Menu
Déco

Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de sa maison ?

La pierre reste l’investissement le plus sûr. Ce conseil revient souvent pour inciter les familles et les jeunes à devenir propriétaires. Pour beaucoup de gens, avoir un bien immobilier est le moyen le plus efficace pour la préparation de la retraite. Toutefois, cela n’est pas forcément la meilleure solution à prendre. Rester locataire présente aussi de nombreux avantages. Tout dépend de votre situation, de vos envies et aussi de l’horizon de votre investissement.

Les avantages d’être propriétaire de sa maison

Acquérir votre résidence principale présente plusieurs atouts. D’abord, vous n’aurez plus à payer un loyer à fonds perdus. Vous continuerez à effectuer un paiement mensuel, mais cette fois, cette somme servira à rembourser un prêt pour une maison qui vous appartient. Par ailleurs, le prix des biens immobiliers ne cesse d’évoluer à la hausse. Ainsi, devenir propriétaire présente un investissement intéressant.

Puis, être propriétaire de votre toit offre plus de sérénité et de sécurité. En effet, vous ne craignez pas d’être expulsé de votre logement si, par exemple, le bailleur souhaite récupérer sa maison pour la vendre ou encore l’habiter. Si vous possédez un bien immobilier, vous pouvez aussi constituer un patrimoine que vous pouvez léguer à vos descendants.

Pour devenir propriétaire, vous pouvez acheter un bien déjà construit ou encore construire une nouvelle maison. Cette seconde option est plus onéreuse, mais offre de nombreux avantages. Vous aurez une maison conforme aux dernières normes en vigueur concernant l’isolation thermique et l’isolation phonique. Elle sera alors à la fois économe en énergie et confortable. Par ailleurs, vous pouvez personnaliser votre maison dans les moindres détails pour qu’elle s’adapte à vos besoins et pour que vous vous y sentiez à l’aise. La réussite de votre projet dépendra du constructeur que vous choisissez. Tenez compte de sa réputation. Par exemple, grâce aux avis sur Maisons Pierre, vous apprendrez plus sur le savoir-faire de ce constructeur. Les avis et témoignages vous sont d’une grande aide dans votre prise de décision.

A lire également  Couronne d'automne

Les limites d’une acquisition immobilière

Acheter ou faire construire sa maison présente aussi des limites qu’il convient de connaître avant de s’y lancer. D’abord, en devenant propriétaire de votre résidence principale, vous aurez différents coûts à supporter comme les mensualités de votre prêt, les frais de notaire, les droits de mutation, mais aussi des frais liés au bien comme la taxe foncière, l’assurance, etc. Puis, si vous achetez une maison ancienne, vous pourriez également être amené à effectuer différents travaux de rénovation. En revanche, cette problématique ne se pose pas si vous faites construire votre maison par un professionnel comme Maisons Pierre puisque votre logement neuf bénéficie de diverses garanties.

Enfin, la location vous offre une grande souplesse résidentielle. Vous pouvez ainsi déménager tant que vous le souhaitez. Ce qui est difficile si vous êtes propriétaire. Ainsi, si vous avez une situation familiale ou professionnelle qui n’est pas stable. Ou encore, si pour diverses raisons, vous avez besoin de changer fréquemment de lieu d’habitation, acquérir votre résidence principale n’est pas avantageux. La location est, dans ces cas, plus pratique.