Après t’avoir parlé des clichés irlandais, je suis de retour à la demande générale (ou presque) pour t’emmener en road trip autour de l’Irlande, tout en restant bien confortablement sur ta chaise de bureau, ton canapé ou au fond de ton lit. Si c’est pas la classe, ça !
Il est 9h30, tu as pris le vol (bien trop tôt) de Beauvais, et tu débarques fraîchement (ou pas) à l’aéroport de Dublin. Je te conseillerais d’y passer un ou deux jours, selon la durée de ton séjour.
Dublin, c’est une jolie capitale, à taille humaine. Ça veut dire que tu peux presque tout faire à pied, et ça, j’aime beaucoup ! Je te conseille, en vrac, d’y visiter Trinity College, la très belle université, le Book of Kells (dans l’université), et d’admirer Christchurch Cathedral, sur le chemin de la Guinness Storehouse.
Ne rate surtout pas cette visite, même si a priori, la Guinness, ce n’est pas ta cup of tea. La visite est très chouette, interactive et pas barbante. Et à la fin, tu apprends à servir une belle pinte, et tu peux la déguster dans un bar panoramique, avec une superbe vue sur Dublin !
Si tu as le temps, passe aussi visiter la Jameson distillery, surtout si tu es fan de whiskey. (C’est le meilleur. Si si.)
Crédits photo (creative commons) : papagnoc
C’est l’heure de quitter Dublin, en voiture Simone ! (Oui, j’aime bien utiliser des expressions de mamie, pardonne-moi.)
Si tu as le temps, descends dans le sud en passant par les Wicklows (si tu es fan de PS I love you, c’est là que la rencontre a été tournée, et c’est beaaaau !). Et si tu aimes les vieux monastères en ruine, tu ne dois pas manquer Glendalough.
Toujours en route pour le sud, tu peux faire une petite pause de quelques heures sur le Rock of Cashel, et reprendre la route.
Si tu as le temps, je te conseillerais de passer une journée à Cork. Mais si tu préfères privilégier les paysages, passe ton chemin. Cork, c’est la deuxième plus grande ville d’Irlande… mais c’est très petit ! Le truc à ne pas manquer là-bas, c’est University College Cork (où j’ai fait mon année Erasmus, hiiiiiii), qui est absolument magnifique, et un peu Harry Potteresque.
Prends ensuite la route pour le Ring of Kerry, le fameux ! Des lacs et de magnifiques paysages à la pelle !
Je te conseille de le traverser en voiture, jusqu’à la péninsule de Dingle, et de passer une nuit à Dingle. C’est une jolie petite ville au bord de la mer, où tu trouveras de petits pubs traditionnels (ne t’étonne pas si, à la fin de la soirée, les musiciens entonnent l’hymne national irlandais, et que tout le monde se lève pour le chanter !).
Je te conseille ensuite de remonter en longeant la côte ouest, jusqu’aux Falaises de Moher, où tu peux passer quelques heures.
Passe la nuit à Galway, et profite de cette petite ville aux mille couleurs ! Je trouve que c’est l’une des plus traditionnelles d’Irlande. N’oublie pas de t’offrir, ou de te faire offrir, une bague de Claddagh !
Aaah, le fameux Connemara… Embarque Sardou avec toi, et conduis dans le Connemara en t’égosillant à pleins poumons ! « Terre, brûlée, au vent, des landes de pierre. Autour, des lacs… »
Ne manque pas la Kylemore Abbey, et prends le temps de marcher jusqu’à la petite église en marbre du Connemara.
Crédits photo (creative commons) : adrien0
Crédits photo (creative commons) : adrien0
Si toi non plus, tu n’as pas des vacances illimitées, reprends ensuite la route pour Dublin, dis au revoir aux Leprechauns sur la route, et slan go foill!
Ce “petit” road trip peut prendre, selon le temps que tu passes à chaque endroit, environ une semaine.
Si tu as un peu plus de temps…
Remonte jusqu’au Donegal, un comté absolument magnifique… si tu as la chance de voir le soleil (crois-moi, c’est pas gagné : il m’a fallu trois weekends là-bas !). Tu y verras les falaises les plus hautes d’Europe (Slieve League).
Arrête-toi aussi à la Chaussée des Géants, avant de redescendre sur Dublin par la côte est, en Irlande du Nord…
Si tu veux rester un peu plus de temps dans l’ouest, passe une soirée à Doolin, berceau de la musique traditionnelle irlandaise.
Puis, prends le ferry pour les îles d’Aran, sur lesquelles les habitants ne parlent que le gaélique ! (Rassure-toi, ils ont aussi l’habitude des étrangers, et parlent anglais… mais pas entre eux !) Aucune voiture ne circule sur cette île, je te conseille donc de louer un vélo, ou de faire le tour en calèche.
Près de Cork, il y a Cobh, le dernier port dans lequel s’est arrêté le Titanic avant de partir pour les États-Unis. (Eh oui, ils l’ont zappé dans le film ! Tu ne t’es jamais demandé pourquoi il y avait autant d’Irlandais dans le bateau, alors que le Titanic partait de Southampton ?) C’est une jolie petite ville, avec notamment un petit musée sur le Titanic, et d’autres paquebots.
Et en parlant du Titanic, ne rate pas le grand musée du Titanic, si tu passes par Belfast !
Infos pratiques
- Il est fortement recommandé de louer une voiture pour visiter l’Irlande, si tu veux pouvoir en profiter à fond. Il y a de nombreux bus, qui peuvent t’emmener un peu partout, mais tu seras dépendante de leurs (nombreux) (gros) retards, de leurs horaires, et ça te fera perdre beaucoup de temps. Tu peux louer une voiture directement à l’aéroport. Il est en dehors du centre de Dublin, donc tu pourras t’habituer à conduire à gauche sans être en plein centre-ville (et on s’y fait vite, promis !).
- Si tu n’as pas ton permis, ou que tu es en Irlande pour quelques jours seulement, les tours en car depuis Dublin sont vraiment bien faits, et tu peux, en une journée, aller jusqu’aux Falaises de Moher ou faire le Ring of Kerry, par exemple (en partant très tôt le matin, ouch !).
- Les vols les moins chers pour l’Irlande sont généralement avec Ryanair, ou Transavia si tu pars de Paris. Tu peux aussi regarder Aer Lingus.
- Difficile de garantir un temps splendide, mais les mois de mai, juin et septembre sont souvent les plus ensoleillés. Bon, cela dit, mes parents sont déjà venus au mois de février, et il a fait un temps magnifique !
J’espère que ce road trip virtuel t’aura donné l’envie d’aller, ou de retourner en Irlande ! Et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Toutes photos : photos personnelles (sauf indication contraire)
Et toi ? Tu es déjà allée en Irlande ? Quels lieux t’ont marquée ? Quelles visites conseillerais-tu ? Viens nous dire !
—
Toi aussi, tu veux partager des conseils de voyage ? C’est par ici !
Val
12 mai 2016Merci merci pour cet article.
Je pars pour 2 semaines de road trip en Irlande au mois de juin et je vais piocher plein d’idées notamment pour Dublin où on ne savait pas encore trop quoi faire.
Question hébergement on part en total free style et on prendra les b&b qu’on trouvera sur la route. Ça te semble risqué en juin ou pas ?
Merci encore et belle vie au pays de la guinesse
Pénélope
12 mai 2016Mes grand parents viennent en juin, j’ai réservé un B&B le mois dernier, et beaucoup étaient déjà complets ! (En tout cas sur la côte ouest, et je cherchais précisément à Doolin). Après, avec le nombre qu’il y a, vous devriez toujours trouver quelque chose… Si quelques uns de vos arrêts sont déjà définis (Dublin, votre arrivée, votre départ), réserve les peut être quand même avant de partir ! Très bon voyage à toi 🙂
Mme Ebène
12 mai 2016Je viens de réaliser que c’est ta dernière chronique qui m’a mis PS I love you en tête! J’ai reregardé ça il n’y a pas longtemps et l’endroit est en effet magnifique 🙂
Je me garde ta chronique dans un coin pour un prochain city trip. Merci !
Elorya
12 mai 2016Hiiiiii génial! j’ai l’impression de refaire mon périple à vélo de l’été dernier (parce que oui oui, nous on a fait l’Irlande à vélo, tente avec nous!) Preuve: http://pedalons-en-irlande.over-blog.com/
Bon, a ce moment là j’avais déjà essayé de convaincre Monsieur pour qu’on habite en Irlande… ça n’a pas marché mais je ne désespère pas !
Pénélope
12 mai 2016Ca c’est super courageux, surtout avec les bagages !! J’ai fait la péninsule de Dingle en une semaine à pied, c’était magnifique, à vélo, ça doit être top aussi !!
Elorya
12 mai 2016Il est vrai que les irlandais nous regardaient avec des airs amusés, mais tous vraiment adorable et prêts à nous aider c’était top !
A pied ça doit être sympa aussi, on y retournerait bien voiture + rando (pck laisser les vélos avec toutes tes affaires dessus c’est pas pareil ! )
A bientôt alors 😀
Nya
12 mai 2016Quelle belle destination ! À 19 ans, j’avais tout prévu pour un séjour de randonnée en Irlande… et la vie m’a envoyée en Finlande. Je ne suis finalement jamais allée dans ce pays qui m’attire toujours, mais ce n’est que partie remise. Tes photos sont superbes et merci pour les conseils 🙂
100drine
13 mai 2016J’adore l’Irlande!
Ma soeur a vécu à Cork quelques années et on a eu l’occasion de se faire 2 road trips en Irlande. C’était magnifique!! Une semaine en mai-juin à chaque fois et c’était des voyages extraordinaires.
Maintenant je rêve de faire un voyage en Ecosse! Ou ailleurs en Angleterre. Enfin bref dans ce coin là de l’Europe
Anne-Claire
14 mai 2016Merci pour ce joli article! Ah, l’Irlande…
Kitsuné
14 mai 2016Ouiiii ! trop envie d’y retourner maintenant 🙂
Nora
7 août 2019Bonjour, je viens de découvrir tes articles sur l’Irlande (avec un peu de retard ! ). Je suis prof de français en France mais j’aimerais beaucoup partir enseigner en Irlande (en septembre je commence un master FLE à distance). Est ce qu’il serait possible d’échanger avec toi sur tes expériences dans l’enseignement là-bas ? 🙂 Est ce que tu aurais une adresse email ou fb ? merci d’avance et bravo pour tes articles !