Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Ragoût d’aubergines à la tomate


Publié le 28 juin 2014 par Anne Delacour

C’est l’étééééééé !

Enfin ! À nous les tomates, aubergines et courgettes !! Youhou !

Pour des raisons écologiques, j’évite d’acheter des légumes du soleil venus d’Italie ou d’Espagne quand ça n’est pas la saison en région parisienne. Alors quand on en trouve enfin sur les étals, je craque complètement et je n’achète presque plus que ça.

Pourtant, même si on se gave d’aubergines, courgettes et tomates à chaque repas, nos menus ne se ressemblent pas forcément d’un jour sur l’autre. Salade de tomate au basilic, courgettes à l’ail, ratatouille, aubergines grillées au barbecue, c’est tellement facile de varier avec ces légumes à tout faire.

Et puis j’aime imaginer de nouvelles façons de cuisiner mes légumes préférés !

Ce ragoût d’aubergine est issu de mes expériences culinaires estivales. Toute simple, cette recette marie l’aubergine à sa BFF la tomate et leur meilleur pote l’origan, avec qui elles s’entendent si bien. Mais c’est la cuisson lente qui fait vraiment la différence : 2 ou 3 heures de cuisson à petit feu pour des aubergines fondantes et moelleuses dans une sauce tomatée pleine de saveur… un régal !

recette-ragout-aubergine-tomate

Ingrédients

(pour 6 personnes)

  • 5 aubergines
  • 3 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1 branche de céleri
  • 800 g de tomates pelées au jus en conserve ou 1kg de tomates pelées et coupées en cubes
  • 750 ml d’eau
  • 1 cs d’origan frais
  • 1 cs de thym frais
  • Sel, poivre
  • huile d’olive
  • parmesan en copeaux pour la décoration

Recette

Peler les aubergines en laissant quelques rayures de peau ici et là. Les couper en gros cubes de 3 cm de côté environ. Les placer dans un égouttoir avec une grosse pincée de gros sel et laisser reposer une heure (ou au moins, le temps de s’occuper des oignons et du céleri).

Hacher les oignons, l’ail et le céleri en tous petits cubes (plus c’est fin, meilleur c’est). Dans une cocotte, faire suer les oignons dans de l’huile d’olive à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides (surtout pas colorés !), puis ajouter le céleri et l’ail et continuer à cuire doucement 5 minutes.

Dans une grande poêle, faire revenir les cubes d’aubergine dans de l’huile d’olive, à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient dorés un peu partout. En fonction de la taille de ta poêle, je te conseille de procéder en 2 ou 3 fois pour que chaque cube d’aubergine touche le fond de la poêle. Les aubergines boivent rapidement toute l’huile, c’est normal. En rajouter un peu de temps en temps. L’huile d’olive, c’est bon. (Tu peux omettre cette étape, bien sûr, le plat sera moins gras et plus rapide à faire, mais ça sera aussi moins bon. Forcément.)

Mettre les cubes d’aubergine dans la cocotte. Y ajouter les tomates et l’eau. Saler, poivrer. Ajouter l’origan et le thym haché. (Si tu n’as pas d’origan et de thym frais, plantes-en dans un pot ou au jardin pour la prochaine fois tu peux utiliser des herbes séchées à la place.)

Porter à ébullition et faire cuire à feu doux pendant 1h30 à 2h. C’est le genre de plat que tu peux sans aucun souci laisser cuire 1 heure de plus si les invités sont en retard et que l’apéro s’éternise. Et c’est encore meilleur réchauffé.

recette-ragout-aubergine-tomate-parmesan

Servir bien chaud, parsemé de copeaux de parmesan.

Ce ragoût accompagne parfaitement une viande grillée au barbecue ou un poulet rôti, mais tu peux aussi le manger seul, avec des tartines de fromage et un fruit pour un repas d’été léger.

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

Vanouille

Chère Anne, cette recette est absolument délicieuse !! Testée et approuvée par mon chéri ainsi que nos amis ! Un vrai succès ! Elle va rentrer dans mon petit carnet de recettes pour changer de la ratatouille. Merci !

le 24/09/2014 à 18h32 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?