Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Quiche carottes-jambon


Publié le 6 novembre 2015 par Madame Confettis

Ça y est, l’hiver arrive ! C’est le moment de ressortir le plat à tarte pour préparer et manger de bonnes quiches bien chaudes ! (J’avoue, je fais des quiches même en été, car j’adore ça, mais en hiver, j’ai une bonne excuse pour en faire plus souvent !)

Au-delà des traditionnelles quiches lorraines, ou saumon fumé-poireaux, un jour, j’ai voulu faire quelque chose d’un peu différent !

J’adore les carottes, j’en mangerais tous les jours si je le pouvais (et c’est déjà un peu ce que je fais avec ma carotte crue tous les midis). Alors j’ai voulu tenter une quiche à la carotte… Et le résultat est très bon ! Approuvé par mon mari, par moi-même et également par quelques amies à qui j’ai déjà fait ce plat (même par une qui n’aime pas les carottes cuites !).

Pour la réaliser, voici ce qu’il te faut :

Niveau matériel :

  • un moule à tarte
  • des pois chiches ou des boules de cuisson en céramique
  • du papier sulfurisé
  • de quoi râper les carottes
  • une grande poêle
  • évidemment, un four

Niveau culinaire :

  • une pâte feuilletée
  • des carottes (au moins 4, mais tout dépend de leur taille et de la taille de ton moule)
  • 1 belle échalote
  • une grosse tranche de jambon (c’est bien meilleur que les barquettes avec du jambon déjà coupé)
  • 2 œufs
  • un filet d’huile d’olive (ou un peu de beurre)
  • de la crème fraîche liquide
  • du lait
  • du fromage râpé
  • du parmesan
  • du sel, du poivre, de la muscade

Instructions

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte à quiche, la placer dans le moule à tarte et bien la piquer partout (à la fourchette). Couper un morceau de papier sulfurisé et le mettre sur la pâte. Y répartir les pois chiches ou les billes de cuisson. Enfourner 12 minutes en mode « chaleur tournante ».

Couper la tranche de jambon en gros dés (la taille peut varier selon tes préférences) et les faire revenir dans une poêle afin de les faire légèrement dorer.

Tailler finement l’échalote. Éplucher et râper grossièrement les carottes.

Après les 12 minutes de cuisson de la pâte, la sortir, retirer le papier sulfurisé et les pois chiches, puis la ré-enfourner pour 3-4 minutes en mode « chaleur haut-bas ».

Quand les dés de jambon sont dorés, les mettre de côté. Dans la même poêle (important pour le goût), faire suer l’échalote avec un filet d’eau et d’huile d’olive (ou une noisette de beurre, selon ta préférence).

Quiche carotte jambon cuisson

Quand l’échalote est transparente, ajouter les carottes et les faire également suer avec un filet d’eau. Couvrir pendant environ 5 minutes.

Sortir la pâte du four et la réserver. (Mais laisser le four tourner.)

Bien remuer les carottes. L’objectif est qu’elles rejettent leur jus, sinon la pâte à quiche sera détrempée. Enlever le couvercle et continuer la cuisson des carottes à feu doux. Quand elles semblent moins croquantes, ajouter 3 cuillères à soupe de crème fraîche et 3 cuillères à soupe de lait. Assaisonner et remuer. Laisser encore cuire un peu.

Préparer l’appareil à quiche : battre les 2 œufs et les assaisonner. Ajouter crème fraîche et lait (au moins 10 cuillères à soupe de chaque, mais j’avoue que je fais ça à l’œil, et que j’en mets souvent un peu plus pour être certaine que l’appareil soit bien réparti partout sur les carottes). Bien mélanger. Ajouter une poignée de fromage râpé et du parmesan. Mélanger à nouveau. Mettre de côté.

Ajouter les dés de jambon aux carottes et remuer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Laisser cuire encore, jusqu’à ce que les carottes soient bien souples.

Quiche carotte jambon cuisson

Placer le mélange carottes-jambon sur la pâte à quiche. Bien étaler. Ajouter l’appareil à base d’œufs et de crème, en le répartissant bien sur toute la surface : il doit y en avoir partout. Parsemer de fromage râpé et de parmesan.

Quiche carotte jambon tarte

Enfourner la quiche pour 45 minutes environ : 30 minutes en mode « chaleur tournante » et 15 minutes en mode « grill ».

Sortir du four et déguster !

Quiche carotte jambon

Toutes photos : Photos personnelles

Bon appétit !

Et toi ? Tu as d’autres idées de quiches originales ? Qu’est-ce que tu manges en hiver ? Viens nous dire !

Toi aussi, tu veux proposer une recette ? C’est par ici !

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

dja

Hum… Ca donne envie! Je la garde sous le coude!

le 06/11/2015 à 12h43 | Répondre

Christelle

Mmm ca m a l air super bon, je vais essayer!!

le 06/11/2015 à 13h18 | Répondre

sarah

j’adore les quiches et les tartes… sauf la pâte ^^ du coup je fais souvent des quiches sans pâte, en mettant la garniture dans des ramequins individuels. Mais je ne pense pas aux carottes! chez moi en ce moment c’est quiche butternut / roquefort / lardons , ou poireaux/st jacques/crevettes, ou encore poivrons/tomates/chorizo

le 06/11/2015 à 13h33 | Répondre

Madame Confettis

Une des amies fait des quiches sans pâte. Je connais pas la recette exacte mais je pense qu’elle ajoute une certaine quantité de farine à l’appareil à quiche et cela fait une fine croûte… Très bon aussi et beaucoup calorique je pense!
Quiche au butternut? Ça doit être super, je n’y ai jamais pensé! Je vais tester ça 🙂

le 06/11/2015 à 13h41 | Répondre

Mme Pétillante

J’ai jamais essayé les carottes dans une quiche. Bonne idée tiens, j’essayerais la prochaine fois ! Dernièrement j’ai fait une quiche saumon, brocoli, roquefort, mais sans pâte 🙂

le 07/11/2015 à 09h58 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?