Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mon voyage autour du monde – partie 9 : le Cambodge


Publié le 5 novembre 2015 par MlleMora

Après nos vacances thaïlandaises, nous nous sommes dirigés vers le Cambodge. Si la Thaïlande est très touristique, et par conséquent, assez riche, notre excursion au Cambodge nous a montré tout de suite que son voisin ne bénéficiait pas du même confort de vie.

Le Cambodge se remet difficilement des années de domination par les Khmers Rouges, menés par Saloth Sâr, plus connu sous le nom de Pol Pot.

En arrivant dans le pays, nous avons retiré de la monnaie cambodgienne, mais nous avons constaté pendant notre voyage que le dollar était beaucoup utilisé, ne permettant aucune indépendance économique au Cambodge.

Le Cambodge est visité surtout pour son majestueux site d’Angkor : ce site archéologique est le vestige de l’ancienne capitale de l’empire Khmer du IXème au XVème siècle. Il est vrai que le site est magnifique, mais le Cambodge a d’autres facettes à montrer.

Angkor Cambodge

Cambodge

Les Cambodgiens sont accueillants (bon, ça, c’est un peu pareil dans tous les pays du monde !), et moins désabusés des touristes que les Thaïlandais. On a eu beaucoup de super conversations avec des Cambodgiens nous racontant leur quotidien et nous posant des questions sur le nôtre.

C’est toujours un peu gênant d’être le riche touriste. Pendant notre séjour au Cambodge, on s’est beaucoup posé la question du bien fondé (ou pas) de venir chez eux. On n’a toujours pas la réponse.

Cambodgien

Cambodge

Cambodge

Nous avons traversé le magnifique lac Tonlé Sap, découvert la ville de Battambang et ses environs, appris tout sur le régime des Khmers Rouges et la colonisation française à Phom Penh, et enfin, nous avons profité du bord de mer à Kampot et Kep.

Temple flottant Cambodge

Cambodge

Cambodge

La cuisine cambodgienne nous a paru moins riche que la thaïlandaise, et beaucoup de restaurants font des plats occidentaux pour satisfaire les papilles des touristes qui, bien souvent, veulent manger des patates et de la viande au bout de deux jours. Nous, on alternait petit-déjeuner occidental et repas cambogdiens.

Les déplacements dans le pays se font en bus : il n’y a pas de réseau de train et les avions ne sont pas forcément les plus sécuritaires… Bien sûr, les routes ne sont pas toutes lisses et parfaites comme en France : on roule dans des trous, des bosses… Mais c’est tout le charme du voyage !

J’adorais ces voyages en bus, qui nous faisaient traverser la campagne. Lorsque le bus s’arrêtait dans des villages, nous ne savions pas quoi acheter à manger (entre des brochettes de rat et des brochettes d’insectes, tu prends quoi, toi ?).

Campagne Cambodge

Campagne Cambodge

Toutes photos : Photos personnelles

J’ai beaucoup aimé le Cambodge, entre calme et agitation (à Phnom Penh, surtout). Cette atmosphère dans laquelle on retrouve le temps de vivre et on oublie le superflu.

Budget (en 2011)

Pour 18 jours : environ 635€ pour deux personnes. Eh oui, le Cambodge, ce n’est vraiment pas cher, surtout en mode routard…

Et toi ? Tu as déjà visité le Cambodge ? Qu’en as-tu pensé ? La gastronomie t’inspirait ? Raconte-nous !

Toi aussi, tu veux partager un récit de voyage ? C’est par ici !

Commentaires

3   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nya (voir son site)

Alors, tu as goûté le rat ou les insectes finalement ?
Angkor… un autre site sur la longue liste des sites où je veux aller à tout prix ! J’adore la description que tu fais du pays, cela donne envie d’en savoir plus.

le 05/11/2015 à 19h18 | Répondre

MlleMora

😀 je n’ai pas tenté le rat ! J’ai goûté les insectes, mais au Vietnam… Au Cambodge, je me contentais du riz, y en a toujours ! 😀

le 06/11/2015 à 11h30 | Répondre

Happy Virginie (voir son site)

le Cambodge est aussi sur la longue liste de mes envies !! Et ma mère y étant née j’ai encore plus envie d’aller visiter ce pays d’Asie !

le 08/11/2015 à 11h27 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?