Aujourd’hui, je te propose deux recettes simples et rapides pour changer de l’ordinaire sans passer une heure en cuisine ! Je n’ai pas pris moi-même les photos, mais ce n’est pas très grave car ce sont des plats qui sont davantage bons que beaux !
Poulet mariné au sésame

Crédits photo (creative commons) : Aimee Plesa
Ingrédients :
- 1 escalope de poulet par personne
- de l’huile d’arachide ou de tournesol (ne prends pas une huile trop forte en goût !)
- de la moutarde forte
- des graines de sésame (de la marque du monsieur qui se décarcasse ou équivalent)
- du jus de citron
Recette :
Découpe ton escalope en morceaux. À toi de voir la taille, mais plus ils sont petits, plus ils cuisent vite !
Mets-les dans un récipient adapté, et ajoute 1 cuillère de moutarde, 1 cuillère d’huile et le jus d’un demi-citron par escalope. Il faut que tous les morceaux soient bien recouverts des trois ingrédients. Ajoute les graines de sésame selon ton goût.
Laisse ensuite mariner au moins 30 minutes au frigo. Lorsque j’ai du temps le matin, il m’arrive de faire la marinade et de laisser toute la journée au frigo, ça fonctionne aussi ! Simple et rapide !
Une fois que tout a bien mariné, il suffit de faire cuire dans une poêle. Pas besoin d’ajouter de l’huile, c’est déjà bien assez gras ! Compte environ 15 minutes de cuisson à feu doux.
Et voilà ! À servir avec des pâtes, du riz ou des haricots verts.
Pâtes au thon
Encore plus simple et plus rapide !

Crédits photo (creative commons) : Piero Damora
Ingrédients pour 2 personnes :
- des pâtes (j’utilise surtout des tortis)
- du thon en boîte au naturel, environ 150g non égoutté selon les marques (j’ai déjà essayé avec du thon à l’huile… ça fait exploser le quota de gras pour l’année !)
- 20cl de crème fraîche
- de la noix de muscade (ou d’autres épices selon tes goûts : j’ai testé avec des épices à colombo, c’est pas mal aussi)
- sel et poivre
Recette :
Fais cuire les pâtes selon les indications du paquet.
En parallèle, fais chauffer une poêle. Une fois chaude, mets-y le thon préalablement égoutté et laisse chauffer environ 2 minutes.
Ajoute ensuite la crème fraîche et la noix de muscade, puis sale et poivre. N’oublie pas de remuer régulièrement pour ne pas que ça accroche !
Il n’y a pas de temps de cuisson prédéfini, mais la sauce doit être liquide et sans grumeaux. Dès que cette texture est atteinte, stoppe la cuisson.
Enfin, verse les pâtes dans une assiette, ajoutes-y la sauce au thon et du gruyère râpé ! C’est prêt !
Et toi ? Qu’est-ce que tu fais les soirs où tu n’as pas le temps ? Tu as d’autres idées de recettes super simples et super rapides ? Partage !
—
Toi aussi, tu veux partager une recette ? C’est par ici !
6 Commentaires
Madame Bisounours
14 octobre 2016 at 9 h 02 minMerci de partager ces recettes ! Je faisais souvent des pâtes au thon (de la même manière que toi) lorsque j’étais étudiante, mais je n’en ai pas fait depuis des années, ton article me donne envie d’en refaire !
Madame yoga
14 octobre 2016 at 10 h 02 minDe rien! J’ai fait ces deux recettes récemment donc ça m’a donné envie de les partager! D’ailleurs j’aurais pu préciser aussi qu’il s’agit de recettes bon marché…
Madame Fleur
14 octobre 2016 at 12 h 26 minTu m’as donné faim !
Je resterai volontier ta première recette qui me fait trop envie !!!
Mademoiselle Bulle
14 octobre 2016 at 17 h 42 minTiens, moi c’est la 2e qui me tente davantage ! ^^ Mais les deux ont l’air aussi bonnes l’une que l’autre 🙂
Merci, ça renouvelle un peu nos recettes classiques !
Marjolie
16 octobre 2016 at 19 h 52 minPour la recette de poulet, je recommande chaudement de remplacer l’huile neutre par de l’huile de sésame (idéalement grillé), c’est excellent…
Madame yoga
16 octobre 2016 at 20 h 12 minMerci pour l’idée! Après ce sont des recettes très simples et tout le monde n’a pas de l’huile de sésame dans ses placards 😉