Recette de pâtes fraîches

Les pâtes fraîches, un incontournable des repas italiens, sont une facile et rapide à réaliser. En effet, elle se compose d'ingrédients relativement simples comme la farine, les oeufs, le sel, l'huile d'olive et l'eau.

Une fois ces ingrédients rassemblés, il suffit de suivre pas à pas les instructions pour obtenir de délicieuses pâtes maison.

Recette des pâtes fraîches

Pour réaliser des pâtes fraîches, il vous faut :

  • 400 g de farine.
  • 4 oeufs.
  • 2 cuillères à café de sel.
  • 25 ml d'huile d'olive.
  • De l'eau.

Commencez par mélanger tous les ingrédients secs (farine, sel) puis formez un puits au centre. Ajoutez les œufs entiers ainsi que l'huile d'olive et mélangez progressivement. Incorporez ensuite l'eau petit à petit en malaxant la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule homogène et lisse.

Ensuite, placez la pâte sur votre plan de travail fariné et commencez à l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Étalez la pâte jusqu'à ce qu'elle atteigne une épaisseur d'environ 2-3 mm. Une fois étalée, vous pouvez couper la pâte directement ou la fariner et la plier plusieurs fois avant de faire des tagliatelles ou des lasagnes.

Une fois les pâtes prêtes, il ne reste plus qu'à faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée frémissante pendant environ 8-10 minutes. Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les et servez-les avec la sauce de votre choix.

Astuces pour réussir ses pâtes fraîches

Voici quelques astuces utiles pour réussir ses pâtes fraîches :

  • Assurez-vous de bien couper les morceaux de pâte de la même taille afin d'obtenir des pâtes de la même dimension.
  • Si vous souhaitez conserver vos pâtes non-cuites pour plus tard, faites-les sécher sur un torchon en lin et conservez-les dans un récipient hermétique.
  • Vous pouvez aromatiser simplement vos pâtes fraîches avec du basilic, du thym ou encore du poivre noir moulu.
  • N'oubliez pas de bien saler l'eau de cuisson. Cela permet aux pâtes de conserver leur goût après cuisson.
  • Cuisez toujours vos pâtes al dente, c'est-à-dire sans trop les cuire, pour obtenir des pâtes fondantes et savoureuses.

Avantages des pâtes fraîches

Comme vous le savez probablement, les pâtes fraîches sont beaucoup plus nutritives que les pâtes sèches. En effet, elles contiennent plus de protéines, de vitamines et de minéraux. Elles sont également riches en fibres, ce qui facilite la digestion et aide à maintenir un système digestif sain. De plus, elles sont sans gluten, ce qui rend les pâtes fraîches une option saine pour les personnes intolérantes au gluten.

Faire ses propres pâtes fraîches est également très simple et peut être une excellente activité manuelle à partager en famille ou avec ses amis. Vous pouvez même varier les recettes en y ajoutant diverses herbes et épices pour obtenir des saveurs différentes. Les possibilités sont infinies !

Réaliser ses propres pâtes fraîches est une activité très divertissante et très peu coûteuse. Elle donne également accès à des repas plus nutritifs, plus variés et plus sains. Alors n'hésitez plus et tentez de réaliser vos propres pâtes fraîches pour un repas original et délicieux qui ravira toute la famille !

Relatetd Post

8 Comments

  • Rusalka

    7 avril 2020

    Ça fait une éternité que je n’ai pas fait mes pâtes fraîches, par manque de temps et d’oeufs très frais (je préfère).
    Mais c’est vrai que c’est une très bonne idée pour occuper le confinement.
    Et l’étendoir à linge, j’adooore ! Je faisais sécher plutôt à plat en occupant tout le plan de travail, puis la table, puis…. Je n’avais pas pensé à superposer des torchons.
    Les lasagnes ont l’air fameuses : bon appétit !

    • Freesia

      8 avril 2020

      Merci, elles étaient délicieuses en effet 😛
      Ah mais oui, superposer les torchons, c’est la base ! (mais il faut penser à fariner assez dessous pour que ça ne colle pas quand même :P)

  • Fabienne

    7 avril 2020

    Merci pour la recette, une petite question SVP : pour les lasagnes, pas de pré-cuisson pour les feuilles de pâtes ? Bon appétit !

    • Freesia

      8 avril 2020

      Non, pas avec des pâtes fraîches 🙂

      (et d’ailleurs, globalement, si tes lasagnes sont assez « juteuses », tu peux te passer de précuisson, même avec des industrielles, d’ailleurs)

  • Mélinda

    7 avril 2020

    Ça a l’air délicieux mais trop ambitieux pour moi!

    • Freesia

      8 avril 2020

      Merci !
      Oh pourtant, tu sais, c’est VRAIMENT simple. la pâte est simplissime à souhait à réaliser et après il faut juste aplatir et découper donc rien de compliqué. On s’en fait souvent une montagne mais c’est simple, je t’assure 🙂

  • Sarah

    7 avril 2020

    As tu déjà essayé la recette sans oeuf ? Je demande, je n’ai jamais testé mais ayant quelques italiens dans mon équipe au travail j’ai reçu plusieurs fois des conseils pour faire mes pâtes et selon eux la recette de base c’est sans oeuf mais avec une farine spéciale pour que les pâtes se tiennent bien sinon elles risquent soit de casser à la cuisson ou au contraire de ne pas être souple.
    En tout cas, ça a l’air bien plus facile que je pensais, je vais peut être essayer finalement 🙂

    • Freesia

      8 avril 2020

      Hello Sarah. Alors, pour le coup, non, je n’ai jamais testé. Je sais que ça existe mais pour l’instant, on reste sur celles aux oeufs 😛 Je me renseignerai à l’occasion 🙂
      Tu me diras quand tu auras essayé ce que tu en penses 🙂

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

sept − quatre =