Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Tutoriel : soirée années 1920, prohibition et speakeasy


Publié le 7 décembre 2012 par Madame Alternative

Aujourd’hui je vais inaugurer un billet mensuel qui sera un tutoriel pour soirée à thème. L’idée est que je vais prendre un thème et décliner tout ce qu’il faut prévoir dans ta soirée pour être dans ce thème.

Tout d’abord une petite remise en contexte. Depuis nos tous premiers mois en couple, Monsieur et moi-même nous nous sommes trouvé une passion commune pour l’organisation. Et donc depuis 4 ans maintenant, nous organisons une énorme soirée tous les ans. Ce fut d’abord en prétextant d’un anniversaire, puis d’une crémaillère et cela s’est transformé en rendez-vous annuel.

Une seule fois par an me diras-tu, c’est finalement assez peu. Mais quand on invite plus de 50 personnes dans à peu près autant de mètres carrés et qu’il faut donc réaménager tout l’appartement, cela nous semble tout à fait suffisant.

Notre plus gros challenge, c’est que tous nos amis n’aiment pas spécialement se déguiser, il faut donc toujours ruser pour avoir un thème dans lequel le déguisement est fait de vêtements “normaux”. Il y aura donc dans cette chronique des thèmes “soft” niveau déguisement, et certainement d’autres plus “excentriques”.

Premier tutoriel : les années 20/30
(titres alternatifs : Prohibition, Gatsby le magnifique, Les années folles,  Charleston)

L’invitation

L’invitation est la première chose que tes invités vont voir et c’est un peu la chose qui va les décider à se dire “chouette ce thème !” ou “c’est quoi encore cette invitation ?”

Les décennies 1920 et 1930 sont extrêmement graphiques. Les typographies et l’art déco ont un peu révolutionné l’architecture et toute la déco. Ce qui nous arrange parce que c’est facile à reproduire : minimaliste, peu coloré et plein de lignes droites.

Voici celle que nous avons fait sur photoshop, reproductible même avec un logiciel comme powerpoint.

invitation soirée prohibition

La décoration

La décoration est pour moi la plus grosse différence entre tes fêtes d’étudiants où tu invitais une vingtaine de potes à venir s’asseoir par terre autour d’une table basse avec de la bière et tes fêtes d’adultes un peu plus folles ou plus poussées.

Pour les deux décennies qui nous intéressent aujourd’hui, la meilleure carte à jouer est celle du “speakeasy”. Il faut que tu penses velours, plumes, perles, rouge, noir et or. Un speakeasy, c’est un bar clandestin à l’époque de la prohibition aux Etats-Unis. Tu y trouves donc de l’alcool, des tables de jeu, des banquettes ou fauteuils confortables.

Ton appartement doit donc devenir une sorte de tripôt un peu classe.

Un exemple de chez nous :

décoration soirée prohibition

Crédits photo (creative commons) : Thomas Terrien

Tu peux aussi avoir une télé qui diffuse un film muet dans une partie de ta pièce, ça met tout de suite dans l’ambiance.

Les tenues

Quand on est l’hôte d’une soirée déguisée, il est primordial d’avoir le costume le plus réussi. Si tu arrives à séduire tout le monde dans tes habits de lumière, tout le monde voudra suivre ton exemple.

Pour les femmes, 2 tenues possibles :

Les femmes « femmes » :

  • une robe !!!!! plutôt au genoux,
  • des perles, plein et partout (sautoir, bracelet, boucles d’oreille…),
  • un headband : sequin, paillettes, plumes. Un must-have

Le look à la garçonne : pour les récalcitrantes de la robe, le look Marlène Dietrich est accepté

  • un pantalon assez ample taille haute
  • une chemise blanche vaporeuse
  • une veste cintrée
  • un sautoir
  • un porte-cigarette.

Pour les hommes :

  • un smoking avec un noeud papillon
  • alternative plus simple : un costume, à rayure, des bretelles, une cravate large
  • obligatoire : le chapeau : canotier, fedora, casquette bouffante ou béret
  • accessoire : un club de golf, une flasque, une moustache, une sulfateuse

Des exemples de couples très réussis (clique pour agrandir) :

tenues soirée prohibition

Les cocktails

Le cocktail est un art avec de multiples facettes, quel que soit ton thème, il y a toujours un cocktail adapté. Je te donne ici quatre recettes de cocktails d’époque, toutes les proportions sont données pour 1 verre :

Le Bronx :
A faire au shaker, à servir dans un verre à Martini

  • 4,5 cl de gin
  • 1,5 cl de vermouth rouge (Martini, Cinzano)
  • 1,5 cl de vermouth dry (Martini, Noilly Prat)
  • 3 cl de jus d’oranges

Le Sidecar :
A faire au shaker, à servir dans un verre à Martini

  • 3 cl de triple sec (Cointreau, Grand Marnier)
  • 2 cl de cognac
  • 3 cl de jus de citron

Le Baccardi (assez sucré, parfait pour les filles) :
A faire au shaker, à servir dans un verre à Martini

  • 0,5 cl de sirop de grenadine
  • 2 cl de jus de citron
  • 4 cl de rhum cubain (Havana Club, Bacardi)

Le Old Fashioned :
A faire directement dans un verre à whiskey en mélangeant à la cuillère à la fin
eau gazeuse

  • 1 morceau de sucre
  • 1 trait d’angostura bitters
  • 5 cl de whisky (bourbon, whiskey)
  • 1 zeste d’orange

En plus des recettes d’époque je vous conseille pour un tel thème de jouer sur les contenants. En effet, dans une époque où l’alcool est proscrit, les contenants qui ne ressemblent pas à des bouteilles seront du meilleur effet !

Il y a le pot avec versoir :

soirée prohibition

Crédits photo (creative commons) : Thomas Terrien

Ou encore la mini baignoire dans la salle de bain pour respecter la tradition du « bathtub gin » : le gin de baignoire, servi à la louche.

soirée prohibition

La nourriture

Pour une grande fête chez toi, personne ne s’attend à dîner à table. Par contre, dans tout endroit où l’on trouve de l’alcool, il est toujours  plus raisonnable de proposer aussi quelque chose à manger.

Pour les années 20 et 30 c’est plutôt simple : opte pour des petits sandwichs et des canapés. Si tu n’es pas très ‘fait maison’, un pain surprise acheté en grande surface sera parfait. C’est aussi le moment de se lâcher sur les cacahouètes et autre noix de cajou.

Par contre pas de chips ni de Pringles !!

Les animations

L’immanquable de la soirée est le mot de passe à l’entrée. S’il y a un portier c’est encore mieux, mais ça devient compliqué à mettre en place.

Tu peux aussi prévoir un jeu de casino : une table de poker, une roulette…

soirée prohibition

Crédits photo (creative commons) : Thomas Terrien

Comme il n’y a pas de bonne soirée sans photo, je te conseille vivement d’installer un photobooth dans un coin de chez toi. Si tes invités ont l’habitude, ils se ruent dessus, sinon il faudra les pousser. Mais ce sont toujours de super souvenirs !

En plus, si tu ne sais pas comment faire un photobooth, il y a PhotoDentelle. Le mieux est d’imprimer les photos directement après. Comme ça tes invités peuvent les signer et les garder ou les coller sur un mur prévu à cet effet.

soirée prohibition

Crédits photo (creative commons) : Thomas Terrien

photobooth soirée prohibition

Si tu as des amis qui arrivent tard et qui veulent un peu mettre de l’ambiance, tu peux prévoir une descente de police vers le milieu de la fête.

Et sinon, un concours de danse de charleston sera du plus bel effet. Je t’assure, ce n’est même pas si difficile que ça à maîtriser…

La musique

Pour cette soirée nous avions prévu 3 playlists (clique pour les ouvrir dans Spotify) :

Pour certains thèmes, 2 peuvent suffire, mais il faut bien avouer que mettre une ambiance de folie avec uniquement de la musique d’époque peut être un exercice compliqué. Si tu veux que ça dure, il faut un peu faire plaisir à l’auditoire avec la playlist “on laisse tomber” qui est pleine de tubes plus actuels.

Alors qu’as tu pensé de ce tutoriel ? Tu as trouvé ton prochain thème ? Tu as des questions ou d’autres suggestions ? Raconte-moi tout !

Commentaires

13   Commentaires Laisser un commentaire ?

Toscane

J’adore !!!!!! Ce thème serai parfait pour moi qui adore les années 20. 😀

Bon par contre, on recoit jamais personne ! On est trop loin de tout le monde… Mais c’est ç faire quand même ! Je le garde en favoris celui là !

le 07/12/2012 à 09h09 | Répondre

Madame Hermine

Ah génial on aime bien faire des soirées à thème. Elles sont trop rares a mon gout mais on adore.

Merci Madame Alternative pour cette super piste. Vivement le mois prochain pour découvrir un autre thème 😉

le 07/12/2012 à 10h33 | Répondre

sabine

Waouh ! J’adore l’idée de ce billet ! Un thème par mois, ça va être top ! Bon les années 20, ce n’est pas trop mon trip mais le tutoriel est super et surtout complet ! J’aurais bien aimé voir plus de photo de ta déco mais bon y a plein de bonnes idées ! 😉
Je vais bientôt avoir 35 ans, l’idée d’organiser une soirée à thème me tente bien !
Merci et vivement la suite

le 07/12/2012 à 20h52 | Répondre

frileux

hello! idee de boutique ou trouver de la deco?affiches and co…merci!

le 27/12/2012 à 12h59 | Répondre

Belpois

Un énorme merci pour tes playlists qui me font gagner un temps considérable !!!!!!!

Je vais piquer l’idée du photomaton aussi ! voila une bonne activité !

Nous serons une 60aine avec un grand jardin illuminé de lampions et de bougies en tout genre. Pour la déco c’est bon, même chose pour la nourriture, les cocktails et maintenant la musique, il ne me manque que des idées d’animations… l’idée du concours de Charleston est géniale ! autres choses ??? un jeu un peu d’époque ou tt le monde participe plus ou moins ?

Merci par avance pour tes idées ! j’ai encore le temps mes 30 ans sont en aout !

le 15/03/2013 à 11h21 | Répondre

MYRIAM

Merci pour ton article!! Je suis entrain d’organiser une soirée prohibition et il me sera utile 🙂 Pour ma part j’ai trouvé une voiture américaine de collection et un tapis rouge qui serviront au Photocall !

le 05/07/2013 à 20h24 | Répondre

Elisabeth

Je vais organiser une soirée années 20 au mois d’octobre. Merci pour toutes ces idées et surtout la play list et le photo maton. Je commence déjà la liste des invites.

le 11/08/2013 à 12h40 | Répondre

Navid

Je travaille dans l’événementiel depuis 2 ans et vous venez de me donner une excellente idée, un grand merci à vous!!!

le 23/10/2013 à 14h41 | Répondre

BenSoul

Merci beaucoup pour tous ces précieux tips !
J’ai suivi pas mal de conseils à la lettre et les playlists m’ont fait gagné un temps précieux.

Seul point d’amélioration poissible, la playlist « On laisse tomber » ne contient qu’un seul titre… Dommage !

Mais un grand merci encore.

le 31/12/2013 à 10h39 | Répondre

Madame Alternative

Bonjour,
Merci de votre commentaire.
Effectivement j’ai vu que cette playlist avait malheureusement été « détruite » car tout le monde pouvait y contribuer et en fait les gens ont juste supprimer des choses.
Je vais remplacer par le lien d’une playlist similaire plus récente. 🙂

le 02/01/2014 à 20h26 | Répondre

Rébecca

Super tuto! Mon compagnon et moi allons nous marier cet été sur le thème des années 20 Charleston! L’après midi nous aurons 4 amis musiciens de jazz qui viendront jouer mais pour le soir le problème de la playlist se pose!
Les tiennes sont très bien par contre le tuto datant de 2012 je pense que je vais devoir recréer une playlist « on laisse tombé »! A moins que tu en ai une sous le coude!? 😉
Mon ami a aussi eu l’idée d’installer des tables de jeux de casino par contre il faut trouver tout ça!!!!
Bref, nous avons encore pas mal de boulot côté organisation … donc si tu as d’autres belles idées je suis preneuse! MERCI
Réb

le 24/01/2015 à 10h45 | Répondre

Met pipa

Merci c’est vraiment très gentil de partager vos idées

le 09/03/2016 à 09h58 | Répondre

Roxi

Bonjour.merci pour ce tuto denfer.mais jai 2 questions,1/ pour quelqu un comme moi qui n boit pas dalcool que servir?pour le repas sur les autres sitrs cest plutot un festin donc ici les canapés cetait dinatoire ou plutot en apéritif?😮.merci ppur les astuces😘

le 18/07/2017 à 23h13 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?