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?