Plus qu’une semaine avant la rentrée. On se prépare tranquillou à repartir à l’école : vidange des cartables qui sont restés en souffrance depuis le 4 juillet, tri des affaires, secouage des miettes de gâteaux qui garnissent encore le fond des sacs (oups !), achat de nouvelles fournitures…
Mais surtout, préparation de la 1ère édition de la Fête de Rentrée des Dentelle !
C’est la première année qu’on célèbre la rentrée de cette manière. Au départ, mon fils cadet voulait faire un « entrainement » avec ses amis avant de se retrouver dans la jungle de la cour de récré et je me suis dit que ça pourrait être une bonne occasion pour discuter un peu avec les parents de ses copains. Du coup, on a prévu un pique-nique dans le jardin avec les familles et des « épreuves » (course à pied, lutte, etc.) pour les garçons. Ça promet d’être animé. Je te raconterai tout ça la semaine prochaine !
En attendant, on se lâche sur la déco. Hier, c’était atelier fabrication d’avions en papier pour concocter des guirlandes qui iront décorer le jardin pendant la fête.
Pour fabriquer les avions, j’ai pensé à un vieil Atlas routier que j’avais sauvé in extremis de la poubelle de recyclage un jour où M. Dentelle avait été piqué par la mouche du rangement. Selon lui, les atlas routiers, ça ne sert plus à rien maintenant qu’on a tous des GPS. Ce qui n’est pas tout à fait faux, mais j’aime tout de même bien les cartes routières. C’est joli et j’ai un peu l’impression de voyager rien qu’en les regardant.
Et puis c’est parfait pour une fête de rentrée des classes !
J’ai déchiré des pages dans l’atlas en choisissant les plus intéressantes graphiquement (grosses villes, bras de mer, etc.). Puis, avec mon super coupe-papier Rexel (le même qui m’a servi à faire les faire-parts du mariage), j’ai rogné la bande de papier déchiré sur le côté.
J’ai plié chaque feuille en 2 dans le sens de la longueur.
J’ai rabattu un coin.
Puis rabattu à nouveau le même coin.
Et rabattu le même coin encore une fois. En tout, j’ai replié le même coin ça 3 fois de chaque côté, comme sur le schéma ci-dessous.
Puis j’ai percé un petit trou à chaque extrémité de l’avion, sous les ailes.
J’ai fait passer la ficelle dans les trous et ta-dam !
Trop mignon. A mon avis, ce sera encore plus mignon accroché dans les arbres du jardin. En plus, les décorations gratuites fabriquée avec de la récup en 20 minutes top chrono, ce sont mes préférées.
J’espère juste qu’il fera beau le jour de la fête parce que le plan B c’est 30 personnes dont 15 enfants dans mon salon. Gloups.
—
Par ici, tu peux voir le résultat de la fête de rentrée !
Maréva
20 octobre 2012bonjour et merci
Clara
26 janvier 2014j ai bien aime moi ausssi sa ma fait apprende des choses