Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Comment je me simplifie la vie ?


Publié le 24 juillet 2019 par Pippa

Depuis que j’ai ma propre maison, j’ai réalisé que je préfère passer du temps à lire ou à profiter de mon jardin (voire, les deux en même temps) que d’entretenir mon foyer ou ma personne.

Minimalisme ou fainéantise ?

Voici quelques actions que j’ai mises en place.

Crédits photo (creative common) : SarahRichterArt

Ne pas repasser

Je vais te révéler un secret : je n’ai jamais repassé de ma vie. Je n’ai jamais compris pourquoi perdre autant d’heures, tout ça pour ne pas avoir de plis sur le tissu que je porte. Je pense que voir ma mère repasser pendant des heures (y compris les sous-vêtements, les essuis et les draps) m’a vacciné.

Je ne porte pourtant pas que des vêtements dit « infroissable », car ils ne sont pas glops pour la santé. Je réserve ces derniers aux rendez-vous professionnels, et porte toujours un haut en coton en dessous pour me protéger. Quand mes vêtements sortent de la machine, je les étend le plus droit possible pour les sécher à l’air libre, avant de les plier et les remettre dans l’armoire.

Ne pas avoir de plantes en pots

Lors de mon aménagement, j’ai voulu transformer ma véranda en jungle tropicale. Sauf que les plantes en pots demandent beaucoup d’eau et de temps d’entretien (arroser, mais aussi balayer les feuilles tombées à terre, rempoter, acheter des pots plus grands,…).

J’avais surtout mal au cœur de voir des plantes « prisonnières » de leur pot et dépendantes de mes bons soins. Adieu la culpabilité, j’ai un jardin et préfère mettre directement en pleine terre ce qui me plait, et advienne que pourra. Quant aux plantes en pot, j’en ai donné une partie et ai déménagé l’autre partie vers mon bureau, où je les arrose à la pause de midi.

Ne pas m’épiler/me maquiller

Mme Parenthèses en a déjà fait un article mais j’ai décidé de ne plus m’épiler. Et tu sais quoi ? Personne ne m’a fait de remarque, même si je porte une jupe courte ou un débardeur. Mon compagnon préfère même nettement mes jambes ainsi plutôt que rasées et piquantes comme un sapin le lendemain (ce sont ses propres mots) !

Je ne me maquille plus non plus. Il me reste un fard et un mascara bio, que je porte lors de rares occasions.

Ne pas laver mes vitres/ma voiture

Un sentier agricole passe derrière ma maison, je te laisse imaginer la dose de poussière qui vole dans l’air pour finir sur mes vitres et ma voiture. Faire les vitres est donc une tâche bien vaine dont je me suis délestée et je trouve dommage de gaspiller de l’eau pour laver un véhicule qui reste quand même dehors. La pluie, ça suffit non ?

Ne pas tondre toute ma pelouse

J’en ai déjà parlé ici mais je ne tond pas une partie de ma pelouse, pour laisser la faune et flore sauvages se développer, mais aussi parce que la flemme. Et les nombreux papillons que je peux observer sont une jolie récompense. 😉

Et toi ? De quelles « corvées » te dispenses-tu ? N’hésite pas à me donner des idées 😉

Commentaires

22   Commentaires Laisser un commentaire ?

Virg

Petit bémol tout de même sur les vitres de la voiture, quand il ne pleut pas pendant un bon moment, ça sèche sur le parebrise et ça gêne la vue selon la luminosité et les phares des autres voitures.
Dans l’absolue, je te suis assez même si nos priorités sont parfois différentes.
Étendre le linge pour ne pas repasser, c’est tout une technique ! 😉

le 24/07/2019 à 08h33 | Répondre

Pippa (voir son site)

Tu as raison pour la voiture. J’actionne parfois le lave-glace quand c’est critique mais aimerai trouver une solution plus ecolo. Mais comme j’y connais rien en voiture, je me contente du bidon bleu, par peur de faire une connerie…

C’est un art d’étendre le linge correctement en effet !

le 24/07/2019 à 11h45 | Répondre

Joy

Je cherche encore le pourquoi de la baleine ? 😉 c’est bon à savoir pour les vêtements infroissables. Je porte aussi des vêtements froissés et je m’en fous. Le maquillage j’ai laissé tomber depuis bien longtemps, à tel point que j’ai du mal à me reconnaître les rares fois où je me maquille. Et j’ai bien envie de tenter l’expérience poil aux pattes.

le 24/07/2019 à 08h44 | Répondre

Pippa (voir son site)

La baleine ? Parce que j’ai tapé « Freedom » dans la banque d’images et je na trouvais chouette.

Fonce pour le poil aux pattes ! C’est le premier été que je le fais « à fond » et je commence à vraiment aimer mes jambes ainsi et à les trouver normales. Ils sont devenus tout douuux. (Bon par contre, j’ai craqué et ai rasé vite fait mes aisselles la semaine dernière…).

le 24/07/2019 à 11h48 | Répondre

Nathalie (voir son site)

Tout pareil !

Et j’avoue lorgner vers les aspirateurs robots… 😉

le 24/07/2019 à 09h27 | Répondre

Pippa (voir son site)

Moi aussi, surtout que j’habite dans une maison de plein-pied avec un toutou mais je n’ai pas encore osé faire l’investissement…par flemme de faire une étude de marcher.
Mes cheveux sont longs et j’ai peur que ça bloque le robot :/

le 24/07/2019 à 11h49 | Répondre

Vee

Un peu pareil ! Je n’ai du repasser que 3 fois dans ma vie moi aussi (deux fois en cousant et une fois un pantalon pour lui coller un de ces adhésif à ourlets (fiasco si vous voulez tout savoir, il est tombé dans les 5 minutes)), donc je vois pas non plus quel intérêt a le repassage.
Sinon les 2 plantes qu’on a sont à mon mari donc je n’y touche pas (même avec toute ma bonne volonté je ferais mourir n’importe quelle plante, donc c’est mieux pour elle), je fais mes vitres 1 ou 2 fois par an, et ce sont les ânes des voisins qui tondent le jardin ! Par contre je me maquille encore parfois et je n’ai pas encore renoncé à m’épiler, je le fais juste rarement.
J’ajouterais que j’ai aussi le moins de décoration possible pour que la poussière soit plus vite faite sur les meubles ! Le seul truc que j’ai pas encore trouvé comment réduire c’est la lessive, là y a pas le choix non ?

le 24/07/2019 à 09h41 | Répondre

Croco

Pour les lessives, on ne peut évidement pas les supprimer, mais les réduire, ça dépend de la façon dont tu gère ça actuellement. il y a plein de gens qui mettent leur t-shirt/chemise au sale systématiquement chaque soir alors qu’il n’y en a pas forcément besoin. On peut aussi réduire la taille des serviettes de toilettes, passer un coup d’éponge directement au moment où on fait une tâche sur un vêtement en laine…

le 29/07/2019 à 20h37 | Répondre

Pippa (voir son site)

Croco a été plus rapide que moi, amis effectivement, si j’ai porté un vétement et qu’il ne sent pas, je le replie et le remet dans ma garde-robe pour le porter un autre jour. Vu que chez moi, il fait un jour glacial et le lendemain torride, je remet dans l’armoire le jeans que je n’ai porté qu’un seul jour par exemple. Évidemment, ce n’est pas applicable pour les sous-vétements !

le 30/07/2019 à 13h08 | Répondre

sarah

Quasi pareil sauf pour le repassage, surtout parce que j’aime bien ça 😀 et sinon je passe l’aspi une fois par semaine (et je lorgne aussi vers le robot), je nettoie le sol à l’eau 1 fois par mois (et encore …), je fais les vitre 1 fois par an au printemps. J’ai 2 plantes en pot d’intérieur qui ne demandent pas d’entretien et très peu d’eau.
Quand je vois les gens qui passent la moitié de leur weekend dans les taches ménagères ça m’épuise pour eux 🙂

le 24/07/2019 à 15h29 | Répondre

Pippa (voir son site)

Je n’ai pas évoqué le nettoyage du sol mais effectivement, je suis proche de ton rythme aussi. Si il y a une tache visible, je la nettoie tout de suite au vinaigre, mais je ne fais tout à l’eau qu’une fois par mois environ…

le 30/07/2019 à 13h09 | Répondre

Delphinen

Eh bien comme je me reconnais dans cet article !

Ici, par de décorations en tout genre qu’il faut dépoussiérer.
Nous n’avions pas de plantes vertes jusqu’à récemment, mais maintenant nous avons un petit basilic en pot (c’est raisonnable).
Quand j’achète un ustensile de cuisine, sa première qualité doit être de passer au lave-vaisselle, je ne veux pas de vaisselle délicate à laver à la main.
Idem pour les vêtements, il faut qu’ils résistent à l’usage et aux lavages en machine programme coton (pas envie de trier).
Je bois à la bouteille (la mienne) pour ne pas salir de verre et parfois je mange dans le saladier pour ne pas salir d’assiette quand je suis seule.

Dans mon entourage, certains diront que je suis une grosse feignasse, mais honnêtement, qui n’a jamais souhaité avoir plus de temps libre ? Et puis, est-ce qu’on mange réellement mieux si son verre est posé sur un sous-verre, son assiette sur un set de table et sa serviette dans un rond de serviette gravé à son nom ? ^^

le 24/07/2019 à 18h29 | Répondre

Pippa (voir son site)

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je ne trie pas mon linge et n’achète que des vêtements à l’entretien facile. Je privilégie les tenues sombres, ainsi moins de risques que celles-ci changent de couleur.

Si ça ne passe pas au lave-vaisselle, cela reste dans le magasin aussi 😉

le 30/07/2019 à 13h13 | Répondre

Athéna

Alors je me reconnais tout à fait en toi, sauf pour les plantes en pots. J’ai un balcon (appart=pas de jardin=pas de pelouse à tondre😉) mais j’adore toutes les plantes que j’ai sur mon balcon, c’est mon moment de détente le soir de m’en occupé et accessoirement grignoter les fraises et les tomates cerises 😅.

Mais je ne repasse pas non plus, comme toi je suis adepte du je suspend mon linge sur des cintres dès la sortie de machine. D’ailleurs j’ai très très très peu de vêtement aussi, comme ça je ne réfléchi pas 3h à ce que je vais porter. Ma garde robe ce résume à 2 pantalon de yoga, 1 jeans, 1 short, 1 salopette, 6 débardeur pour le boulot, 3maillots « habillé » et mes chaussettes sont toutes identique comme ça pas besoin de les regrouper, j’en pioche 2 le matin et forcement ça me fais une paire. Mes vitres ne sont lavé que lorsque ma mère vient passer les vacances, environ 3 fois par ans. Car mes chats ador elles léchée, je ne sais pas pourquoi mais du coup j’ai toujours des traces dessus.

Pas de maquillage, pas de rasage non plus, ma routine quotidienne est entièrement faite avec 1 savon de Marseille et de l’huile de coco.

Je suis adepte du moins j’en fait mieux de me porte. Je préfère câliner mes chats, faute du crochet, lire ou m’occuper de mes plantes.

le 24/07/2019 à 18h53 | Répondre

Pippa (voir son site)

Si cela est un plaisir de t’occuper de tes plantes, c’est super ! J’ai adoré ça un moment et puis, je suis devenue feignasse et j’avais mal au coeur de les voir dépérir. En plus, elles se trouvaient dans ma véranda, qui peut vite se transformer en vrai four, alors arroser tout les jours, non merci !

Je commence à faire comme toi pour les chaussettes, elles ne sont pas toutes identiques, mais si elles sont dépareillées, cela ne m’importe pas vraiment 😉

le 30/07/2019 à 13h15 | Répondre

Nilith lutine

Comment je me simplifie la vie, phase un : devenir une baleine.
XD
Pardon, ça m’a fait rire de voir l’image après l’intro.

Plus sérieusement, le repassage, voici bien une tâche ménagère que je ne comprends pas. 😮 Il faut dire que mes parents ne repassaient rien non plus. Bref, chez nous, on lave et on étend, et voilà. De toute façon, même repassé, au bout d’une heure un vêtement porté aura pris de plis. Pourquoi faire fonctionner (et chauffer ! Par 42C°, ça a son importance…) une machine pour ça… ?
La mère de ma mari repasse tout, mais il n’a pas eu de problème à prendre le pli (haha) du non-repassage.
J’ai quand même un fer à repasser, qui peut trèèèèèèèèès (très, très) rarement servir pour un vêtement. Mais c’est surtout utile pour la couture. 😉

On a une seule plante en pot à l’intérieur, c’est agréable l’hiver. Cela étant, elle passe l’été dehors ! On a aussi des plantations vivrières en pots, dehors aussi. Les tomates, protégées par l’avancée de toit et profitant de la chaleur emagasinée par les murs, elles apprécient. 🙂 Puis ça fait moins loin pour aller chercher le basilic.
J’aimerais avoir quelques plantes supplémentaires à l’intérieur… Un jour, quand les enfants seront autonomes et la maison plus grande. (Une plante dans la salle de bain, c’est mon rêve.) Mais pas trop.

Les vitres sont faites une fois ou deux par an chez nous. Ce n’est pas négligeable tout de même, car une vitre sale diminue les apports solaires (chaleur et lumière). Du coup à la limite, mieux vaut avoir des vitres sales en été, et propres en hiver.
Pour la voiture cependant, un pare-brise propre (extérieur ET intérieur) est un gage de sécurité, pas seulement d’esthétisme.
Pour le reste en ce qui concerne la voiture, c’est mon mari qui apprécie la garder propre… Mais on est loin du tour hebdomadaire au rouleau comme font certains. (Moi, je m’en tiendrais au pare-brise aisément.) (Cela étant c’est assez agréable, un intérieur de voiture propre… Mais comme toi, si ça ne tenait qu’à moi, je préfère une voiture bof – je ne parle pas d’avoir 2cm de terre dedans non plus hein – et du temps libre, qu’une voiture propre.)

le 26/07/2019 à 08h55 | Répondre

Pippa (voir son site)

Mais elle est très bien mon image de baleine :'( Hahaha.

Je ne m’étais pas faite la réflexion au sujet du meilleur moment pour laver les vitres mais ton info est bien utile, je la retiens !

J’ai acheté une nouvelle voiture en mai dernier, j’étais contente de la voir propre….deux semaines. Puis mon chien est passé par là…

le 30/07/2019 à 13h18 | Répondre

Elodie

Quand je lis que certaines d’entre vous nettoient leur sol une fois par mois je me dis qu’on ne doit pas avoir le même mode de vie. Quand je cuisine, bricole etc il m’arrive de salir le sol, on a des enfants également et des amis qui viennent et qui sortent, je lave mon sol chaque jour mais ce n’est pas une corvée surtout que j’ai un aspirateur qui aspire et lave en un temps record. J’aime repasser donc je repasse.

Je ne me maquille pas où peu et passe peu de temps à me coiffer mais sinon je n’ai pas vraiment d’astuces pour me simplifier la vie car je ne la trouve pas si compliquée 😀

le 28/07/2019 à 07h37 | Répondre

Pippa (voir son site)

Je ne l’ai pas dit dans l’article, mais je n’ai pas d’enfants. C’est clair que si des bambins se promenaient à 4 pattes chez moi, je ferais plus attention.

En revanche, j’ai un chien, dont le surnom est « turbo-cradosaure », donc j’ai un peu abandonné davoir une maison propre. Je passe le balai et enfile des pantoufles quand je passe dans les zones sinistrées x)

le 30/07/2019 à 13h20 | Répondre

Delphine

Dans mon entourage, on dit que je suis partisane du moindre effort. Mais honnêtement, qui ne cherche pas à se simplifier la vie pour avoir du temps libre ?

Petit florilège me concernant :
– Je ne veux plus d’objets purement décoratifs qu’il faudra dépoussiérer par la suite. Dorénavant, quand on m’offre quelque chose, je veux que ce soit un minimum utile.
– Je n’ai pas de plantes vertes à l’exception d’un récent basilic en pot, ce qui reste tout à fait raisonnable.
– Quand j’achète un ustensile de cuisine, sa première qualité doit être de passer au lave-vaisselle. Je ne veux pas de vaisselle délicate aux jolis motifs qu’il faudra laver à la main.
– Idem pour les vêtements, ils doivent résister à l’usage de la machine à laver cycle coton. Je ne veux pas m’embêter à trier du linge délicat, par couleur qui plus est.
– Pour les repas, je cherche toujours à salir le moins de vaisselle possible. Par exemple, je bois l’eau à la bouteille ou je mange directement dans le saladier quand je suis seule. Je n’ai pas envie de tout un tralala quand je passe à table : verre posé sur un sous-verre, assiette et couverts sur un set de table, serviette en tissu enroulée dans son rond de serviette en bois gravé à mon nom, etc…

le 29/07/2019 à 20h11 | Répondre

Pippa (voir son site)

Quoi !?

Tu ne possèdes pas de rond de serviette gravé à ton nom ? :O

Au bûcheeer !

La dernière partie de ton commentaire m’a bien fait rire, tu décris un peu un repas chez mes parents…tout le contraire de chez moi !

le 30/07/2019 à 13h21 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?