Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mes plats faciles et leurs déclinaisons anti-gaspi


Publié le 21 janvier 2019 par Rigel

J’aime beaucoup manger, et un peu cuisiner. Mais souvent ça prend du temps. Alors j’utilise des petites astuces pour faire vite et bon. En plus de ça, je déteste jeter de la nourriture. Mais je n’aime pas manger « des restes », car comme le dit la fameuse expression (que moi seule emploie) : « triste comme un repas de restes ! ». Donc j’ai des petites astuces pour recycler les aliments non consommés dans mon frigo, avant qu’ils ne soient plus comestibles.

Le poulet

Le poulet rôti est un classique du week-end. Parce que oui, avouons-le, c’est un plat de grosse feignasse. Un peu de sel dans la bête, des herbes de provence par dessus, hop, une heure au grill avec éventuellement si je suis motivée (et que je n’oublie pas) un retournement aux 2/3 de la cuisson. Le problème, c’est qu’une fois que les pattes ont été mangées, il reste plein de viande sur la carcasse. Je dépiaute consciencieusement les morceaux de viande, avant de les placer dans un tupperware. Oui mais après, que faire de ce poulet ?

  • le manger froid avec de la mayo,
  • ou comme je le préfère : des bricks poulet-poireaux.

Pour cette seconde recette, il te faut des feuilles de brick, et des poireaux (frais ou surgelés). Tu fais une fondue de poireaux (= tu jettes les poireaux dans une sauteuse, tu rajoutes un verre d’eau, tu mets à feu doux pendant 20min et tu remues mollement quand tu y penses), tu rajoutes le poulet coupé en petits morceaux, une ou deux cuillères de crème fraîche, tu farcis (étape la plus pénible) et hop ! Au four pour 15min à 180°C et tu dégustes.La farce se congèle bien (pour les soirs de flemme), et les bricks également.

Mes plats faciles et leurs déclinaisons anti-gaspi

Crédit photo : wappa

La sauce bolognaise

J’aime beaucoup les pâtes ou des lasagnes à la sauce bolognaise (soyons honnêtes, les pâtes sous toutes les formes en fait). Enfin, entendons-nous bien, quand je dis « sauce bolognaise », ça veut dire de la viande hachée + de la tomate concassée en boite + du concentré de tomates (ou vraiment si c’est la saison, des tomates fraîches)+ des oignons surgelés prédécoupés. Hop, ça mijote tranquillement et c’est meilleur que les sauces toutes prêtes qui n’ont jamais assez de viande. Temps de préparation: 5min. Temps de cuisson : 1h

Recyclage du reste : pâte à pizza toute prête + emmental râpé. Temps de préparation : 10min pour la pâte (le temps de mettre tous les ingrédients dans la machine + 3h30 de pétrissage totalement passif), 3min pour étaler la garniture, 30min de cuisson (en comptant le préchauffage).

Les légumes de couscous + semoule

Il est 18h45, les enfants piaillent qu’ils ont faim, ils sont pénibles à ne pas vouloir attendre que tu achèves le repas en 4 services que tu as prévu mais que tu n’as pas encore commencé. Donc tu ouvres une boite de légumes de couscous en conserve (ou son cousin le sachet de légumes de couscous surgelés), tu fais de la semoule et hop ! 18h53, le repas des monstres est servi. Oui mais voilà, la semoule a la même propriété que le riz : quoique je fasse, je n’ai JAMAIS la bonne dose. Il m’en reste toujours trop.

Astuce recyclage : en taboulé. Pour peu de semoule, une tomate ou deux tomates, un petit concombre et un trait de jus de citron (frais ou si vraiment tu as la flemme, en concentré). Il te reste des légumes de couscous ? Pas de souci, tu fais cuire une pomme de terre ou deux, tu la mixes avec les légumes et leur jus pour en faire une soupe. Tu ajustes la consistance à ta guise avec de l’eau, tu rajoutes un sachet de croûtons à l’ail et voilà.

Les fruits un peu abîmés

Personne n’aime manger des fruits un peu abîmés ou trop mous. En enlevant les parties tâchées, tu peux faire une grosse salade de fruits pomme, poire, banane avec un trait de jus de citron en hiver par exemple, ou avec tous les fruits qui te tombent sous la main en été. Ou en version plus gourmande : un crumble ! Attention, si tu utilises des fruits qui rendent beaucoup d’eau, n’hésite pas à les faire cuire au préalable pour évaporer un maximum le jus.

Mes plats faciles et leurs déclinaisons anti-gaspi

Crédit photo : freestocks-photos

Pour les fruits à jus (pastèque, melon, ananas mais aussi poire ou agrumes), tu peux les passer au blender et les congeler en granité. Astuce : cela fonctionne aussi pour les fruits en conserve.  Je n’ai pas de blender à la maison, mais j’aime bien les granités : j’utilise le mixer à soupe, et je met la purée de fruit délayée dans l’eau si besoin dans un plat en silicone. Je place ce plat au congélateur et je vais régulièrement grattouiller la surface qui gèle progressivement avec une fourchette. J’utilise ce granité avec ou sans alcool, pour des cocktails originaux. Sans alcool : tu mets le granité dans un verre à bord hauts, tu verses un trait de grenadine et une paille (recyclable ou en inox, les pailles en plastique sont une catastrophe écologique). Avec alcool : du granité, du rhum (ambré préférentiellement mais si tu n’en as pas, le rhum agricole fera l’affaire), du sirop de sucre de canne. Je t’avoue que j’ai une nette préférence pour la version avec ananas/rhum pour un apéritif entre amis tandis que la pastèque grenadine (éventuellement allongé à l’eau pétillante) est parfaite pour les après-midi et les goûters.

 

As-tu des recettes faciles à me faire découvrir ? Comment utilises-tu les restes de ton frigo ?

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Doupiou

Super tes astuces !

le 21/01/2019 à 08h39 | Répondre

Colombine

Je ne sais pas accommoder les restes. Je manque toujours d’idées… J’aime beaucoup tes 2 premières astuces ! Je sens que je vais les utiliser (bon, et le crumble ça j’y pense toujours facilement on adore ça !)

le 21/01/2019 à 16h14 | Répondre

Virg

Je déteste jeter, donc je ne jette en général que ce qui contient des laitages. Mais j’aime beaucoup ta façon de cuisiner 🙂 🙂 🙂 touiller mollement quand j’t pense, ça me va complètement 😉

le 21/01/2019 à 21h19 | Répondre

Chaperon Rouge

Bravo pour l appartée sur les pailles ^^
Je crois qu’on cuisine un peu pareil: des trucs qui se cuisent sans nous! Sauf que j’ai quasi que du frais ou d l’épicerie sèche dans la cuisine donc j avoue que quand le stock de légumes est vide c’est triste lol. Bon, le second souci c’est un mari « poubelle de table » : je lutte pour avoir des restes pour les enfants le lendemain!

le 21/01/2019 à 23h39 | Répondre

Madame Colombe

Merci pour vos astuces. En ce qui concerne les légumes de couscous avec la semoule, il m’arrive d’en faire. Et s’il reste des morceaux de poulet, je les ajoute. On a là un plat vraiment complet.
Autre astuce: des bouchées à la reine spécial restes du frigo. Je fais fondre les restes de fromage dans de la crème fraîche. Un peu de jambon et je garnis les bouchées. Une dizaine de minutes au four, et c’est prêt. Et pour accompagner haricots verts ou salade!!

le 27/01/2019 à 10h00 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?