Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

L’Irlande, ses leprechauns… et ses clichés


Publié le 21 avril 2016 par Pénélope

Il y a un peu plus de dix ans, l’année de mes 15 ans, j’ai mis pour la première fois les pieds en Irlande, ce pays vert où se promènent de petits leprechauns au pied des arc-en-ciel (comment ça, tu ne me crois pas ?!). J’en suis tombée complètement amoureuse (de l’Irlande, hein, pas des leprechauns), et un peu plus tard, j’ai dit à mes parents : “Quand je serai grande, je vivrai en Irlande.”

J’y vis depuis bientôt six ans, et quand j’ai quitté la France, on m’a dit (je dis “on”, mais c’est un euphémisme… tout le monde m’a dit) : “Oh oh, toi, tu vas nous revenir avec un roux !” Drôle d’idée, me suis-je dit. Non pas que j’aie quelque chose contre les roux. D’ailleurs, mon premier Irish boyfriend était… roux. Je ne l’ai pas fait exprès, je te le jure, il m’est tombé dessus sans prévenir, mais ça pourra faire l’objet d’un autre article, si tant est que les relations amoureuses en Irlande t’intéressent un tant soit peu ? Dis-moi !

Il est donc temps de faire la peau à quelques clichés, ou plutôt de les compléter. Je ne prétends pas être une spécialiste de l’Irlande et des Irlandais, mais après y avoir vécu (au total) presque sept ans, dans trois villes différentes, je voulais te faire part de mon point de vue personnel.

Les Irlandais sont tous roux

NON, je suis désolée de te décevoir, mais tous les Irlandais ne sont pas roux. Pour tout te dire, je n’en connais que trois. Sais-tu que c’est en Écosse que l’on trouve le plus de roux ? Ils y représentent 14% de la population, contre 10% en Irlande ! Alors non, non, tu ne croiseras pas de roux dans chaque pub, pardon, à tous les coins de rue.

Les clichés sur l'Irlande

Crédits photo : Photo personnelle

Moi, par contre, je suis devenue rousse pendant un temps (vive le henné) !

Il y a des pubs partout

En parlant de pub… Oui, il y a bien des pubs à tous les coins de rue. Dans ma petite ville, ils sont au nombre de quarante-sept. Autant te dire que je ne les ai pas tous testés : j’ai arrêté ma quête lorsque j’ai trouvé mon “local”. C’est comme ça que l’on appelle le pub dans lequel tu vas régulièrement. Comprends par là : le pub dans lequel tu connais tout le monde, serveurs et propriétaire compris.

Le pub, c’est culturel : lorsqu’en France, on se pose devant la télé le soir, en Irlande, on va retrouver ses amis au pub, ou se faire une “quiet night”, tout seul, avec une bonne pinte et de la bonne musique live. Chacun son truc, tu me diras, moi j’ai choisi la version irlandaise (de toute façon, j’ai pas de télé !).

S’il y en a tant, c’est aussi parce que chacun a ses clients bien précis, et parce que selon le pub, on n’y va pas pour la même chose. Déjà, la Guinness n’a pas le même goût dans tous les pubs. Non non non. Alors si tu bois de la Guinness, tu vas aller dans ceux qui servent la meilleure. Si tu es fan d’un rhum bien précis qui ne se trouve que dans UN pub, tu vas aller dans celui-là. Si tu veux jouer au billard ou aux fléchettes, dans un autre. Et si tu y vas pour un match (on regarde les matchs au pub, et non pas avec des bières devant sa télé), tu iras dans celui qui a un grand écran (et des pizzas à la mi-temps).

Clichés sur l'Irlande

Crédits photo (creative commons) : elminium

Tu entendras de la musique traditionnelle dans tous les pubs

Quand je dis qu’il y a de la musique live au pub, ne t’attends pas à entendre Molly Malone, The Wild Rover ou Galway Girl (si tu es fan de P.S. I love you) en mettant un pied dans un pub. À Dublin, oui. Dans les pubs touristiques.

En dehors de Dublin, et dans de vrais pubs irlandais, tu pourras tomber sur une session traditionnelle une fois par semaine, à certains endroits (mais ce sera de la vraie musique traditionnelle, pas les chansons que tu trouves sur les CD “attrape-touristes”). Les autres soirs, ce sera du rock, du folk, de la country… un peu de tout, selon le groupe qui joue ce soir-là ! Si tu demandes Galway Girl à un groupe de musiciens, un vrai de vrai, ils vont te regarder avec une tête de dix pieds de long et te dire gentiment d’aller faire un tour à Dublin. (Oui oui, c’est du vécu !)

Les Irlandais sont, par ailleurs, d’excellents musiciens. Bien sûr, tu pourras rencontrer quelques rares spécimens ne sachant pas jouer d’un instrument (coucou Boyfriend), mais ils sauront au moins chanter très très bien (et un Irlandais ne comprendra d’ailleurs jamais que tu lui dises que tu chantes faux… jusqu’à ce qu’il t’entende. Oups, pardon, c’est du vécu aussi).

Musique en Irlande

Crédits photo (creative commons) : Lee Hoffman

Il pleut tout le temps

Ce ne sont donc pas les Irlandais qui amènent la pluie en chantant (ni moi, rassure-toi, je ne m’y risquerais pas) ! Et, non, en Irlande, il ne pleut pas tout le temps. À l’heure où je t’écris, il n’a pas plu depuis deux semaines. Je te jure. Bon, ok, même moi, je suis étonnée, mais quand même.

La raison pour laquelle on dit qu’il pleut tout le temps en Irlande, c’est surtout parce que tu peux rencontrer les quatre saisons en une seule journée : le temps est très changeant. Il peut faire un grand soleil à un moment : tu vas donc revêtir ta plus jolie robe estivale et tes sandales… et te prendre une belle averse quelques minutes plus tard. Comment est-elle apparue ? Nul ne le sait (un coup des leprechauns, à tous les coups).

Il peut donc faire soleil, pleuvoir, voire neiger, dans la même journée. Mais l’avantage, c’est que la pluie dure rarement longtemps. Si tu vis dans le nord de la France, tu as l’habitude de la pluie et de la grisaille pendant des jours et des jours. Ici, tu prendras l’habitude de l’alternance pluie/soleil/pluie/soleil… ou soleil tout court, qui sait !

Alors, quand les Irlandais me disent : “Mais tu es française ? Le soleil ne te manque pas ??” (Oui, les Irlandais adoooorent la France, et y passent beaucoup de leurs vacances.) Ben, c’est-à-dire que comparé à la météo parisienne, je ne suis pas trop dépaysée. Et, oui, je le vis bien.

Cliché sur l'Irlande

Crédits photo (creative commons) : Greg Clarke

Il existe tout un tas d’autres clichés sur l’Irlande et les Irlandais ! En vrac : la nourriture qui laisse à désirer (les patates, les patates, vive les patates !), les moutons partout, l’accent incompréhensible, les Irlandais qui n’aiment pas les Anglais, j’en passe et des meilleures ! Si ça t’intéresse, je serais heureuse de t’en parler plus en détail une prochaine fois, de mon petit point de vue d’expatriée !

Slán go foil! (Ça veut dire “au revoir”, en gaélique !)

Et toi ? Tu as vécu en Irlande ? Dans un autre pays ? As-tu constaté que de nombreux clichés étaient faux ou exagérés ? Viens en discuter !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

22   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mme Pétillante

Merci d’avoir partagé ton vécu avec nous ! Je ne sais pas pour quelle raison mais l’Irlande fait partie de ces pays que je veux absolument visiter. Surement parce à force de voir les jolies plaines dans les films médiévaux.
Tu conseillerais de visiter quelles villes pour une amoureuse de la nature et de l’histoire ?

le 21/04/2016 à 07h51 | Répondre

Pénélope

A la demande générale de… deux personnes, je vais préparer un petit article de conseils sur les lieux à visiter 🙂 Mais en vrac et rapidement, Glendalough dans les Wicklows (près de Dublin) pour un vieux monastère en ruine et de magnifiques paysages, le Rock of Cashel, Ring of Kerry, et le Connemara pour les paysages et Galway pour une chouette ville traditionnelle !

le 21/04/2016 à 15h19 | Répondre

Virginie

+1 avec Mme Petillante, j’aurai tendance à profiter de ton expérience pour avoir un article sur tes conseils de vacance, que voir, où aller, etc. si c’est possible, hein ? 😉

le 21/04/2016 à 08h26 | Répondre

Pénélope

Avec plaisir, je vous prépare un petit article avec conseils et étapes à ne pas manquer 🙂

le 21/04/2016 à 15h17 | Répondre

Madame Nounours

Ah l’Irlande, c’est l’un des pays qui font partie de notre wishliste des pays à visiter avec mon mari. Pour le cliché des roux, quand j’étais ado je pensais aussi qu’il y avait beaucoup de roux dans ce pays jusqu’à que l’un de mes cousins y aille lors de vacances et remette les choses au clair (il a même rencontré plus d’écossaises blondes que rousses!). Bref , merci pour cet article ^^

le 21/04/2016 à 08h57 | Répondre

Anne-Claire

+1 aussi pour un autre article! J’adore ce pays, visité une seule petite semaine et tellement hâte d’y retourner! ?

le 21/04/2016 à 09h07 | Répondre

Nelly

J’ai moi-même vécu en Irlande, à Dublin plus précisément, mon fils est même né là-bas! C’est vrai qu’on a toujours beaucoup de clichés, comme les autres en ont sur les français d’ailleurs.
Tu as oublié de mentionner l’incroyable gentillesse des irlandais, ils sont bien plus abordables et bienveillants que les français!
Et je dois bien l’avouer, la nourriture irlandaise n’est quand même pas top, j’avais du mal à faire mes courses là-bas, je ne trouvais pas toujours ce que j’avais l’habitude d’acheter en France.
Enfin bref, c’est un beau pays qui mérite d’aller y faire un tour!

le 21/04/2016 à 09h17 | Répondre

Pénélope

La gentillesse des Irlandais fait tellement partie de mon quotidien maintenant que ça m’est complètement sorti de l’esprit !! (Ca me frappe par contre quand je rentre à Paris quelques jours…) Merci à toi de m’y faire penser, j’en parlerai la prochaine fois !!

le 21/04/2016 à 15h20 | Répondre

Miss Chat

Un des plus beaux pays que j’ai visités !! Je n’ai passé que 2 jours à Dublin, que je n’ai pas aimée, mais le reste du pays était sublime : Limerick, Galway, le Connemara, Kilkenny, le Ring of Kerry… Juste magnifique !
J’aimerais y retourner, avec mon mari et ma fille. Pour les clichés, je dois dire que le temps pendant 10 jours était tout à fait à l’image des clichés sur l’Irlande :p Mais c’est vrai que le temps est très très changeant…

le 21/04/2016 à 10h34 | Répondre

Ornella

J’ai vecu à Maynooth. J’avais adoré, et j’aime y retourner souvent. C’est une vrai destination de coeur pour moi. Alors un grand oui pour la suite!

le 21/04/2016 à 12h19 | Répondre

Blandine

Très sympa ton article !

Ayant moi-même vécu à Dublin lorsque j’étais étudiante, j’en garde un excellent souvenir. J’ai également eu l’occasion de visiter le reste de l’Irlande et j’ai découvert des paysages magnifiques : des plages où l’eau est transparente, des falaises magnifiques, des étendues vertes, de magnifiques lacs…. des moutons (apparemment il y a plus de moutons que d’habitants en Irlande 🙂 )

Dublin est une ville assez agréable, à taille humaine, mais c’est une ville dans laquelle il faut vivre pour l’apprécier, on ne ressent pas la même chose quand on y reste que quelques jours pour du tourisme.

Je suis également d’accord avec le point mentionné plus haut sur la gentillesse des irlandais, je pense que ça a beaucoup joué dans le fait que j’aime ce pays.

Enfin, point très important en tant que française : la nourriture… Beaucoup de gens la critique, mais personnellement j’ai très bien mangé lorsque je vivais là-bas. L’offre de sandwicherie est énorme avec des produits de bonne qualité et sains, les repas dans les pubs sont excellents et j’ai toujours trouvé des choses très sympa à cuisiner dans les supermarchés. Bien entendu, on ne trouve pas du fromage comme en France, le pain est moins bon, mais justement le jeu c’est de s’adapter à la nourriture locale et de changer ses habitudes.

En tout cas, je vous conseille ce voyage ! 😉

le 21/04/2016 à 12h35 | Répondre

Pénélope

Je suis tout à fait d’accord avec toi pour ce qui est de la nourriture ! Le but d’aller dans un pays d’étranger est de faire de nouvelles découvertes, et non pas de manger ce que tu mangerais en France ! Certes le bon pain et les viennoiseries peuvent me manquer, mais il y a plein d’autres choses !

le 21/04/2016 à 15h22 | Répondre

MlleMora

Bon bah pour le temps c’est comme à Bordeaux alors (il flotte tout le temps ici c’est dingue) – en plus frais j’imagine.
Ca doit être sympa l’immersion totale et les pubs ! Je n’aime pas la bière alors lors des mes séjours en Angleterre ou en Ecosse, je suis bien malheureuse ! Pas encore été en Irlande, un jour peut-être si j’aime mieux la bière !

le 21/04/2016 à 14h03 | Répondre

Pénélope

Si ca peut te rassurer, je n’aime pas la bière… je ne bois que de la Guinness !! (Mais il faut la gouter en Irlande, elle n’a pas du tout le même goût qu’en France !) Et puis sinon il y a du cidre irlandais au pub 🙂

le 21/04/2016 à 14h33 | Répondre

Jahanara

Merci pour ce bel article, j’attends la suite avec impatience !
J’ai été en Irlande deux fois pour des stages linguistiques quand j’étais ado. Une fois dans un centre équestre près de Wexford au sud est de l’île et la 2e fois en famille d’accueil à Cork avec des cours d’anglais et d’équitation ! J’y ai passé 5 semaines au total et j’en garde de super souvenirs !!!

le 21/04/2016 à 20h34 | Répondre

naninette

Aaaaaah l’Irlande. Grâce au contact gardé avec mon prof canadien rencontré lors de mon échange au Canada j’ai pu avoir un aperçu de l’Irlande pendant 6 jours… 2 jours à Dublin puis direction sligo en train. Et je n’ai depuis qu’une idée en tête : y retourner !!!!! J’en rêve j’en rêve j’en rêve !!!! Merci pour cet article !!!

le 21/04/2016 à 21h19 | Répondre

Elorya

Magnifique article! Je t’envie tellement, comme quoi il faut vraiment se lancer à vivre ses rêves…

J’étais partie en Irlande 3 semaine au collège… j’avais adoré. Et comme mon homme voulait y aller, ni une ni deux, cet été nous sommes venus, et avons fait tout le tour… à vélo(en cyclorando) ! En un mois, on a bien pu en profiter et j’ai lancé plusieurs fois le sujet pour tout plaquer et y vivre… C’est pas encore le moment pour lui, mais je ne désespère pas ! 😉

Pour ton prochain article, parle de la nourriture aussi 🙂

le 21/04/2016 à 22h06 | Répondre

Sarah

Merci pour ton partage! Les clichés ont la vie dure… Mais je dois quand même avouer que sur les 3 irlandais que je connais… Les 3 sont roux! Sinon je vote aussi pour un article sur les meilleurs coins à visiter ! La chaussée des géants en fait elle partie?

le 21/04/2016 à 22h22 | Répondre

MlleMoizelle

Oui, je plussoie, magnifique pays! Je connais surtout le Sud et l’Ouest, j’y suis allée 2 fois mais jamais avec mon mari, j’ai trop hâte de partager avec lui un tel voyage! <3

le 23/04/2016 à 10h42 | Répondre

Claire Gezillig

Je suis tellement contente de te lire par ici… Alors, je le dis en public en espérant que ça te motive pour revenir vite : encore, encore…
(Et faut vraiment que je revienne en Irlande… et que j’emmène l’amoureux… C’est dingue de penser qu’il n’a toujours pas vu l’Irlande… et aussi qu’on s’est toujours pas rencontré toi et moi…)

le 23/04/2016 à 16h01 | Répondre

lenoir

je trouve que c’est genial en plus cela ma beaucoup aidée pour les stéréotypes irlandais

le 10/03/2017 à 11h56 | Répondre

lenoir

merci c’est cool

le 10/03/2017 à 11h56 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?