Menu
A la une / recette

La recette d’une quiche végétalienne ultra facile !

Tu ne cuisines avec ni lait ni oeuf ? Pas de problème, voici une recette pour réaliser une quiche végétalienne aussi rapidement qu’une quiche classique !

Je te partage une recette de base. Tu n’auras pas besoin d’ingrédient « étrange ». Les ingrédients donc tu auras besoin se trouvent facilement dans n’importe quel supermarché.

La pâte

  • 180g de farine
  • 85g d’eau
  • 25g d’huile d’olive
  • sel

Comme pour une pâte classique, mélange tous les ingrédients. Pense à bien choisir ta farine et la qualité de l’eau. Si tu vois que la pâte est trop collante, ajoute un peu de farine. Si elle est trop sèche, ajoute un peu d’eau.

Une fois la pâte abaissée, place-là dans un moule à tarte, avec une fourchette, pique le fond.

Le mieux serait de faire précuire la pâte à blanc, environ 10 minutes. Si tu ne fais pas cette étape, alors tu ajouteras simplement du temps de cuisson mais ta pâte sera un peu plus molle (comme pour une quiche classique).

Si tu n’as pas beaucoup de temps, tu peux aussi acheter ta pâte brisée tout prête. Fais bien attention à prendre une pâte sans mention « pur beurre »… Le mieux est de vérifier la liste d’ingrédients, car selon la marque, on peut trouver un peu de beurre, ou autre produit laitier.

La garniture

  • une briquette de crème de soja cuisine
  • 2 cuillères à soupe de fécule (type Maïzena)
  • les légumes de ton choix
  • (facultatif) une pointe de curcuma pour la couleur

Pour les légumes, fais les revenir à l’huile et non au beurre, logique non pour une quiche végétalienne ? Alors on ne fait pas l’erreur maintenant, ça serait dommage. Pour plus d’arômes, ajoute quelques épices pendant la cuisson.

A lire également  Ma recette de tarte au thon ultra simple

Voici des idées d’associations qui fonctionnent à tous les coups :

  • oignons et cumin (je te donne un petit secret : ne lésine pas sur les oignons, charge bien !)
  • carottes rapées, oignons et cumin ou curry
  • poireaux (tu peux ajouter le vert aussi, mais coupe tout bien fin, c’est meilleur), avec un petit oignon et de la muscade (on peut ajouter des champignons ou/et du tofu fumé émietté – à ajouter au dernier moment, inutile de le cuire d’abord)

Mélange la fécule et la crème de soja, puis ajoute les légumes que tu as fais revenir.

Verse ta préparation sur la pâte, et c’est parti. Tu met ton plat au four 20min à 180 °C.

La quiche végétalienne peut se manger tiède ou froide. Je l’accompagne avec une petite salade verte.

Tu peux faire une petite variante en utilisant 200 à 250g de tofu soyeux pour remplacer le mélange crème de soja et fécule. Tu en trouveras facilement en magasin bio, ou spécialisé en nourriture végétalienne, ou une boutique d’alimentation asiatique. Par contre, je te préviens c’est un peu plus chère et se conserve au frigo donc périssable plus rapidement que les ingrédients que je t’ai donné au début de la recette.

Et toi, quelles sont tes recettes de quiches végétaliennes ?