Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Un anniversaire sur le thème américain : le buffet (avec toutes mes recettes)


Publié le 29 août 2014 par Gwénaëlle

Comme promis, je reviens avec les recettes de notre buffet préparé à l’occasion de notre fête américaine.

Pour ce repas, nous avons fait la quasi-totalité des plats par nous-mêmes la veille et le matin de cette journée d’anniversaire. Voici donc nos recettes 100 % made in USA, extraites de plusieurs sources différentes et remaniées à notre sauce !

Un anniversaire sur le thème américain : le buffet

Crédits photo : Marine

Du côté du salé…

Les hot-dogs

Nous avons profité d’avoir une machine à hot-dog pour proposer ce met typique des rues américaines à nos invités. Nous avions ainsi disposé tous les ingrédients qui composent ce fameux sandwich à proximité de la machine : petits pains, saucisses, oignons, choucroute cuite, moutarde, ketchup, mayonnaise et paprika.

Une petite notice (tu peux la télécharger ici) indiquait comment concevoir le « vrai » hot-dog américain.

Pour les quantités, nous avions prévu 40 pains et saucisses (1 par personne) et 400 g de choucroute/oignon.

Un anniversaire sur le thème américain : les hot-dog

Crédits photo : Marine

Un anniversaire sur le thème américain : les hot-dog

Crédits photo : Marine

Les hamburgers et les bagels

Autre plat phare des américains, nous avions disposé sur le buffet des hamburgers et des bagels, servis froids.

Les pains à hamburgers, une fois passés au four pour être croustillants, ont été composés avec du gruyère râpé, du coleslaw et des tomates cerises coupées en rondelles.

Les pains à bagels, également passés au four, ont été composés avec du fromage frais Philadelphia, du jambon sec et des tranches de concombre.

Pour les quantités, nous avions prévu 12 bagels et 26 hamburgers coupés en 4.

Un anniversaire sur le thème américain : hamburgers et bagels

Crédits photo : Marine

Le coleslaw

La recette à suivre avec les quantités pour environ 6 personnes :

Râpe finement 1 petit chou blanc et 2 carottes. Ajoute un petit oignon.

Mélange le tout avec 150 g de mayonnaise, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (ou de mangue si tu as, c’est encore meilleur !), 1 cuillère à soupe de jus de citron, un peu de sucre et une pincée de sel.

Recette du coleslaw

Crédits photo : Marine

La salade Waldorf

La recette à suivre avec les quantités pour environ 4 personnes :

Coupe 3 pommes Granny Smith et ajoute 250 g de céléri rave, 1 grappe de raisin (j’ai mis des raisins secs) et 80 g de cerneaux de noix.

Pour la sauce, mélange 120 g de mayonnaise, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à café de sucre et assaisonne avec du poivre et du sel.

Recette de la salade Waldorf

Crédits photo : Marine

La salade Caesar

La recette à suivre avec les quantités pour environ 4 personnes :

Fais cuire 4 filets de poulet avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Une fois refroidis, mélange-les avec des croûtons et de la laitue romaine.

Pour la sauce, mélange 1 cuillère à café de sauce Worcestershire (ou du soja si tu n’as pas !), 2 cuillères à soupe de citron, 1 gousse d’ail écrasée, 1 cuillère à café de moutarde, 50 g de parmesan râpé, 1 jaune d’œuf, une pincée de sel et poivre et verse progressivement un peu d’huile d’olive sur le tout.

Petite astuce pour éviter que la sauce imprègne trop la salade : mets la sauce à disposition dans un contenant à côté ! Comme nous l’avions faite la veille, c’est en tout cas ce que nous avons fait et nos invités versaient directement la sauce dans leur assiette.

Recette de la salade Caesar

Crédits photo : Marine

Pour les quantités (nous étions 40), nous avions prévu ces 3 salades pour une trentaine de personnes. Bien que nous ayons prévu des pizzas pour le soir, nous n’avons pas eu l’occasion de les sortir car il y avait suffisamment de restes pour rassasier à nouveau nos invités.

Du côté du sucré…

Les brownies au chocolat

La recette à suivre avec les quantités pour environ 8 personnes :

Fouette 3 œufs et 180 g de sucre dans un saladier. Au bain-marie, fais fondre 180 g de beurre et 200 g de chocolat noir puis verse le tout dans le mélange précédent. Ajoute progressivement 90 g de farine et 90 g de cerneaux de noix (et des noisettes aussi si tu as).

Mets le tout au four, dans un moule fariné, à 180° C pendant 35 minutes.

Recette des brownies au chocolat

Crédits photo : Marine

Les carrot cake

La recette à suivre avec les quantités pour environ 8 personnes :

Mélange 250 g de farine, 1 sachet de levure, 200 g de sucre (roux de préférence), 2 cuillères à café de cannelle, 1 pincée de sel, 150 g d’amande en poudre, 100 g de beurre et 3 œufs. Ajoute ensuite 200 g de carottes (je prends des carottes coupées surgelées et ça le fait très bien) et le jus d’un petit citron.

Mets le tout au four pendant 30 minutes à 180° C en vérifiant régulièrement la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Les muffins au chocolat

La recette à suivre avec les quantités pour environ 4 personnes :

Mélange 175 g de farine, 100 g de sucre, 1 oeuf, 10 cl de lait, 50 g de beurre et 1/2 sachet de levure. Ajoute ensuite la garniture de ton choix (pépites de chocolat, fruits secs, etc.). Pour ma part, j’ai mis un carré de chocolat au lait dans chaque muffin, mis dans des moules individuels, avant de les passer au four.

Mets le tout au four pendant 15 minutes à 200° C en vérifiant régulièrement la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Organiser une fête aux couleurs des USA

Pour les quantités, nous avons multiplié chacune de ses recettes pour une trentaine de personnes (oui, nos invités ne risquaient pas de mourir de faim) ! À tout ça, nous avions également ajouté des Oreos, du pop-corn, des cookies et des bonbons (les petites bouteilles de cocas pétillantes) à parsemer sur notre sweet-table.

Pour la petite anecdote, j’avais pris soin de commander des mini-cupcakes aux couleurs du drapeau américain dans une boutique. Lorsque ceux-ci sont arrivés, la commerçante s’était trompée de commande et avait donné nos cupcakes aux clients précédents (qui avaient commandé exactement le même nombre de gâteaux que nous !) ! Un peu déçus, nous avons donc eu des cupcakes verts, roses, bleus et oranges sur notre buffet… Mais ça n’empêche pas qu’ils étaient simplement délicieux !

Du côté des boissons…

Le punch

Voici les quantités à suivre pour 10 personnes :

Infuse pendant 5 minutes dans un verre d’eau 1 bâton de cannelle et 3 sachets de thé. Ajoute le tout dans un grand contenant (nous avions choisi un aquarium rond en verre) avec 1 litre de rhum blanc, 1/2 litre de sirop de sucre de canne, 1 litre de jus d’orange, 1 litre de jus d’ananas et 1 litre de pamplemousse.

Comme cette recette est déjà bien sucrée, nous avons diminué de moitié la quantité de sucre de canne. À toi de voir en goûtant le mélange avant de verser le sucre.

Les boissons sans alcool

Du côté des boissons softs, nous avions prévu du Coca-Cola (évidemment !), des jus de fruits, une citronnade pétillante et quelques bouteilles d’eau aromatisées à la fraise ou au curaçao (pour leur couleur rouge et bleu).

Les boissons de notre fête américaine

Crédits photo : Marine

Voilà, j’espère que toutes ces bonnes choses t’ont mises en appétit ! En tout cas, même si je ne suis pas très objective, tout était délicieux… Tu peux reproduire ces recettes les yeux fermés pour ta prochaine fête !

Rendez-vous maintenant pour mon prochain article afin de découvrir les animations que nous avons mises en place lors de cette journée d’anniversaire.
Enjoy !

Commentaires

23   Commentaires Laisser un commentaire ?

The Chouquettes Factory

Très sympa, vous avez du passer un chouette moment et vous régaler 🙂

le 29/08/2014 à 13h37 | Répondre

Milune (voir son site)

Original ce buffet. Pour mon anniversaire j’avais envie de faire un thème déco jeans / paillettes je trouve qu’un buffet américain pourrait être sympa avec le thème jeans et pour le dessert j’avais prévus des cupcakes avec des paillettes comestibles. En tout cas je garde tes recettes sous le coude !

le 01/09/2014 à 10h41 | Répondre

Nath

Je pense que je vais piocher allégrement dans tes recttes pour le prochain anniversaire de ma fille ! merci !

le 02/09/2014 à 14h33 | Répondre

Pauline

Pour le carrot cake, il faut mixer les carottes ou tu les laisse telles quelles en morceaux ?
Ca peut paraitre bête mais je n’ai jamais eu l’occasion de goûter…

le 02/09/2014 à 19h02 | Répondre

Gwénaëlle

Je les laisse en morceaux car ça ne me dérange pas dans le gâteau.
Mais si tu préfères, il est tout à fait possible de couper ou mixer les rondelles avant ! Le goût sera le même 🙂

le 03/09/2014 à 16h01 | Répondre

philipps

Bonjour, pourriez vous me dire où vojs avez trouvé vos etiquettes autocollantes ? Et les etiquettes avec les petits supports blancs? En vous remerciant

le 29/03/2015 à 17h43 | Répondre

Gwénaëlle

@Philipps : je vous ai répondu sur le premier article 😉

le 30/03/2015 à 09h09 | Répondre

Lili

Bonjour, pouvez-vous me dire où vous avez acheté les pains à hot dog ?
Par avance merci ?

le 03/09/2015 à 22h53 | Répondre

Gwénaëlle

Bonjour Lili,
J’ai tout simplement acheté ces pains dans mon supermarché habituel (marque Jacquet) !

le 07/09/2015 à 11h15 | Répondre

Jessica

Bonsoir,
Ce buffet a du être grandiose 🙂 j’avais une question pour votre punch, sur les sachets de thé. Quels thés vous avez pris ? (au niveau du gout)

le 25/10/2015 à 22h10 | Répondre

Gwénaëlle

Bonjour Jessica !
Nous avions simplement pris du thé noir classique (celui qu’on prend au petit-déjeuner). Après vu le peu de quantité de thé par rapport aux jus de ce punch, je doute que ça se ressente vraiment si c’est un thé d’une saveur différente. A tester ! 🙂

le 28/10/2015 à 12h11 | Répondre

Amandine

Petite question. Niveau hot dog, est ce rentable? car j’aimerais faire comme vous mais avec plus de 60 invités :/

le 17/12/2015 à 12h38 | Répondre

Gwénaëlle

Bonjour Amandine !
Tout dépend si c’est ton plat principal et donc de la quantité que tu prévois. Mais, les ingrédients du hot-dog ne sont pas très excessifs à l’unité. Nous avions 40 personnes et nous avions prévu 1 hot-dog par personne : 21 € pour le pain, 6 € pour les saucisses, 3-4 € pour les sauces et le paprika + un mélange choucroute/oignon (que nous avons fait et dont je ne retrouve plus le tarif mais on peut compter (au max) 5-6 €). Soit grosso modo une quarantaine d’euros pour 40 personnes, donc un coût de 1 € par hot-dog ! J’espère que ça pourra t’aider 🙂
(et désolée pour la réponse un peu tardive, je n’avais pas eu connaissance de ton message avant)
Bonne journée ! 🙂

le 02/02/2016 à 10h53 | Répondre

Olivia

Bonjour Gwénaelle! Whaouuu je viens de tomber sur ton blog et en effet il y a de supers idées! Nous déménageons aux USA dans 3 semaines et pour notre soirée de départ le thème est tout trouvé! J’avais pensé aux memes plats que toi, par contre pour les hot dogs je me demande quoi prendre comme saucisse pour qu’ils soient bons! qu’as tu pris comme type de saucisse du coup stp? j’aurai aimé éviter les knackis! Merci par avance et bonne continuation!

Olivia

le 06/06/2016 à 16h45 | Répondre

Gwénaëlle

Bonjour Olivia,
Et bien j’avais effectivement acheté des knackis (ou saucisse de Strasbourg) pour ces hot-dogs ! La vraie recette est de les faire avec de la saucisse de Francfort ! 😉

Bons préparatifs pour ton déménagement aux USA et bon courage pour l’organisation de ta petite fête de départ !

le 07/06/2016 à 07h44 | Répondre

Jessica

Hello,

J’organise mes 30 ans sur le thème US.
Je suis tombée sur ton blog qui je te l’avoue m’inspire énormément. Tout à l’air super bon!!
Je voulais savoir où est-ce que tu as acheté la malle où tu as posé les aliments?
Je te remercie par avance,
Jessica

le 26/02/2016 à 17h11 | Répondre

Gwénaëlle

Bonjour Jessica,
Merci pour ton message 🙂
La malle a été trouvée… dans le grenier de la grand-mère de mon mari ! 😉 Par contre, file voir du côté des magasins de déco, on en trouve en ce moment (Maisons du Monde par exemple).
Bons préparatifs à toi pour tes 30 ans en tout cas !!!

le 26/02/2016 à 20h58 | Répondre

Pauline

Bonjour Gwénaëlle,
Je viens de tomber sur ton blog qui m’enchante vraiment ! J’organise un brunch au thème des USA car je pars aux USA ! Et justement je cherchais des idées de déco et la tienne m’inspire beaucoup j’adore !
Je susi d’ailleurs fan de tes étiquettes et de tes petits portants d’étiquettes … Si tu as encore tes modèles je suis preneuse !
Bravo pour tout le travail en tout cas.
A bientot,
Pauline

le 24/05/2016 à 15h20 | Répondre

Gwénaëlle

Bonjour Pauline,
Merci pour ton message 🙂

Pour ce qui est des étiquettes, j’ai mis en téléchargement le modèle des hot-dog et des salades par ici : https://www.sous-notre-toit.fr/wp-content/uploads/2014/07/menus_salade+hotdog_gwenaellemichels.pdf
Pour les portants, il s’agit des cadres TOLSBY que tu peux trouver chez Ikea !
Est-ce bien ça que tu souhaitais ?

Bon courage à toi pour l’organisation de ton brunch ! Bonne journée 🙂

le 26/05/2016 à 16h38 | Répondre

Pauline

Salut !
Merci pour les étiquettes c’est top …
Parfait oui c’est ça ! Je vais aller voir ça.
Je te remercie !

le 01/06/2016 à 09h20 | Répondre

Guillaume

Hello !

Que d’inspirations pour ma future fête d’anniversaire !

Petite question tout de même, la salade Waldorf peut se faire 24h avant ? Je pense aux pommes qui risquent de brunir…

le 01/09/2016 à 23h05 | Répondre

Gwénaëlle

Merci Guillaume pour ton message ! Super que ça puisse t’aider pour ta prochaine fête 🙂

Effectivement, pour la salade Waldorf, nous avions ajouté les pommes le matin même pour éviter qu’elles noircissent. Sinon, petite astuce si tu ne peux le faire au dernier moment, tu les arroses de jus de citron pour éviter qu’elles ne se détériorent trop vite 😉

le 02/09/2016 à 22h37 | Répondre

Madame Givrée (voir son site)

J’avais tellement aimé cet article ! Il faisait partie de mes références pour notre pendaison de crémaillère couplée aux 30 ans de Sir Givré sur le même thème. Merci de l’avoir repartagé !

le 25/08/2017 à 10h04 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?