Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Acheter pour louer : commercialisation et bilan


Publié le 17 février 2016 par Mathy

Je reviens enfin pour la suite de mon aventure dans la location saisonnière !

Commercialisation

Je t’ai laissée avec un appartement tout beau tout neuf, prêt à accueillir ses premiers locataires venus profiter de leurs vacances… Mais encore fallait-il les trouver. De l’agence immobilière au site de petites annonces généraliste, il existe une multitude de choix possibles pour louer son bien.

Dans ma situation, je souhaitais garder la main sur l’annonce, les tarifs et les disponibilités, mais du fait de la distance, j’étais dans l’incapacité d’assurer moi-même les accueils et la remise des clés. Je me suis donc concocté un petit cocktail maison pour concilier tout ça.

Louer appartement

Crédits photo (creative commons) : Images Money

Je commercialise via le site de l’office de tourisme, et via un célèbre site de petites annonces. À chaque créneau, sa clientèle, ce qui me permet de couvrir une plus large partie de la population. De jolies photos, un texte bien construit, et les premiers contacts se font.

Mails, téléphone, demandes de renseignements, rédaction de contrats… Cette partie de gestion demande un peu de temps et de disponibilité, mais s’avère très agréable à réaliser. Et après, je fais comment, me demanderas-tu ?

Eh bien, pour la suite, j’ai déniché sur place une société qui propose exactement la prestation qu’il me fallait. Accueil, état des lieux, remise des clés et prise de congé, ce sont eux qui gèrent toute cette partie sur place. Ils me représentent vis-à-vis des locataires, mais c’est moi qui reste seule décisionnaire.

Bien entendu, cette solution hybride me convient à moi, mais je n’ai pas la prétention de dire que c’est la meilleure solution. Certains préféreront tout déléguer, quand d’autres géreront tout de A à Z. Je pense qu’il est indispensable de peser ses besoins, ses limites et également ses compétences pour trouver la solution qui nous convient le mieux.

Bilan de la saison

Maintenant que cette première année de location est achevée, je peux dresser un premier bilan. En un seul mot, je dirais POSITIF !

Positif sur le plan humain : de multiples contacts avec des personnes de tous horizons, des marques de confiance, des remerciements, des locataires tous plus agréables les uns que les autres. Je pense que ce climat est dû au fait que les personnes viennent en vacances, et sont donc nettement moins stressées que dans d’autres contextes.

Positif sur le plan matériel : pas de dégradation des lieux, tout est aussi propre qu’en début de saison. En septembre dernier, j’ai même pu améliorer la douche. Et je pense déjà à changer les radiateurs cette année (et le parquet l’année prochaine, et la cuisine l’année encore après… bref, je m’égare !!).

Positif sur le plan « professionnel », avec l’obtention d’une étoile selon le cahier des charges des meublés de tourisme.

Et positif sur le plan financier. N’entends pas par là que j’ai gagné de l’argent, mais j’ai atteint l’objectif que je m’étais fixé : mon reste à charge est conforme à ce que j’avais budgété. Pour te faire une idée, mes revenus locatifs couvrent 65% de l’ensemble des frais relatifs à l’appartement.

Location Noirmoutier

Crédits photo (creative commons) : Adrien Pâris

Et la suite ?

Eh bien, je continue !!

Je reprends les mêmes éléments, qui ont prouvé leur efficacité. J’ai juste réajusté un peu les tarifs selon les périodes, et utilisé un site supplémentaire pour publier mon annonce. Et j’espère faire une deuxième saison au moins équivalente à la première.

Et toi, comment procèdes-tu pour réserver tes vacances ? L’aventure de l’investissement locatif t’attire toujours ? Viens en parler !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

C’est en effet très positif et si tu arrives à te projeter sur plusieurs années encore plus.

le 17/02/2016 à 07h32 | Répondre

MlleMora

Super que ça fonctionne comme tu le souhaitais ! Tu as bien fait de déléguer une partie, il faut que ça reste un plaisir ! Bonne continuation à toi !

le 17/02/2016 à 11h33 | Répondre

Nilith lutine

Merci pour ce premier bilan ! 🙂

le 17/02/2016 à 11h50 | Répondre

Choupichette (voir son site)

Merci pour ce retour !
C’est vraiment génial que tu ais atteint tes objectifs ! je te souhaite la même réussite, voire mieux, pour les saisons à venir !

le 18/02/2016 à 15h22 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?