Bon, en vrai, je ne sais pas si c’est mon gâteau au chocolat préféré, il y en a tellement que j’aime ! Mais en tout cas, c’est un gâteau super simple et super bon, et rien que pour ça je lui décerne la palme du gâteau au chocolat ! Une fine croûte croustillante, et un intérieur foooondant … Rien de tel pour se remonter (rapidement) le moral après 4 semaines de confinement, et alors qu’on s’apprête à en vivre au moins 4 autres … Crois-moi, j’ai testé en fin de semaine dernière …! Allez, zou ! En cuisine !
Les ingrédients
Je te donne les ingrédients nécessaires pour un gâteau de 18 cm de diamètre (j’utilise ce moule). Pour réaliser cette petite merveille, il te faut :
- 100 g de chocolat à 70%
- 100 g de beurre
- 2 œufs
- 70 g de sucre blanc
- 70 g de cassonade
- 75 g de farine de châtaigne (ou de farine normale)
- 1 pincée de fleur de sel
La recette
Commence par faire chauffer ton four à 220°C (oui c’est chaud) chaleur tournante, avec une grille placée au deuxième gradin en partant du bas.
Coupe ton chocolat en petits morceaux, et mets le à fondre dans une casserole, au bain-marie. Quand il est presque fondu, rajoute le beurre coupé et la pincée de fleur de sel, et laisse sur le bain-marie pour que tout soit bien fondu.
Dans un saladier, fouette vivement les œufs et les sucres. Le mélange doit devenir mousseux (difficile de le voir blanchir avec la cassonade). Quand tu as bien mal au bras (et pas avant !), tu peux ajouter ta farine (tamisée c’est mieux) et mélanger délicatement. J’ai choisi de la farine de châtaigne pour économiser ma farine blanche (confinement et pénurie obligent …) mais on ne sent pas vraiment le goût de la châtaigne. A mon avis, on le sentira plus si on ne met pas de fleur de sel. La texture du gâteau est peut-être aussi un peu plus fondante avec cette farine. A vérifier …
Le meilleur moment arrive : tu peux ajouter le mélange chocolat / beurre dans le saladier. Et mélanger tranquillement pour obtenir une belle pâte homogène. N’oublie pas de beurrer ton moule (je le beurre même s’il est en silicone), et verse la pâte dedans. Tu peux soit bien racler le saladier avec une maryse, soit laisser un peu de pâte crue pour racler avec tes doigts (ça dépend du niveau de ton moral ! Pour moi c’était nettoyage avec les doigts !). Et hop ! au four pour 12 minutes ! Et pas une de plus, sous peine de voir les bords du gâteau brûler …
Laisse refroidir un peu le gâteau avant de le démouler, histoire qu’il fige un peu (sinon, il risque de se casser), puis démoule-le sur une grille.
Bon appétit !!!
Toi aussi tu penses que le chocolat est le remède à (presque) tout ?
Die Franzoesin
16 avril 2020Ça a l’air trop bon !! Je crois que je vais tenter… parce que oui le chocolat est toujours une bonne idée 🙂
Welna
17 avril 2020Mais oui, le chocolat (avec la moitié de la plaquette de beurre et un peu de sucre par dessus), y a que ça de vrai 😉
Camomille
16 avril 2020Pas de levure ni de blancs en neige ? Mais comment ton gâteau gonfle ?!
(c’est vrai qu’il est appétissant sur la photo !)
Welna
17 avril 2020Il ne gonfle pas ! C’est pour ça qu’il faut un petit moule, sinon tu risques de te retrouver avec une crêpe (trop cuite).
Freesia
16 avril 2020Bon, bah je sais ce qu’on va faire cet après-midi ! Miam miam ! Merci pour la recette !
(jai la flemme de me connecter sur mon téléphone, désolée)
Welna
17 avril 2020De rien ! C’était bon ?
Joy
16 avril 2020Super ! J’ai de la farine de châtaigne dont je me demandais quoi faire, merci pour la recette ?
Welna
17 avril 2020De rien ! Tu me diras ce que tu en as pensé !