Aujourd’hui, j’ai envie de te proposer un petit dessert tout droit issu de la cuisine anglo-saxonne, qui fait du bien lors des longs après-midi d’hiver (ou pour ton prochain goûter en plein air durant l’été). Mes cupcakes au chocolat et beurre de cacahuètes ne font pas de jaloux et rencontrent un succès indétrônable à chaque fois !
J’avais trouvé la recette initiale sur Internet (mais où ?) mais, comme tout dessert américain qui se respecte, on aurait attrapé le diabète rien qu’en le regardant, ce pauvre cupcake. J’ai donc dû l’adapter aux papilles plus délicates de mon homme des Européens que nous sommes.
Ingrédients (pour +/- 24 cupcakes de taille moyenne)
Les mesures anglo-saxonnes à base de « cups » se trouvent ci-dessous. Il s’agit d’une mesure des ingrédients par volume, qui ne nécessite pas de balance, mais bien quelques ustensiles comme les miens :
Crédits photo : Photo personnelle
Je fais personnellement la recette en utilisant mon système de cups et, si tu en as, je te conseille vivement de les utiliser. Mais rien que pour toi, j’ai également mesuré exactement les grammes et millilitres nécessaires pour chaque ingrédient.
Pour les cupcakes :
- 200g ou 1 cup et demi de farine
- 60g ou 2/3 de cup de poudre de cacao (soit de la vraie qui donnera un goût plus intense au cupcake, soit simplement une de celles utilisées pour le chocolat chaud à la maison : les deux fonctionnent parfaitement, il n’y a que le goût plus ou moins chocolat qui variera !)
- 230g ou 1 cup 1/3 de sucre fin
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 grosse cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 œufs
- 60ml ou 1/3 de cup d’huile végétale (j’utilise de l’huile d’arachide)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 120ml ou 2/3 de cup de lait
- 120ml ou 2/3 de cup d’eau chaude
Pour le « glaçage » au beurre de cacahuètes :
- 60g ou 1/2 cup de beurre
- 110g ou 2/3 de cup de beurre de cacahuètes
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 120g ou 1 cup de sucre glace (ou sucre impalpable, comme on l’appelle en Belgique)
- 1 cuillère à soupe de lait
Préparation
Préchauffe ton four à 180°C.
Pour obtenir ta pâte à cupcakes, mélange dans un grand bol et au fouet la farine, le chocolat, le sucre, le bicarbonate, la levure et le sel.
Ajoute les œufs, l’huile, la vanille et le lait, et mélange jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajoute l’eau chaude, puis mélange une dernière fois (la préparation est souvent très liquide : plus elle l’est, plus ton cupcake sera moelleux et aéré).
Remplis des cassettes en papier aux trois quarts. J’utilise personnellement des petits moules en silicone, dans lesquels j’ajoute les cassettes en papier (question de présentation et de facilité de dégustation).
Fais cuire au four pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que ce soit prêt (la bonne vieille méthode du couteau qui doit ressortir propre !). Laisse-les ensuite refroidir à l’air libre.
Pendant la cuisson des cupcakes, tu peux commencer à préparer ton glaçage au beurre de cacahuètes.
Pour cela, mélange le beurre « normal » (qui doit être mou) et le beurre de cacahuètes, jusqu’à ce que ce soit crémeux.
Ajoute ensuite la vanille et mélange. Ajoute lentement le sucre en poudre tout en mélangeant jusqu’à ce que ce soit homogène. Ajoute pour finir le lait et finis de mélanger.
Une fois tes cupcakes refroidis, tu peux étaler le glaçage dessus : moi, je suis une feignasse, donc je prends une petite cuillère et je fais une « coupole » simple, mais tu peux aussi utiliser une poche à douille, qui te permettra de faire des formes artistiques et appétissantes avec ton glaçage !
Une fois le glaçage posé, je te conseille de mettre les cupcakes au moins une heure au frigo, de manière à ce que le beurre prenne bien.
Déguste !
Crédits photo : Photo personnelle
J’espère que cette recette t’aura plu !
Et toi ? Tu fais aussi des cupcakes américains qui font grossir rien qu’en les voyant ? Quelles sont tes recettes préférées ? Raconte-nous !
—
Toi aussi, tu veux partager une recette ? C’est par ici !
Elodie
23 décembre 2016Merci pour cette recette, je vais la tester cet aprem avec mes loulous ! Le glaçage n’est pas trop lourd ? (sur l’estomac je veux dire ^^)
Miss Chat
23 décembre 2016Non, ce n’est pas trop lourd ! Mais je n’en mettrai pas 2 cm par dessus le cupcake non plus, ça c’est vrai. En général la couche que je mets doit faire max 1/2 cm 😉
Tu me diras ce que vous en avez pensé !
Leaureine
23 décembre 2016Oh que ça a l’air bon ! Que ça donne envie ! J’adore le beurre de cacahuètes en plus…. mais j’ai du diabèèète ! Misère!
Merci en tous cas pour cette recette !
Miss Chat
23 décembre 2016Alala quel dommage… Je ne m’y connais pas suffisamment en régime diabétique pour te proposer une solution malheureusement 🙁
Clette
23 décembre 2016Grosse question spéciale débutante non équipée : on peut se passer de moule si on a juste les trucs en papier ??? merci !
Freesia
23 décembre 2016Je pense que tu ne peux pas trop utiliser les caissettes de papier sans le moule (surtout si prepa liquide) puisque ça ne tiendrait pas et coulerait / s’étalerait. Mais demande confirmation à miss chat !
Miss Chat
23 décembre 2016Freesia a tout à fait raison, désolée… de un, le poids du mélange va faire s’écarter/s’ouvrir la cassette mais en plus le fait que ça soit liquide risque de fragiliser et casser ton papier avant que la préparation ne durcisse.
Tu peux trouver des moules vraiment pas chers sur Internet !
Flora
23 décembre 2016ça a l’air trop bon ! Mais c’est vrai que je sens mes artères se boucher rien que d’y penser 😉 Merci pour la recette 🙂
Miss Chat
23 décembre 2016Pourtant au final, ils ne sont pas si sucrés que ça quand tu les manges, ça passe très facilement 😉
Madame Fleur
23 décembre 2016Je suis ultra fan de l’association chocolat-beurre de cacahuètes. Et ne parlons pas de l’association nutella-beurre de cacahuètes 🙂
Je testerai ta recette à l’occasion, je suis sûre qu’elle est delicieuse.
100drine
23 décembre 2016Miam l’association nutella-beurre de cacahuète surtout dans des crêpes.
Avec ma soeur on appelle ça des crêpes « double decker » !
Miss Chat
23 décembre 2016Hihihi alors fonce, cette recette est pour toi 😉 mais j’avoue que des cupcakes au Nutella, l’idée est à creuser…
Freesia
23 décembre 2016Autant je suis une chocolat Addict autant le beurre de cacahuète m’ecoeure… Mais comme l’amoureux (et cookie O_o) sont de gros fans; j’en ai dans mon placard donc j’essayerai 😛 et au pire, l’amoureux sera raciiii d’avoir pleiiiin de gâteaux pour son lunch et les pauses 😛
Du sucre impalpable … J’adore l’image !
Miss Chat
23 décembre 2016Mais naaan c’est trop bon le beurre de cacahuètes !! Cela dit, j’ai déjà préparé ce cupcake avec un simple glaçage fromage frais et vanille et c’était vraiment délicieux 😉 ça te permettrait d’en faire des 2 sortes pour contenter toda la familia !
Hé oui je trouve la terminologie belge plutôt appropriée hihi.
Freesia
23 décembre 2016Pas bête pas bête 🙂
Je verrai ca quand les fêtes seront passées 😛
100drine
23 décembre 2016ça a l’air délicieux!!
Je note dans mes recettes à faire
Miss Chat
23 décembre 2016Hihi dis-moi ce que tu en auras pensé 😉 de mon côté je retiens ton idée de crêpes beurre de cacahuètes + Nutella, je n’y avais jamais pensé mais ça semble tellement bon !
Madame Fleur
23 décembre 2016Je confirme ! Ça déchire !