Ah ! La Thaïlande et ses plages paradisiaques, ses superbes temples… Le pays du sourire a fait du tourisme sa principale source de richesse. Les voyageurs « puristes » (j’entends par là ceux qui recherchent l’authenticité : à croire que l’authenticité ne se trouve qu’au fin fond d’une forêt… mais c’est un autre sujet) trouvent la Thaïlande trop touristique et dénaturée.
Je ne détiens pas la vérité, mais s’il y a beaucoup de tourisme en Thaïlande, on peut aussi trouver des coins où on croise beaucoup moins de touristes. Et puis, il n’y a pas de mystère : si les gens affluent vers la Thaïlande, c’est parce que c’est un magnifique pays, tant au niveau des paysages que de l’héritage culturel.
Les Thaïlandais sourient tout le temps, tout le temps : pour être gentil, pour blaguer, pour t’arnaquer et quand ils sont énervés aussi.
Bangkok, la capitale agitée, est partagée entre la modernité de ses centres commerciaux et l’ancienneté de ses temples majestueux aux dorures et couleurs sublimes.
La cuisine thaïlandaise est tout simplement délicieuse. Attention cependant aux currys (surtout les verts !) qui sont très très forts ! Personnellement, je n’aime pas trop ce qui arrache la bouche, mais on trouve aussi des plats adaptés aux papilles sensibles.
Le Pad Thaï est le plat traditionnel que l’on trouve partout en Thaïlande (ça tombe bien, c’est mon préféré !). Il est à base de pâtes de riz sautées avec des œufs, du tofu, des haricots jaunes et des crevettes grillées. On en trouve aussi avec du poulet et des cacahuètes.
Il est très facile de voyager en Thaïlande. Soit en bus, soit en train, voire en avion pour ceux qui ont peu de temps sur place.
Nous voulions commencer par le nord lorsque nous sommes arrivés, mais il y avait eu des inondations énormes qui bloquaient toute cette partie du pays.
Nous nous sommes rabattus sur le sud, avec ses plages et ses balades au bord des rivières bleu turquoise.
Toutes photos : Photos personnelles
À ce moment du voyage, ça faisait sept mois que nous étions partis, et mon fiancé (on s’est fiancés à Sydney, d’ailleurs !) était un peu crevé de nos déplacements (je ne tiens pas en place, on bougeait tous les deux ou trois jours).
Du coup, la Thaïlande a été plus tranquille : on s’est prélassés sur une des îles de l’est, on a accueilli des amis venus nous rendre visite à Phuket…
Bref, la Thaïlande a rimé avec vacances du voyage ! Et ça s’y est très bien prêté, car même si on a eu besoin d’un petit temps d’adaptation après la Chine, où la culture est totalement différente, on s’y habitue vite !
En somme, un pays parfait pour la farniente tout en découvrant une culture totalement différente.
Budget (en 2011)
Nous avons passé 43 jours en Thaïlande et avons dépensé 2000€ environ, pour deux personnes, sans compter les billets d’avion.
Et toi ? Tu as visité la Thaïlande ? Tu trouves ça trop touristique ? Ou tu as aussi été éblouie par la beauté des paysages ? Viens nous raconter ton aventure !
—
Toi aussi, tu veux partager un récit de voyage ? C’est par ici !
8 Commentaires
Maelisa
15 octobre 2015 at 21 h 38 minJ’ai eu la chance de partir deux semaines en Thaïlande à l’âge de 9 ans, avec ma famille; à Pukhet et Koh Samui. J’en garde d’excellents souvenirs ! Notamment les jonques impériales, la noix de coco fraîchement ouverte, avec une paille, les plages magnifiques, les sorties palmes-masque-tuba pour découvrir les poissons multicolores… 🙂
MlleMora
19 octobre 2015 at 12 h 24 minen tant qu’enfant, ça a dû être une expérience inoubliable, c’est super que tes parents t’aient emmenée aussi loin à cet âge là !
Mademoiselle Pétillante
16 octobre 2015 at 7 h 37 minLa Thaïlande c’est vraiment l’un des pays que j’adorerais visiter ! J’ai une amie qui y est allée et il paraît que les gens sont super sympa.
Vous avez testé les fameux massages sur la plage ? 😀
MlleMora
19 octobre 2015 at 12 h 20 minMon mari oui, il adore les massages ! Moi, je suis moins fan, donc non…
Lors de l’un de ces massages sur la plage, il y avait un superbe petit serpent vert qui se nichait dans un coin de la paillotte !
Clette
16 octobre 2015 at 9 h 30 minJ’ai été en Thaïlande deux semaines en 2012, c’était vraiment super !
Quand je lis des histoires de gens qui ont fait des tours du monde, ou au moins des longs voyages, je me dis que j’aiimerai bien me lancer avec mon mari également.
On vient à peine d’entrer dans la vie active qu’on voudrait déjà en sortir, en fin du moins sortir du planplan boulot et voir autre chose !
MlleMora
19 octobre 2015 at 12 h 22 minOui, je te comprends très bien !Si vous avez envie de vous lancer, allez-y ! Un peu d’organisation, quelques économies et c’est parti ! En attendant de pouvoir prendre une année sabbatique, n’hésitez pas à faire des voyages lointains pendant vos congés, ça change vraiment d’air et ça fait réfléchir sur le monde !
Sapparot
17 octobre 2015 at 20 h 12 minJ’ai passe 5 ans et demi a travailler en Thailande. J’ai absolument adore et ce fut une experience extraordinnaire tant sur le plan humain que sur le plan culturel. Mons pseudo est d’ailleurs un mot thai qui veut dire ‘anana’. Mes collegues m’avaient surnommee khun sapparot car je mangais de l’anana sans cesse.
Je recommande a tous de visiter ce pays extraordinnaire.
MlleMora
19 octobre 2015 at 12 h 23 minCa a dû être génial de travailler là-bas, tu as pu t’imprégner de la culture thaïlandaise à fond, quelle belle expérience, il faudra que tu nous la racontes à l’occasion !