Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

DIY : les savons exfoliants doux effet bonne mine


Publié le 28 juillet 2016 par Madame Bisounours

Après les sels de bain, aujourd’hui, je vais te montrer comment faire des savons exfoliants doux pour la peau. Pleins de bêta-carotène, ils sont parfaits pour préparer ta peau cet été !

Ingrédients

Alors, il te faut :

  • une casserole en fin de vie (ou qui ne sert qu’à ce genre de préparation : la mienne me sert aussi pour faire ma lessive et mon liquide vaisselle)
  • une cuillère en bois
  • du savon de Marseille de préférence (pour celles qui vivent dans le sud, allez directement dans les savonneries à Marseille et Salon-de-Provence, pour les autres, on en trouve sur Internet), mais sinon, tu peux carrément recycler tes fins de savonnettes !
  • des carottes (bio de préférence, comme ça, tu peux garder la peau) orange, blanches, jaunes ou violettes, c’est comme tu veux !
  • des flocons d’avoine (bio de préférence, achetés en vrac, c’est le top : tu en trouveras dans les biocoops et dans certains supermarchés)
  • des moules à gâteaux (en forme de cœur, à financiers, à cupcakes ou à cake)
  • un peu d’eau

Et c’est tout !

C’est parti !

Commence par couper et faire cuire tes carottes, pour en faire une purée. Deux carottes moyennes suffiront pour faire six petits savons. Je garde la peau des miennes puisqu’elles sont issues de l’agriculture biologique et que la plupart des vitamines s’y trouvent.

Savon exfoliant carotte

Râpe l’équivalent de 200g de savon de Marseille. Mets-les dans ta casserole EFV (en fin de vie), et fais chauffer à feu doux en ajoutant une cuillère à soupe d’eau.

Savon exfoliant carotte

Savon exfoliant carotte

Remue. Remue. Remue. En fait, remue jusqu’à obtention d’une pâte. N’hésite pas à ajouter un peu d’eau au fur et à mesure (mais toujours en petite quantité). Ça va mousser et c’est normal.

C’est prêt lorsque la pâte à savon se décolle facilement de la casserole.

Savon exfoliant carotte

Sors ta casserole EFV du feu, et ajoute la purée de carottes et une bonne poignée de flocons d’avoine.

Et maintenant, mélange. Mélange. Mélange bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Il se peut que ton mélange mousse un peu. Dans ce cas, remets-le un peu sur le feu pour homogénéiser tout ça.

Savon exfoliant carotte

C’est le moment de passer au moulage de tes savons. Prends ton moule et remplis-le jusqu’en haut. N’aie pas peur d’avoir la main lourde : les savons vont perdre de leur volume en séchant.

Savon exfoliant carotte

Maintenant, fais-toi un petit thé, une infusion, un café, ou prends une bière, et vis ta vie ! Tes savons doivent sécher, et ça va être long. En vérité, tu peux même repeindre tout ton salon avant de pouvoir utiliser ces savons !

Plus sérieusement, laisse-les sécher quelques heures dans leur moule avant de démouler. Ensuite, mets-les dans un endroit sec et ensoleillé pendant quatre ou cinq jours, en veillant à les retourner régulièrement. Ne t’inquiète pas s’ils rapetissent : c’est l’eau contenue dans la purée de carottes qui s’évapore. Je te conseille de les faire sécher sur un torchon propre, qui absorbera l’humidité.

Si tu as moulé tes savons dans un moule à cake, le temps de séchage sera un peu plus long. Il faudra ensuite couper des savonnettes dans ton pain de savon.

Enfin, tu peux faire une jolie étiquette pour les offrir, ou bien les stocker à l’abri de l’humidité pour ton utilisation personnelle.

Savon exfoliant carotte

Petit point bienfaits

Le bêta-carotène contenu dans la carotte est un allié du bronzage et de la peau en général. Cependant, un usage un peu trop prolongé peut te transformer en Donald Trump (voir le trumping). En effet, ta peau peut virer à l’orange si tu l’utilises tous les jours ! (Et crois-moi, tu ne le veux pas !)

Les flocons d’avoine ont un effet exfoliant, qui permet de dire adieu aux peaux mortes. (Prends ça dans tes dents, peau morte !)

Enfin, le savon de Marseille étant fait à base de 72% d’huile d’olive, il est peu agressif pour ta petite peau. (De rien.)

Petit point budget

J’achète le savon de Marseille en pain de 600g directement aux boutiques des savonneries traditionnelles de l’aire marseillaise (rapport au fait que j’y vais souvent). Tu peux les trouver sur leurs sites Internet pour moins de 1€ les 100g. Mais si tu recycles tes vieux bouts de savon, c’est gratuit !

Les flocons d’avoine bio en vrac au biocoop coûtent environ 2,30€ le kilo.

Les carottes ne m’ont rien coûté, puisque Monsieur Bisounours est maraîcher diversifié en agriculture biologique.

*Mode militante on* Tu peux aussi avoir tes légumes biologiques et locaux en t’inscrivant dans une AMAP ou une Ruche qui dit Oui. Ou en privilégiant les producteurs aux revendeurs lorsque tu fais ton marché. *Mode militante off*

Je t’avais dit que j’aimais bien les DIY de fauchée !

Et toi, tu fais certains produits de soin toi-même ? Lesquels ? Quelles sont tes astuces ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux partager un DIY ? C’est par ici !

Commentaires

11   Commentaires Laisser un commentaire ?

Tamia (voir son site)

Une chouette recette que je garde sous le coude ! Je fais mes produits ménagers, mais je ne me suis pas encore lancée dans les cosmétiques. Cela me semblait trop compliqué….

le 28/07/2016 à 07h51 | Répondre

Madame Bisounours

Merci pour ce commentaire, j’ai mis du temps avant de passer aux cosmétiques moi aussi. J’avais peur que ce soit galère ! En fait, c’est grâce à Pinterest que je m’y suis lancée ! Franchement, n’hésite pas, c’est top et en plus c’est satisfaisant !

le 30/07/2016 à 11h29 | Répondre

Mlle Moizelle

Merci! 🙂 ça tombe drôlement bien, c’est mon projet de cadeau pour Noël pour la belle-famille! 🙂 Est-ce que tu connais d’autres recettes qu’avec de la carotte? histoire d’en avoir de plusieurs sortes…

le 28/07/2016 à 11h28 | Répondre

Madame Bisounours

Hé hé, ça tombe bien, puisqu’en effet depuis l’écriture de l’article, j’ai fait quelques tests ! Tu peux remplacer la carotte par de l’huile de coco ou enlever l’avoine pour le remplacer par du sucre, des graines (de sésame par exemple) ou de la lavande séchée.
C’est ta belle famille qui va être contente

le 30/07/2016 à 11h32 | Répondre

Mlle Moizelle

Merci! Je vais tester ça! 🙂

le 30/07/2016 à 13h00 | Répondre

Nya (voir son site)

Super recette, merci !

le 28/07/2016 à 12h55 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’est super.
Merci pour cette recette utile 🙂

le 29/07/2016 à 09h21 | Répondre

Madame Bisounours

De rien ! J’espérais que ça puisse être utile ?

le 30/07/2016 à 11h33 | Répondre

Claire (voir son site)

Dès que je trouve un peu de temps, je teste ta recette! J’aime beaucoup les DIY de fauché 😉

le 29/07/2016 à 10h31 | Répondre

Madame Bisounours

Ce sont les meilleurs ! Franchement, n’hésite pas à te lancer, le temps de préparation est court par rapport au temps de repos/séchage

le 30/07/2016 à 11h35 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?