Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Idée repas : le bar à soupes


Publié le 21 janvier 2020 par Welna

Après les bars à vins, les bars à bières ou autres bars à chat, j’ai le plaisir de venir te parler du … bar à soupes ! Non, ne fuis pas, tu vas voir, c’est super sympa ! Et maintenant que l’hiver semble être arrivé, il tombe à point nommé !

Crédit photo (creative commons) : olgavitlynets

J’ai découvert cette idée de bar à soupes dans le merveilleux livre Des soupes qui nous font du bien de Clea et Clémence Catz. Ce livre est tout simplement génial, je l’adore et le garde ouvert tout l’automne et l’hiver pour me concocter différentes soupes. J’utilise tout particulièrement la première partie du livre qui regroupe des recettes de soupes par légume. Les recettes sont suffisamment simples pour une soupe « quotidienne », mais suffisamment élaborées également pour qu’on ne s’en lasse pas. Dans la deuxième partie du livre, les autrices présentent différents accompagnements pour les soupes (crackers, petits pains, toasts, …) Viennent ensuite des recettes de « soupes partage », et de soupes contenant des supers aliments. Bref, LE livre idéal pour moi, pour manger sainement et simplement les soirs d’hiver.

Revenons-en à nos moutons notre bar à soupe. Voilà comment le concept est décrit par les autrices dans ce livre :

Le concept de « bar à soupes » est idéal pour une soirée où les convives sont assez nombreux. Chacun se sert le bol de soupe ou de bouillon de son choix et ajoute ses toppings préférés. On peut y revenir une fois, deux fois, trois fois, en testant à chaque fois une nouvelle combinaison soupe/garniture.

L’idée est donc de prévoir plusieurs soupes (trois ou quatre, selon les conseils des autrices) et des accompagnements dans lesquels les convives pourront aller piocher allègrement.

J’ai testé ce bar à soupes en famille (nous étions 10 adultes) et je crois pouvoir dire que ça a bien plu ! Nous avions prévu trois soupes différentes (un velouté chou-fleur cacahuètes, un velouté butternut clémentine et une soupe poireaux, patate douce et lait de coco). Nous avons servi ces soupes avec différentes choses à tartiner, du pain de campagne frotté à l’ail et grillé, des crackers fait-maison, et un granola salé à parsemer sur la soupe.

Crédit photo (creative commons) : GorilaCreativo

Pour les crackers, j’ai tout simplement suivi une recette du livre, mais pour le granola, j’ai fait à ma façon, et je te dévoile tout ! Tu vas voir, c’est très facile, et super bon. Le granola se conserve quelques jours (peut-être même une semaine je pense, mais je n’ai jamais réussi à en garder un aussi longtemps !) dans un joli bocal en verre (ou tout autre récipient hermétique, d’ailleurs).

Pour 200 g environ de granola salé, il te faudra donc :

  • 100 g de gros flocons d’avoine
  • 50 g de graines (tournesol, courge, pignons de pin)
  • 50 g de fruits à coques (noix, noix de cajou, cacahuètes)
  • 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • deux bonnes poignées de fromage râpé

Préchauffe ton four à 160°C. Mélange tes flocons d’avoir avec les graines et les fruits à coques dans un saladier. Ajoute l’huile d’olive et mélange bien. Ajoute enfin le fromage râpé. Étale ton mélange (couche pas trop fine quand même) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. L’important dans la cuisson, c’est de mélanger le granola régulièrement, pour qu’il cuise uniformément. Comme la cuisson dure environ 30 minutes, je mets mon minuteur toutes les 10 minutes pour mélanger et surveiller. Attention, le granola doit dorer, mais pas brûler ! Après 30 minutes de cuisson (à surveiller, donc), tu peux sortir ta plaque du four, et laisser le granola refroidir avant de le mettre dans un récipient hermétique ! Et bonne dégustation (gardes-en pour ta soupe quand même !) ! Evidemment, tu pourras remplacer les graines par des fruits à coques, ou inversement. J’aime bien mettre les deux pour avoir des des morceaux de différentes tailles, je trouve ça plus agréable à la dégustation. Mais tu fais vraiment selon tes goûts !

Et finalement, le bar à soupes remplace efficacement la traditionnelle raclette ! Plus sain, plus équilibré, il te permettra de te venger sans scrupules sur le dessert !

Et toi, tu aimes les soupes en hiver ? Le bar à soupes te tente ?

Commentaires

17   Commentaires Laisser un commentaire ?

Rusalka

Quelle bonne idée ce granola !
Ici aussi adeptes des soupes l’hiver, je suis même un peu triste au début du printemps quand je ne trouve plus poireaux ou carottes !
Mais on est classiques dans nos accompagnements (fromage, pain ou croutons, charcuteries en fonction des soirs et des envies), alors je vais sûrement tester ce granola. Merci pour la recette !

le 21/01/2020 à 08h11 | Répondre

Welna

Tu me diras ce que tu en as pensé ! 🙂

le 21/01/2020 à 13h49 | Répondre

Rusalka

Testé aujourd’hui ! Avec un mélange de fruits à coque et sésame (contenu du placard !). C’est très facile à faire et délicieux ! Ça change du pain/fromage, et ça allait très bien avec la soupe citrouille-céleri de ce soir.
Merci pour cette recette.

le 17/02/2020 à 20h51 | Répondre

Welna

Super ! Je suis bien contente que ça t’ait plu !! 🙂 le top c’est qu’effectivement ça se fait facilement avec les restes du placard !

le 18/02/2020 à 09h30 | Répondre

Madame Violine

En voilà une bonne idée ! Prochaine soirée entre amis : bar à soupes ! Merci pour cet article.

le 21/01/2020 à 08h42 | Répondre

Welna

De rien, j’espère que ça plaira !

le 21/01/2020 à 13h49 | Répondre

Freesia

Quelle super idée ! Bon, je n’arrive que rarement à faire de petites portions mais quand j’y arriverai, ça me tenterait bien ! Merci 😘

le 21/01/2020 à 09h42 | Répondre

Welna

C’est très sympa, et assez facile à proposer le bar à soupes ! Même (et surtout) avec des grosses portions 🙂

le 21/01/2020 à 13h51 | Répondre

sarah

Suis-je la seule à ne pas accompagner mes soupes ???
Chez moi la soupe c’est l’entrée, mais en aucun cas le plat principal … 🙂
en tout cas c’est une bonne idée pour me faire à moi même, parce que je n’oserai jamais servir de la soupe à des convives autre que mes parents ^^

le 21/01/2020 à 18h40 | Répondre

Rusalka

Chez mes parents aussi la soupe est juste une entrée. Mais comme on est de petits appétits le soir, l’Amoureux et moi sommes passés à la soupe version « plat unique ». 50cL chacun, avec des petites choses si on a un peu plus faim !
Par contre, aucun scrupule pour nous pour en servir à des invités : il y en avait même avant le foie gras pour notre repas de mariage en automne !

le 21/01/2020 à 19h54 | Répondre

Miss Chat

Non, tu n’es pas la seule ! Pas moyen plus d’en faire mon plat principal pour une très simple raison : ça ne me tient pas jusqu’au lendemain matin ni jusqu’au repas suivant si c’est à midi. J’ai besoin de bien plus consistant pour tenir, sans quoi je grignote (beaucoup plus que d’habitude) ou je me réveille avec des maux d’estomac.

le 22/01/2020 à 09h40 | Répondre

Welna

En fait, pour mes soupes quotidiennes, je fais rarement des accompagnements. Cela dit, ça reste quand même mon plat principal (une bonne portion me suffit pour le soir).
Et je n’ai aucun scrupule à servir des bonnes soupes ou des bons veloutés à mes invités, surtout quand les recettes sont un peu élaborées (avec des associations que je n’aurais jamais tentée sans mon livre de recette). Et puis avec les toppings, ça fait vraiment un bon repas !

le 22/01/2020 à 09h42 | Répondre

La Renarde (voir son site)

Chez nous la soupe fait souvent office de plat principal le soir. Mais gourmands comme nous sommes, le fromage n’est jamais bien loin non plus ^^

le 24/01/2020 à 09h02 | Répondre

La Renarde (voir son site)

Bel article. Je possède aussi ce livre sur les soupes et c’est vrai qu’il est bien pratique au quotidien et que le concept de bar à soupe est une idée à garder dans un coin de la tête 😉

le 24/01/2020 à 09h03 | Répondre

Welna

Oui, c’est LE livre de recettes qui reste ouvert tout l’hiver chez moi ! Même si je fais souvent les mêmes recettes …

le 28/01/2020 à 14h14 | Répondre

Colombine

J’adore le concept !! Je pense cependant qu’il faut choisir avec qui faire ça (si je le propose à mon papa, il va me rire au nez…)

Par contre je le ferais sans doute pour nous car le repas du soir en hiver chez nous c’est soupe !

le 24/01/2020 à 09h37 | Répondre

Welna

Effectivement, il vaut mieux choisir ses convives, si tu penses que ça peut ne pas plaire ! Ici, tout le monde avait bien apprécié, c’est un repas soupe amélioré !

le 28/01/2020 à 14h18 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?