Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Faire ses propres pâtes fraîches (et une recette de lasagnes en cadeau)


Publié le 7 avril 2020 par Freesia

PUTAIN, Y’A PLUS DE PÂTES ! QUI A ACHETÉ TOUTES LES PÂTES DU MAGASIN BORDEL DE MERDE ?

Ouep, je sais, c’est l’apocalypse. Les gens se battent pour du PQ ou des coquillettes. La bonne nouvelle, c’est que si t’arrives à mettre la main sur d’un paquet de farine et quelques œufs (oui, ne lève pas les yeux au ciel, je sais que ça aussi, c’est difficile à trouver en ce moment), tu peux faire tes pâtes toi-même et elles seront trop bonnes (et elles occuperont tes trolls, si tu en as). Ça ne prend pas trop de temps à faire mais c’est plutôt le temps de les façonner qui t’occupera. Compte deux heures max (temps de repos compris).

La recette de base pour faire des pâtes fraîches

Tu as besoin d’un œuf par 100g de farine et d’un peu d’huile d’olive. Cette dose correspond à environ la part d’une personne. Ici, nous avons utilisé 4 œufs et 400g de farine complète.

Suivant la taille de tes œufs, tu devras rajouter plus ou moins d’huile d’olive. Ça ne doit pas coller, ni être trop friable.

Mélange tes œufs et la farine. Nous la malaxons à la main mais si tu as un robot, tu peux aussi le faire au robot. Si tu trouves que c’est trop dur à mélanger, rajoute un peu d’huile. Tu dois obtenir une belle boule homogène. Laisse la pâte reposer au réfrigérateur une heure. Je la laisse dans le saladier avec un torchon propre en contact.

Après le temps de repos, prélève en un bout et retravaille-la. Ça ne doit pas coller (donc je rajoute souvent un peu de farine).

  • Si tu as une machine à pâtes (la nôtre vient du supermarché du coin, à une vingtaine d’euros : tu vois, pas besoin de mettre énormément d’argent dedans), façonne un boudin (tu peux l’aplatir légèrement à la main si tu veux) et essaye de l’aplatir au plus épais. Petit à petit, reprend les bandes déjà aplaties et repasse-les dans la machine à pâtes jusqu’à ce que tu obtiennes l’épaisseur attendue. Normalement, toutes les machines à pâtes ont l’appareil à spaghettis et tagliatelles donc forme tes pâtes suivant ce que tu veux obtenir.
  • Si tu n’as pas de machine à pâtes, étale ta pâte assez finement sur un plan de travail propre et fariné. Découpe tes pâtes selon la forme voulue (tagliatelles ou papillons sont faciles à faire; pour ces dernières, tu dois faire de petits rectangles et tu écrases légèrement le milieu).

Pour des pâtes à lasagnes, n’hésite pas à les faire un petit plus épaisses que des pâtes type tagliatelles.

Une fois que tes pâtes sont formées, laisse-le sécher sans qu’elles se collent. Il existe des séchoirs à pâtes mais nous n’en avons pas. Nous improvisons une rampe entre la table et un meuble ou surélevée pour qu’elles sèchent tranquilles. Tu peux aussi les étendre sur des torchons propres farinés (plusieurs couches séparées par de nouveaux torchons propres). Bien sur, tu peux aussi utiliser ton étendoir à linge exceptionnellement ! On l’a fait une fois, et ça le fait ahah.

Pour cuire tes pâtes, mets-les dans de l’eau bouillante. Cela prend TRÈS PEU de temps à cuire. Quand elles remontent à la surface, c’est prêt ! Sers-les comme tu le fais d’habitude et … Bon appétit !

Tu peux les garder au frais quelques jours mais je te recommande de les manger aussitôt, par contre, si tu as trop de pâte fraîches, elles se congèlent très bien !

La recette de mes lasagnes à la bolognaise (sans viande)

Pour ça, tu as besoin de tes pâtes en bande fraîchement pétries, d’une béchamel (donc, de beurre, de lait et de farine), de cette sauce bolognaise (donc d’une grosse boîte de tomates pelées, d’un poireau, de 4 carottes (oui, je sais, j’en mets beaucoup plus), de deux oignons (là aussi), de 3 verres de lentilles, et d’un verre de vin blanc) et de fromage râpé.

Commence par faire ta sauce bolognaise aux lentilles. Elle prend pas mal de temps. La recette est pas mal (juste, compte plus de temps et met plus de carottes et d’oignons, comme moi :P).

La sauce béchamel

Compte une noisette de beurre pour 1 cuillère à soupe de farine et 20 ml de lait par personne. Pour mes lasagnes, je compte pour 6-7 parts (car j’ai généralement 3 couches de béchamel). Commence par faire ton roux, c’est à dire que, dans une casserole, mélange la farine et le beurre jusqu’à ce que ça forme une boule qui se détache des parois (au besoin, rajoute du beurre ou de la farine). Rajoute le lait, petit à petit, tout en mélangeant. Ça doit former une sauce crémeuse.

Montage des lasagnes

Commence par une fine couche de sauce bolognaise, puis rajoute tes bandes de pâtes de façon à tout recouvrir. Recouvre de sauce bolognaise puis de béchamel, puis de pâte (et ainsi de suite). Finis par une couche de pâte et de la béchamel et COUVRE DE FROMAGE (parce que le fromage, c’est la vie). Au four jusqu’à ce que ça dore. Et déguste !

Crédit photo : toutes photos personnelles

Et toi ? Tu as déjà fait tes propres pâtes ? Tu as maudit ceux qui ont acheté tous les paquets du supermarché ?

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

Rusalka

Ça fait une éternité que je n’ai pas fait mes pâtes fraîches, par manque de temps et d’oeufs très frais (je préfère).
Mais c’est vrai que c’est une très bonne idée pour occuper le confinement.
Et l’étendoir à linge, j’adooore ! Je faisais sécher plutôt à plat en occupant tout le plan de travail, puis la table, puis…. Je n’avais pas pensé à superposer des torchons.
Les lasagnes ont l’air fameuses : bon appétit !

le 07/04/2020 à 08h31 | Répondre

Freesia

Merci, elles étaient délicieuses en effet 😛
Ah mais oui, superposer les torchons, c’est la base ! (mais il faut penser à fariner assez dessous pour que ça ne colle pas quand même :P)

le 08/04/2020 à 18h16 | Répondre

Fabienne

Merci pour la recette, une petite question SVP : pour les lasagnes, pas de pré-cuisson pour les feuilles de pâtes ? Bon appétit !

le 07/04/2020 à 09h51 | Répondre

Freesia

Non, pas avec des pâtes fraîches 🙂

(et d’ailleurs, globalement, si tes lasagnes sont assez « juteuses », tu peux te passer de précuisson, même avec des industrielles, d’ailleurs)

le 08/04/2020 à 18h17 | Répondre

Mélinda

Ça a l’air délicieux mais trop ambitieux pour moi!

le 07/04/2020 à 10h38 | Répondre

Freesia

Merci !
Oh pourtant, tu sais, c’est VRAIMENT simple. la pâte est simplissime à souhait à réaliser et après il faut juste aplatir et découper donc rien de compliqué. On s’en fait souvent une montagne mais c’est simple, je t’assure 🙂

le 08/04/2020 à 18h18 | Répondre

sarah

As tu déjà essayé la recette sans oeuf ? Je demande, je n’ai jamais testé mais ayant quelques italiens dans mon équipe au travail j’ai reçu plusieurs fois des conseils pour faire mes pâtes et selon eux la recette de base c’est sans oeuf mais avec une farine spéciale pour que les pâtes se tiennent bien sinon elles risquent soit de casser à la cuisson ou au contraire de ne pas être souple.
En tout cas, ça a l’air bien plus facile que je pensais, je vais peut être essayer finalement 🙂

le 07/04/2020 à 16h12 | Répondre

Freesia

Hello Sarah. Alors, pour le coup, non, je n’ai jamais testé. Je sais que ça existe mais pour l’instant, on reste sur celles aux oeufs 😛 Je me renseignerai à l’occasion 🙂
Tu me diras quand tu auras essayé ce que tu en penses 🙂

le 08/04/2020 à 18h20 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?