Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Notre recherche de maison : ça se précise !


Publié le 13 avril 2016 par Un énième blog de Maman

Il y a quelques semaines, je te disais être à la recherche de notre première maison, qui devait remplir une liste de critères longue comme le bras. On a donc continué les recherches et les visites.

La maison adossée à la colline

Déjà, on visite cette maison, avec un grand terrain de 2000m², dans un quartier privilégié d’un village privilégié au sud de Mulhouse, avec un grand potentiel.

On s’y voit déjà : on va casser l’arcade entre le salon et la salle à manger, changer toutes les fenêtres, ouvrir la cuisine, créer une seconde salle de bain, mettre en valeur l’escalier en bois…

Recherche immobilière Mulhouse

Crédits photo : Photos personnelles

La maison est dans notre budget et nous laisse une sacrée enveloppe travaux (plus de 100 000€). Pourtant, on réussit à lui trouver des défauts.

Le premier : le terrain pentu. Oui, le terrain est grand, mais il est surtout en pente. Inexploitable ou presque en l’état : on devrait terrasser, et donc entamer notre enveloppe travaux. Puis, au quotidien, c’est tout de même difficile à vivre. J’imagine déjà Junior rouler-bouler de haut en bas, ou moi dans trente ou quarante ans devoir gravir cette colline pour faire mon jardin ou plonger dans ma piscine…

Le second : une bande de terre (soi-disant non constructible selon l’agent immobilier, mais bien constructible selon le plan local d’urbanisme de la ville) entre cette maison et celle du voisin. Qui sait si le propriétaire de cette bande ne va pas y construire quelque chose, à seulement quelques petits mètres de nos fenêtres ? La probabilité est assez faible, mais ma nature pessimiste me pousse à tout envisager.

Enfin, d’autres « détails » finiront d’achever les chances de cette maison : impossible de caser deux salles d’eau à l’étage, pas de quatrième chambre pour accueillir famille et amis venus de notre Sud natal, ce bruit de fond amené par l’autoroute…

La maison centenaire

Ensuite, on voit une maison centenaire, dans un autre village, tout aussi privilégié.

Une maison un peu petite pour nous (95m²), mais avec des possibilités d’agrandissement. Et surtout, avec certains de nos critères : un terrain d’environ 1000m² à l’arrière, trois grandes chambres en haut et une quatrième en bas, le charme de l’ancien…

Recherche immobilière Mulhouse

Crédits photo : Photos personnelles

Tout se gâte à l’extérieur : il y a la voie ferrée à quelques dizaines de mètres d’un côté, et une résidence de quatre étages de l’autre. À côté de ça, l’absence de garage ou de parking, c’est du pipi de chat. Quel dommage ! Tant de charme auquel nous devons renoncer, faute de tranquillité.

La maison de Bob le bricoleur

Il y a aussi cette maison, dans le même village que la maison centenaire, mais plus au centre, cette fois. Une vieille maison que les propriétaires ont rénovée et agrandie.

Le problème, c’est que ça a été fait n’importe comment. Le carrelage posé sur le plancher bois d’époque est forcément fissuré de partout. Les murs extérieurs de l’extension n’ont jamais été crépis, les plafonds en lambris n’ont jamais eu de baguettes de finition, les fenêtres de l’étage n’ont pas de garde-corps. Les travaux de la salle de bain se sont stoppés sans qu’on sache pourquoi, laissant une baignoire encastrée dans le sol, sans joints ni finitions, et une douche à l’italienne à moitié finie.

Déjà que rien ne me plaît à la base dans cette maison, son état me fait craindre des malfaçons plutôt nombreuses et un budget travaux énorme. Pour une maison qui, finalement, n’a rien de plus qu’une autre.

La maison parfaite sur le papier

Il y a enfin cette maison dans un troisième village, toujours en périphérie de Mulhouse, un village là encore plutôt privilégié.

Un vendredi soir, l’Homme me montre l’annonce de cette maison qui, a priori, réunit beaucoup de nos critères. Comme d’habitude, j’essaie de trouver la localisation exacte de la maison sur Google Maps, afin d’au moins savoir si le coin est calme, et si possible d’évincer l’agent immobilier et sa commission, en allant directement voir les vendeurs. Par chance, je tombe sur ladite maison : pas de voie ferrée, pas de ligne haute tension, pas d’autoroute, pas d’immeuble… Toucherait-on du doigt le Graal ?

Étant donné que la maison nous correspond sur le papier et qu’elle est affichée à un prix raisonnable, j’appelle l’agence dès le lendemain, tant pis pour les frais. L’agent chargé de ce bien est en weekend, la secrétaire note donc mes coordonnées. Finalement, l’agent me rappelle l’après-midi même. Il me dit avoir tellement d’appels pour cette maison qu’il préfère d’ores et déjà caler les rendez-vous pour la semaine suivante.

Le contexte est posé : il va falloir aller très vite. Rendez-vous est pris pour le lundi soir suivant, même si l’Homme ne pourra pas venir et que j’aurai Junior dans les pattes.

Un grand terrain au calme…

Lundi soir, je visite tant bien que mal la maison, avec un Junior surexcité. Le jardin est grand (1100m²) et la maison implantée quasi au milieu nous permet d’être à l’abri des bruits de la rue.

Devant la maison, de larges bordures vertes et un garage indépendant (en amiante, bon…).

Derrière, un jardin sans vis-à-vis et très calme, étant donné que la parcelle voisine est non construite et sert uniquement de garage pour un petit bateau (j’ai dit que c’était un coin privilégié ?). J’y vois déjà notre piscine, et des arbres, au cas où la parcelle voisine soit finalement construite (ma nature pessimiste refait surface).

… et le charme de l’ancien à l’intérieur !

Quelques marches (le rez-de-chaussée est surélevé), et nous voilà dans l’entrée, avec mosaïque au sol, qui dessert les pièces à vivre, une salle d’eau, la cuisine et la quatrième chambre.

Le parquet massif me fait de l’œil, tout comme la mosaïque de l’entrée. Idem pour les larges ouvertures et les terrasses du salon et de la cuisine.

Nous prenons le large escalier, avec sa rampe vintage et son carrelage marron foncé (assez moche), pour arriver à l’étage fait de deux chambres de 16m², d’une chambre de 20m² donnant sur un balcon, et d’une salle de bain vert d’eau équipée d’un grand velux.

Recherche immobilière Mulhouse

Recherche immobilière Mulhouse

Recherche immobilière Mulhouse

Crédits photo : Photos personnelles

Cette maison réunit tous nos critères, excepté le style « bourgeois ». L’Homme doit visiter cette maison ! L’agent immobilier me remet un coup de pression en me proposant de contre-visiter avec l’Homme dès le lendemain.

La contre-visite avec l’Homme (et sans Junior)

Nous savons qu’il faut aller vite : des biens comme ça, à ce prix-là, ça ne court pas les rues. L’Homme consent donc à quitter son boulot entre midi et deux pour visiter cette maison.

Le lendemain, nous retrouvons l’agent immobilier, qui raccompagne la visite précédente : « Ils attendent de savoir si vous vous positionnez ou pas. »

L’agent immobilier re-débite son discours à l’Homme, pendant que moi, je regarde plus en détail la maison. J’imagine déjà quel mur casser, comment réaménager la cuisine, où faire la seconde salle d’eau, comment faire notre suite parentale…

La visite suivante arrive. L’agent nous laisse seuls dans le sous-sol, pour nous donner le temps de réfléchir. L’Homme me balance alors qu’il est « chaud patate », que cette maison a tout : la localisation, le calme, les volumes, le prix, le potentiel…

L’agent immo termine une autre visite encore, pendant que nous réfléchissons toujours avec l’Homme, dans le salon, cette fois-ci. « Alors ? » nous lance-t-il. « Alors, alors, où est-ce qu’on signe ? »

La signature du compromis…

L’Homme et moi avons du mal à croire qu’on a trouvé notre perle rare.

Le téléphone de l’agent sonne. C’est la propriétaire. Elle est surprise d’avoir une offre d’achat après seulement trois jours de mise sur le marché…

L’agent raccroche, nous dit qu’il va la rappeler le soir même pour convenir d’un rendez-vous, afin de signer le compromis de vente. Il ne faudrait pas qu’elle se dise que finalement, le prix est trop bas, et qu’elle rehausse son prix de vente. Pour le coup, nous ne pourrions pas suivre, étant donné le budget travaux potentiellement conséquent qui nous attend.

Le rendez-vous est pris pour vendredi, afin de signer un compromis.

… enfin presque.

La veille, l’agent immobilier me rappelle. Je décroche en devinant qu’il va m’annoncer une mauvaise nouvelle…

Mais en fait, c’est une demi-mauvaise nouvelle. La propriétaire ne peut pas signer de compromis, mais uniquement parce qu’elle n’est pas encore officiellement propriétaire. Elle ne sera seule propriétaire qu’après la signature de la succession, fin mars.

L’agent nous propose alors de signer une promesse d’achat. Une promesse d’achat nous engage à acheter, mais n’engage pas la propriétaire à nous vendre. Elle peut très bien mettre sa maison à 30 000€ de plus et/ou la vendre à quelqu’un d’autre. Mais nous ne voulons vraiment pas passer à côté de cette maison, alors nous acceptons de signer cette promesse chez le notaire.

Il se trouve que par un heureux hasard, le notaire en question est l’une de nos connaissances. Aussitôt, j’appelle notre ami, à qui je raconte nos déboires avec cette maison, et notre inquiétude de voir la maison nous passer sous le nez.

Notre ami étant en déplacement ce vendredi, c’est son frère, lui aussi notaire, qui nous accueille. L’agent immobilier est en retard, alors le notaire nous invite à passer dans son bureau. La propriétaire est déjà là. Ah bon ? Elle est là ? Mais on nous a dit qu’elle ne viendrait pas !

Le notaire nous annonce alors qu’une clause a été insérée dans notre promesse d’achat, stipulant que la propriétaire s’engage à accepter notre offre. En fait, c’est comme si nous signions un compromis. Nous sommes assurés que notre offre sera choisie par la propriétaire. Nous avons la maison !

Nous sommes soulagés, heureux, mais surtout, nous ne réalisons qu’à moitié que nous allons vraisemblablement être propriétaires !!

Et toi ? As-tu visité beaucoup de maisons avant de trouver the one ? As-tu eu un coup de cœur absolu ? Devais-tu te décider très vite ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

15   Commentaires Laisser un commentaire ?

Flora

Félicitations (pour le nouveau boulot aussi)! Vous avez signé le compromis entre temps? La maison a l’air vraiment sympa.
Avec la maison et le boulot j’imagine qu’il ne reste que Junior 2 🙂

le 13/04/2016 à 08h57 | Répondre

Un énième blog de Maman

Merci! Non pas de compromis, on signera un acte authentique quand on aura notre prêt. La promesse signée fait office de compromis.
Junior 2 attendra un peu… 😉

le 17/04/2016 à 22h09 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Quelle bonne nouvelle. Tu viendras nous en dire plus sur les travaux. Elle a l’air magnifique et si elle vous plaît c’est bien l’essentiel !!! Félicitations !!!

le 13/04/2016 à 10h19 | Répondre

Un énième blog de Maman

Merci! Bon, je la trouve pas « magnifique » mais une maison magnifique n’aura pas été aussi au calme ni sur un si grand terrain…on a fait une concession sur le look.
J’espère faire un point sur l’avancée des travaux! On verra si j’ai le temps… ^^

le 17/04/2016 à 22h11 | Répondre

Miss Chat

Alors c’est signé, on peut dire félicitations ?!
Je ne suis pas trop une fan des carrelages d’origine et je trouve le style intérieur un peu « vieillot » (pardon 🙁 c’est vintage mais pas « ancien » pour moi ça) mais ça se voit qu’elle a beaucoup de potentiel, si on la remet au goût du jour ! Vous avez l’air d’avoir fait un bon choix. En tout cas, Junior a l’air motivé haha !
Nous, ça fait maintenant 3 mois qu’on cherche dans des critères un peu semblables aux tiens, excepté qu’on veut une fermette ! On a visité d’abord des maisons plus traditionnelles (pour élargir les possibilités) mais on s’est aperçu qu’il n’y a qu’avec les fermettes que notre petit coeur s’envole et que notre esprit se projette 😉

le 13/04/2016 à 10h21 | Répondre

Un énième blog de Maman

Je suis d’accord avec toi pour les sols (le carrelage de la cuisi e et les linos des chambres, beurk!) mais je parle de charme de l’ancien pour le parquet massif, les grandes fenêtres et la sallede bains verte (vieillotte certes mais on l’aime bien). Je visais une vraie vieille maison bourgeoise mais les vieilles maisons se situent autour ses grands axes de circulation donc pas vraiment au calme. Faut faire un choix entre le style et le calme.
Je croise les doigts pour que vous trouviez votre fermette! Si on a trouvé, vous trouverez aussi! 😉

le 17/04/2016 à 22h19 | Répondre

Miss Chat

Aaaah oui ok alors je suis d’accord avec toi, c’est vrai qu’à part les sols, le reste est sympa 😀 Tu reviendras nous montrer des photos des aménagements que vous ferez ?
Teaser : peut-être qu’on a notre fermette…

le 21/04/2016 à 10h18 | Répondre

Madame D

Félicitations !!!!!
N’empeche que je suis incapable de me projeter dans de l’ancien …
Vous allez faire comment avec le garage à l’amiante ?
Tu vas venir nous raconter les travaux aussi ?

le 13/04/2016 à 11h01 | Répondre

Un énième blog de Maman

Merci! Bah nous c’est tout le contraire: impossible de se projeter dans le neuf ou le récent. C’est beau, c’est confort mais c’est dénué de charme. Les goûts et les couleurs…
Pour le garage ça craint pas vraiment mais je pense qu’on va le détruire pour garder juste le toit et faire un carport.
Oui j’espère pouvoir vous raconter les travaux! ^^

le 17/04/2016 à 22h23 | Répondre

Elisabeth

2 jours pour visiter, et la 5 eme maison nous a complètement séduits, accord verbal le soir même, contre visite et signature de la promesse de vente 4 jours après….. 2015 était notre année ! Mariage en juin, maison trouvée en juillet et déménagement en septembre !!!

le 13/04/2016 à 12h34 | Répondre

Un énième blog de Maman

Bah dis donc! Autant des fois il se passe rien, autant parfois tout s’enchaîne! Quand on trouve la perlerare, faut pas hésiter! 😉

le 17/04/2016 à 22h24 | Répondre

Virginie

Félicitations ! En plus, si la maison vous inspire plein d’idées, c’est super bon signe !

le 13/04/2016 à 12h46 | Répondre

Un énième blog de Maman

Merci! Oui, on a trop d’idées! ^^

le 17/04/2016 à 22h25 | Répondre

MlleMora

Petit coup de pression, mais finalement tout est bien qui finit bien ! J’espère que vous allez en faire la maison de vos rêves avec le budget travaux qu’il vous reste !

le 13/04/2016 à 12h50 | Répondre

Un énième blog de Maman

On espère aussi mais vu le budget, j’espère bien qu’on aura quelque chose de sympa! ?

le 17/04/2016 à 22h26 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?