Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Organiser un voyage d’un an autour du monde


Publié le 13 novembre 2014 par MlleMora

Je ne sais pas trop comment m’est venue l’envie de voyager. Tout ce que je sais, c’est qu’à 18 ans, avec ma meilleure amie, nous nous étions promis que nous ferions le tour du monde, un jour.

Le temps passe et… j’ai toujours dans l’idée de voyager. Mais en tant qu’étudiante, je n’en ai pas vraiment les moyens, et je suis bien trop timorée pour partir toute seule sans filet de sécurité.

Jusqu’à ma rencontre avec Chouchou. Il rentrait d’un voyage d’un mois au Chili, et il avait eu la même révélation que moi avec ma meilleure amie quelques années plus tôt : il ferait le tour du monde ! Nos deux esprits n’ont fait qu’un : nous allions faire le tour du monde, ensemble, tous les deux !

En cherchant sur internet, on s’aperçoit rapidement qu’on n’est pas les seuls à avoir eu cette idée, et que des tas de couples ou de gens tous seuls l’ont fait. C’est rassurant, quelque part ! Pendant 2 ans, on ne pense qu’à ça, notre tour du monde, notre projet un peu fou qui ne laisse pas indifférent notre entourage.

arbres dans la brume Bangalore India

Crédits photo (creative commons) : Easa Shamih

On écume tous les blogs de tour du monde pour piocher des infos pratiques (notamment sur le budget du voyage) et laisser vagabonder nos esprits. On se rend surtout compte que c’est faisable, c’est à notre portée, et on pense sincèrement que c’est à la portée de tout le monde aujourd’hui, à partir du moment où l’envie est là.

Le budget pourrait être un frein, mais honnêtement, j’étais étudiante en alternance au moment où on économisait, et en faisant attention, j’ai réussi à mettre de côté l’argent dont j’avais besoin pour le voyage. Il faut juste être un peu patient.

Nous avions décidé de partir après la fin de mes études, le temps que je bosse quelques mois pour compléter le budget que nous avions établi à 30 000 euros pour deux pour un an. Chouchou a simplement pris une année de disponibilité (étant fonctionnaire, mais ça marche aussi dans le privé avec l’année sabbatique). Nous avons lâché notre super appart en nous disant que nous en trouverions bien un autre au retour, nous avons stocké nos affaires chez ma mère, et roulez jeunesse !

Au début, les gens ne te prennent pas trop au sérieux quand tu dis que tu comptes partir dans deux ans… Ouais, ouais c’est ça… Et puis, quand ils s’aperçoivent que vraiment, tu es en train de préparer un tour du monde, alors là, c’est différent.

Parmi les réflexions, on nous taxe de chanceux, courageux, fous, inconscients… Chacun met ses propres peurs et envies dans notre projet. Des questions amusantes : « Vous allez réserver tous vos hôtels à l’avance ? Comment vous allez faire ? », « Tous les billets d’avion que ça fait, ça doit coûter cher ! », « Mais comment tu vas faire pour ta valise ? »…

Notre itinéraire est établi après avoir dû rayer une bonne partie de la planète, parce qu’il faut être honnête, en un an, on n’a pas le temps de faire vraiment le tour du monde. Et puis, pour le budget que nous avions établi, clairement, l’Amérique du Nord et l’Afrique (étrangement) coûtaient beaucoup trop cher (mais ça reste à l’ordre du jour pour de prochains voyages).

Nous passons beaucoup de temps à répéter notre itinéraire à notre entourage qui pose sans cesse la même question. C’est amusant de voir le visage des gens se perdre quelque part entre le Chili et l’Argentine, retenir que le dernier pays sera l’Inde et nous redemander « mais alors vous commencez par quoi ? ».

Toute la préparation est très excitante, et le jour du départ, c’est l’aboutissement de tout ce qu’on a préparé et tout ce dont on a rêvé pendant des mois. C’était il y a 3 ans maintenant, et je m’en souviens encore des émotions ressenties à ce moment. Un an se profilait devant nous, sans contraintes, que du temps pour nous et la découverte d’autres cultures, d’autres paysages et façons de vivre. Magique !

Et toi ? Tu rêverais de faire le tour du monde ? Tu t’es renseignée pour en faire un ? Quels pays ne voudrais-tu surtout pas manquer ? Raconte !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !


Pssst ! Accueillir des voyageurs chez toi et gagner un complément de revenus, ça te tente ? Deviens hôte sur Airbnb !

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mlle Panda

Vraiment de lire toutes tes aventures ! ça me fait rêver !!!

le 13/11/2014 à 11h57 | Répondre

MlleMora

Tant mieux : un peu de rêve dans ce monde de fou ! 🙂

le 13/11/2014 à 21h00 | Répondre

Emma

Ça serait mon rêve !! Merci pour ce beau témoignage! Hâtes que tu en racontes encore plus ! Pour l’instant on essai de se faire un voyage chaque année. Mais l’idée de pouvoir vagabonder pdt 1an et aller à la découvertes de nouvelles contrées serait vraiment idéal. Je crois qu’il faut oser se lancer et aussi avoir pas mal économisé et préparer en amont cette belle aventure. Tu as des pistes pour renouveler l’expérience avec ta Baby girl ?

le 13/11/2014 à 15h01 | Répondre

MlleMora

Un voyage chaque année, c’est déjà super de pouvoir le faire !
Tu as raison, le tout, c’est d’oser, après le reste c’est de la logistique (j’ai même parfois trouvé mon mariage plus compliqué à organiser que notre voyage !)
Pour réitérer avec notre fille, on pense le faire dans quelques années, le temps de renflouer les caisses, et qu’elle soit plus grande aussi pour en profiter !

le 13/11/2014 à 21h02 | Répondre

Claire Gezillig

C’est super de rappeler que les voyages, c’est avant tout un choix (on peut voyager avec un petit budget et tout est une question de concessions aussi…)
Je serai curieuse d’en savoir un peu plus sur vos étapes, ce que vous avez fait / aimés, vos découvertes culturelles…

le 13/11/2014 à 15h17 | Répondre

MlleMora

Je prendrai le temps de raconter pour chaque pays, mais l’itinéraire était grosso modo : Amérique du Sud, Australie, Japon puis Asie.
Je suis bien d’accord avec toi, il s’agit avant tout d’un choix que nous avons fait, après pour le budget, il faut bien voir en fonction de ses envies pour ne pas être frustré tout du long !

le 13/11/2014 à 21h04 | Répondre

Nya (voir son site)

Génial d’être allés au bout du projet 🙂 J’avais fait mon tour d’Europe pour me tester sur un voyage long (deux mois), mais finalement, je pense que ce que j’ai fait n’a rien à voir avec un voyage d’un an, ne serait-ce parce que mon rythme de visites était assez soutenu alors qu’un an, on a le temps de se poser…
Comme je viens de déménager au Canada, je ne reprendrai probablement pas la route de sitôt mais le tour du monde est dans ma liste de choses à faire absolument !

le 13/11/2014 à 19h43 | Répondre

MlleMora

Ton tour d’Europe sur 2 mois en solo, moi je dis respect car je ne crois pas que j’aurai pu partir toute seule !
Et bien figure toi que sur un an, et bien… on a beaucoup cavalé, comme je ne tiens pas en place, on avait un rythme assez soutenu, on bougeait tous les 3 jours… On s’est posé une fois pendant 10 jours, uniquement parce que des amis nous rejoignaient en Thailande…
En étant au Canada, tu vas pouvoir rayonner en Amérique du Nord, c’est top !

le 13/11/2014 à 21h07 | Répondre

Nya (voir son site)

Bouger tous les trois jours, c’est ce que j’ai fait pendant deux mois, et j’étais vraiment fatiguée à la fin :p Mais chacun son rythme, si ça vous convenait c’est top.

Pour l’instant je vais remettre de l’argent de côté et ensuite effectivement, j’ai déjà 2-3 (ou 20-30) idées de voyages sympas en Amérique du Nord (dont l’un qui me ferait traverser le pays d’Est en Ouest jusqu’en Alaska, ce sera génial !).

le 14/11/2014 à 17h30 | Répondre

Madame Trilingue

Oh lala un an à deux! C est une belle preuve d amour de passer autant de temps ensemble sachant qu autour de soi les repères changent. Hâte de lire la suite.
J avais fait le choix à 20 ans de partir trois mois sur l ile de mes rêves, la Nouvelle Zélande, avec mon amoureux de l’époque. J en garde un très bon souvenir, même si le rythme était épuisant, on ne s était posés qu une semaine le temps de recevoir de la visite d amis irlandais. Mais je ne regrette pas cette expérience.
Maintenant, avec mon mari, on se pose la question d un voyage long ou d une expatriation. A bientôt!

le 14/11/2014 à 08h23 | Répondre

MlleMora

Comme tu le dis : une belle preuve d’amour, car c’est aussi une épreuve pour le couple de vivre non stop ensemble pendant un an (pour nous c’était génial !) Je te souhaite que tes projets de long voyage avec ton mari se réalisent !

le 19/11/2014 à 15h45 | Répondre

sapparot

Quel beau projet! Hate de lire tes aventures surtout en Asie, ou j’ai eu la chance de vivre.

Pour ma part, j’ai decide de faire le tour du monde pendant toute ma vie. J’ai passe 5 ans en Asie du Sud Est a bosser. Puis, 1 an et demi en Afghanistan et cela fait 4 ans que je suis dans les Caraibes. Cela me permet de poser mes valises a un endroit precis, de bosser et ensuite de rayonner dans la zone pour decouvrir les pays voisins. Depuis 3 ans, nous faisons cela a 2 avec mon mari rencontre en Haiti et bientot, nous devrions continuer a 3… Prochaine etape, l’Afrique. Mais on va attendre la naissance du nain avant de s’engager dans un nouveau pays et un nouveau travail. Je suppose que fonder une famille est aussi une nouvelle aventure qui te fait decouvrir de nouveaux horizons sans cesse.

le 14/11/2014 à 15h53 | Répondre

MlleMora

Waouh ! Quel beau projet de vie, c’est génial !
Pour ma part, j’adore voyager, mais je ne me vois pas vraiment vivre ailleurs que dans ma douce France…

le 19/11/2014 à 15h46 | Répondre

Madame Ananas (voir son site)

Wow superbe projet! J’ai aussi fait le meme voeux avec ma meilleure amie en college-lycee. Nous voulions partir en camping car (oui c’est plus long d’un coup). Mais un détail nous tracassait à l’epoque : comment on va faire pour stocker toutes les pellicules photos pendant tout ce temps ? 😀 😀 Bon probleme résolu maintenant!

Je ne sais pas si je le ferais un jour mais bon… je garde ça dans un coin de ma tête. J’aimerai absolument voir la nouvelle zelande et/ou la nouvelle caledonie, ainsi que le japon et le perou et .. et … bref un peu partout quoi! (bon ok en oubliant allégrement certains pays que je considère comme dangereux).

A+
Karine

le 16/11/2014 à 05h27 | Répondre

MlleMora

Hihi on ne s’était pas trop posé la question avec ma meilleure amie, mais effectivement, voyager aujourd’hui est devenu beaucoup plus facile (internet je te bénis !)
Laisse libre court à tes envies et tu verras que c’est facile de voyager, partout, même dans les pays dit « craignos », il suffit d’être bien informé !

le 19/11/2014 à 15h48 | Répondre

Agathe

Un tour du monde… LE projet dont je rêve depuis toujours. J’en rêvais et puis un douloureux déclic plus tard, je vais le faire. La vie étant faite de compromis, ça ne sera pas 1 an mais 3 mois avec mon homme et notre petite puce qui aura 2 ans et demi au moment du départ. Un projet à vraiment organiser comme une grossesse, en 9 mois: le départ est prévu fin aout 2015 et on ne sait pas encore vraiment où on va partir tellement on a envie de voir de choses! Mais 3 mois avec une petite fille, il va falloir faire des choix!
Pour le moment, j’oscille entre excitation et angoisse d’un long voyage avec notre bébé…
Il me tarde de lire tes aventures.

le 18/11/2014 à 14h26 | Répondre

Alice la lutine

Sacré projet en perspective ! 😀
N’hésite pas à venir nous raconter tes aventures, comment il a fallu t’organiser pour concilier le long voyage avec ta fille… On sera preneuses Dans Ma Tribu ! 😉 http://www.dans-ma-tribu.fr/proposer-article/ En attendant, bons préparatifs pour ce grand voyage !

le 18/11/2014 à 16h01 | Répondre

MlleMora

Mais c’est super ! Vous allez voyager avec votre fille ! C’est sûr qu’il faudra s’adapter à elle, mais ça sera une expérience inoubliable pour vous ! Pour elle ça sera top : papa et maman rien que pour elle pendant 3 mois ! Tu nous diras quels pays vous avez choisi ?

le 19/11/2014 à 15h50 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?