Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Trois recettes pour le petit-déjeuner


Publié le 20 avril 2020 par Welna

En temps normal (comprendre : en temps de non-confinement), je n’ai pas vraiment le temps de préparer des petits-déjeuners maison. Le soir je cuisine pour le lendemain midi, le week-end j’avance mes repas de la semaine. Bref, le petit-dej se résume bien souvent aux éternelles tartines de pain pour moi, et céréales industrielles pour Monsieur (on ne parle pas du biberon du Petit, aucun intérêt gustatif à ce niveau).

Mais depuis le confinement (je vais réellement finir par détester ce mot), déjà on a plus de temps pour petit-déjeuner (avec 1 heure de trajet en moins, effectivement on gagne un peu de temps, et on dort plus aussi) et du coup, on a envie d’un bon petit-dej, genre un BON petit-dej quoi ! Donc je me suis remise aux fourneaux et je viens te proposer quelques idées de petits-déjeuners !

Un granola sucré

Après la recette de mon granola salé, laisse-moi te présenter ma recette de granola sucrée. L’idée est toujours la même : des flocons d’avoine pour les céréales, des fruits à coques et des fruits secs comme garniture, un peu d’huile pour protéger tout ça pendant la cuisson, et un sucrant pour avoir le granola … sucré (tu as tout compris).

Je te donne ma version, mais elle est bien évidemment modifiable à volonté ! Je fais des bonnes quantités, car le granola se garde bien (mais ne dure généralement pas bien longtemps).

Crédit photo (creative commons) : Caproche

Pour 400 g de granola sucré environ, il te faut :

  • 200 g de flocons d’avoine
  • 100 g de fruits à coques (noix, noisettes, amandes, …) : pour moi, 50 g de noix de pécan et 50 g de noix de cajou
  • 100 g de fruits secs : pour moi, 50 g de cranberries et 50 g de pépites de chocolat (comment ça le chocolat c’est pas un fruit sec ?!)
  • 80 g de sucrant (sirop d’érable, miel, sirop d’agave) : pour moi ce sera miel. La quantité est à ajuster selon ton palais !
  • 4 cuillères à soupe d’huile neutre (pépins de raisin pour moi)

Préchauffe ton four à 150°C. Mélange tes flocons d’avoine avec les noix de pécan et noix de cajou grossièrement concassées dans un saladier. Dans un bol, mélange le miel et l’huile, et verse sur les céréales. Mélange bien pour enrober les flocons et les noix. Étale ton mélange (pas trop finement) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Je mets à cuire par tranches de 10 minutes : toutes les 10 minutes je viens donc remuer le granola, pour qu’il cuise uniformément et ne brûle pas. La cuisson peut durer jusqu’à 30 minutes, mais surveille bien ton four ! Le granola doit dorer mais il peut rapidement brûler … Laisse ton granola refroidir sur la plaque avant de le casser en morceaux. Une fois qu’il est bien froid, tu peux ajouter les cranberries et le chocolat, et mettre tout ça dans un récipient bien fermé !

Pour le petit-déjeuner (ou le goûter d’ailleurs), j’aime bien me faire un petit bol avec du fromage blanc, un fruit frais coupé dedans (banane ou fraises en ce moment), et un topping de granola. Un délice pour bien commencer la journée !

Un (overnight) porridge

Bon, l’overnight porridge je me le fais aussi en temps normal, car il se prépare le soir, donc pas d’excuse (à part la fatigue, en effet, TRÈS bonne excuse). Super simple à réaliser, il te faut :

  • 40 g de flocons d’avoine
  • 1 fruit (ou plusieurs)
  • 40 ml de lait
  • 1 yaourt nature (ou 100 g de fromage blanc ou skyr)
  • 1 poignée de fruits à coques (pour le croustillant), pour moi c’est noix de pécan ou cajou en général

Dans un bocal, ou tout simplement dans un bol, verse tes flocons d’avoine, puis coupe tes fruits au-dessus. Ajoute le lait, puis les noix et recouvre enfin de yaourt. Ferme le bocal et au frais pour la nuit ! Tu n’auras plus qu’à plonger ta petite cuillère dans toutes les couches pour commencer ta journée d’un bon pied !

Crédit photo : photo personnelle

Et sinon, dans le même principe, tu peux te faire un porridge le matin même. Mon préféré ? Banane chocolat : je fais cuire mes flocons d’avoine dans 120 ml de lait de soja au chocolat (ou la préparation pour chocolat chaud de Valrhona, là c’est juste un pur moment de bonheur). A feu doux, et en remuant bien, les flocons d’avoine vont absorber le liquide et vont gonfler. Dès que la préparation est onctueuse, enlève la casserole du feu, et ajoute une banane écrasée. Verse le tout dans ton bol. Tu peux le décorer avec des rondelles de bananes, ou bien des noix ! Bonne journée !

Un bananabread

Parfait si tu as des bananes qui commencent à noircir dans ton panier à fruits ! Je te livre ici ma recette « régime » (la seule que j’ai testée) : sans matière grasse et sans sucre ajouté (enfin, sans compter le chocolat quoi, mais bon, il faut quand même que ce soit gourmand hein !). Pour 6 belles parts, il te faut :

  • 100 g de farine à levure incorporée (à défaut 100 g de farine et une pincée de levure)
  • 3 bananes bien mûres (pour qu’elles soient bien sucrées)
  • 3 œufs
  • 100 g de fromage blanc (je mets parfois du skyr à la vanille)
  • de la cannelle
  • des pépites de chocolat (facultatif, mais tellement bon)

Commence par écraser les bananes à la fourchette, puis ajoute les 3 œufs et mélange le tout. Verse le fromage blanc, puis la farine (et levure) et la cannelle. En dernier, ajoute les pépites de chocolat (comme ça, tu pourras mettre la quantité qui te parait convenir !). Verse la préparation dans un moule, pas trop grand pour garder un peu d’épaisseur. Mets au four préchauffé à 180°C pour 40 minutes. Laisse refroidir le bananabread avant de démouler. Le petit plus ? Tu peux congeler des parts pré-découpées, comme ça tu en auras pour quelques jours !

D’autres idées

Et pour varier encore plus les plaisirs, tu peux faire des gaufres pour un goûter par exemple, et mettre celles qui restent au congélateur. Le matin, il n’y a plus qu’à les passer au grille-pain pour retrouver des gaufres bien croustillantes !

Ensuite, tu as toutes les recettes de boulange, mais pour lesquelles il faut quand même un peu plus de temps : brioche, pains au lait, ou même croissants si tu veux te lancer ! Les trois se congèlent (brioche et pain au lait cuits, croissants crus), et sont parfaits pour de délicieux petits-déjeuners !

Crédit photo (creative commons) : magdus

Et toi, que prends-tu comme petit-déjeuner ? Tu as changé tes habitudes avec le confinement ?


Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Sarah

Heureusement que j’ai déjà pris mon p’tit dej sinon tu m’aurais donné faim !
Je n’ai pas vraiment changé mon petit dej, j’ai juste remplacé mes gateaux emballés (#pasbien) par des tartines wasa et je pense continuer ainsi après, au moins une bonne chose.
Sinon le weekend quand je trouvais encore du muesli dans mon magasin… (ça fait flipper de se dire que j’en trouverais peut-être jamais plus !) j’aimais bien me faire du porridge aussi : muesli aux raisins secs + graines de chia + lait végétal (lait d’amande miam) + pommes.
Et si j’ai très faim, alors les pancakes maisons c’est le top !

le 20/04/2020 à 08h50 |

Welna

Du coup, si tu ne trouves plus de muesli, tu peux essayer de le faire ! Promis c’est super simple et ça se garde longtemps !!

le 21/04/2020 à 08h31 |

Cricri2j

Merci pour toutes ces bonnes idées saines mais gourmandes!! Je vais me lancer et tout tester.

le 20/04/2020 à 20h03 |

Welna

Merci pour ton commentaire ! Oui, ce sont des recettes assez saines finalement 🙂 Tu me diras si tu as apprécié !

le 21/04/2020 à 08h32 |

Madame Grenouille

Ici aussi adepte de l’overnight porridge, avec des fruits rouges (du jardin) qu’on a au congélateur. Par contre n’y aurait-il pas une erreur d’unité pour le lait dans la recette : 40 cl ça me parait vraiment beaucoup. Pour ma part, j’en mets un environ 60 ml !

le 20/04/2020 à 22h19 |

Welna

Bien vu !! C’est effectivement 40 ml 🙂
Merci !

le 21/04/2020 à 08h27 |

Welna

c’est corrigé ! merci encore !

le 21/04/2020 à 15h34 |

Gwénaëlle

Merci ! C’est corrigé dans l’article ! 😊

le 21/04/2020 à 15h35 |

Marjolie

Pour le granola, je conseille l’huile de coco (quand on aime le goût de la coco évidemment).
Et pour un banana bred encore plus « santé », c’est l’occasion d’essayer d’autres farine que le blé, trop présent dans notre alimentation 🙂
J’adooore le porridge, je vais tester la version « overnight ». Est-ce que ça donne la même texture que le classique?
Bon, par contre, c’est des petits dej super costauds, à prendre tôt le matin un jour où on sait qu’on va faire du sport… 🙂

le 24/04/2020 à 10h06 |

Welna

Merci pour tes conseils (perso je ne suis pas fan de la coco).
Effectivement, c’est bien avec d’autres farines, pour faire baisser l’indice glycémique notamment.
Pour la texture je t’avoue que ça fait trop longtemps que je n’ai pas fait de porridge, donc je ne peux pas trop dire. Je crois que je préfère quand même le porridge (mais le matin c’est moins pratique). Et tu peux diminuer les portions si ça te fait trop 😉 (pour ma part, c’est nickel et je n’ai pas le creux de 10h)

le 24/04/2020 à 16h25 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.