Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Pimp ton cerveau ! Petit aperçu de l’éducation populaire et citoyenne


Publié le 21 septembre 2016 par Madame Bisounours

Alors, l’été est fini, mais je vais partager avec toi quelques exercices pour rester en forme ! Par contre, je ne te parlerai pas de yoga, pilates, Pokémon go ou zumba – les hebdomadaires féminins se chargent bien assez de vanter la minceur tout en vantant le fait d’être naturelle dix pages plus loin… et tant pis si toi, au naturel, tu n’es pas mince !

Non, je vais plutôt te parler de mes astuces pour faire marcher ton cerveau si, comme moi, tu deviens flasque des neurones à force de parler avec des enfants de moins de 5 ans (ou des collègues pas très intéressants). Ou si tout simplement, tu aimes apprendre et comprendre.

Tu ne trouveras pas de sudoku, de mots fléchés/croisés, de Scrabble ou de Mastermind dans ma liste, bien que tout ça soit bien utile pour garder ton cerveau en forme (particulièrement chez les seniors). Je vais plutôt te parler de MOOC et de projets de sciences citoyennes.

MOOC et études en ligne

Crédits photo (creative commons) : Joseph Voves

Les MOOC, qu’est-ce que c’est ?

Si tu connais déjà, excuse-moi d’avance du petit topo. Si tu ne connais pas, laisse-moi t’expliquer en deux mots (ou vingt, ou plus !).

MOOC est l’acronyme anglais de Massive Open Online Course, soit en français : des cours en ligne ouverts à tous (et au plus grand nombre).

Il s’agit d’éducation populaire, et moi, j’adore ça ! Pour moi, l’éducation, ou plus précisément l’instruction, est indispensable. Mais elle ne doit pas forcément passer par le côté académique. J’imagine que tu dois connaître un(e) autodidacte dans ton entourage qui t’impressionne par son savoir et sa curiosité (mais pas malsaine), alors que d’autres personnes instruites ne se posent jamais de questions !

Pour revenir aux MOOC en eux-mêmes, tu peux trouver des cours issus d’universités et d’écoles prestigieuses (ou pas, d’ailleurs) comme des cours organisés par des organismes privés. Tu peux trouver tout ce qui t’intéresse : de l’astrophysique au management, en passant par « comment créer une oasis Colibris » et la coopération agricole.

Le choix est vaste, surtout si tu parles plusieurs langues. J’ai personnellement fait un MOOC de paléo-anthropologie de l’université du Nevada, in english, donc, et un autre en français d’un organisme privé sur la coopération agricole.

Les cours sont répartis sur quatre à huit semaines en général. Il te faut une à deux heures de travail hebdomadaire pour en venir à bout, soit (attention, gros niveau de math) quatre à seize heures en tout. Certains te proposent une certification (non diplomante) à la fin, d’autres encore te proposent carrément de valider l’UE (unité d’enseignement) ! Attention cependant, le petit « diplôme » de la fin est souvent payant (aux alentours de 45€).

Que tu sois lycéenne, étudiante, salariée, au chômage, à la retraite, entrepreneuse, au foyer, en reconversion, tu es la bienvenue !

J’ai personnellement fait le MOOC de paléo-anthropologie pour le kiff (j’ai une affection particulière pour l’homme de Neandertal depuis l’enfance !). Mais je me suis inscrite à quatre autres MOOC qui me seront utiles dans mon projet professionnel. (Si tu as lu mes autres articles, tu sais que nous avons avec M. Bisounours le projet de nous installer en maraîchage diversifié et en agriculture biologique. Sinon, maintenant tu le sais !)

Si ça t’intéresse, voici quelques liens qui pourraient t’être utiles :

Pour finir sur les MOOC, une recruteuse m’a dit qu’entre deux profils équivalents, celui qui avait fait un ou des MOOC était avantagé. Du coup, n’hésite plus : fonce et apprends !

Les projets de sciences citoyennes, késako ? Et pourquoi ?

Certaines études recueillent énormément de données et ont besoin d’yeux (et du cerveau connecté qui va avec) pour traiter ces données. Eh oui, les ordinateurs ne remplacent pas encore l’observation humaine ! Si tu as un peu de temps (dans les transports, aux toilettes, au lieu de traîner sur Facebook, etc.), tu peux en profiter pour donner un coup d’œil de main. Personnellement, je participe au tri des données du LHC et à un projet de recherche sur les chimpanzés.

Si tu es intéressée, va faire un tour sur le site higgs hunters ou chimps and see. Il s’agit de projets Zooniverse, qui est une plateforme qui regroupe plusieurs études qui ont besoin de toi dans des domaines aussi variés que les arts, les langues, la biologie, l’histoire, la physique, etc. De plus, si tes observations servent au travail des chercheurs et que tu es inscrite, ton nom sera crédité.

Dans un autre genre, il y a Sauvages de ma rue, un projet commun de l’association TelaBotanica (qui prépare un MOOC de botanique pour la rentrée !) et du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il s’agit de créer une carte de la biodiversité urbaine en photographiant les plantes qui poussent à l’état sauvage dans ta rue ! (#captainobvious) Et en plus, tu peux le faire en famille !

Si tu veux en apprendre plus sur la recherche participative et les sciences citoyennes, va faire un tour ici. Tu trouveras sûrement un projet qui te tient à cœur.

J’espère que ce petit aperçu des apprentissages et des sciences hors milieu académique (université, laboratoires de recherche) a titillé ta curiosité et que tu oseras sauter le pas (si ce n’est pas déjà fait) !

Et toi, ça te dirait de suivre des cours en ligne ? Ou de participer à la recherche en traitant des données ? C’est quelque chose que tu as déjà fait ? Viens nous raconter !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

32   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame D

Moi qui est toujours révé d’en apprendre plus que la grèce antique je vais aller voir ce que je trouve !
Merci c’est très interessant !

le 21/09/2016 à 09h28 | Répondre

Madame Bisounours

Vas y fonce, j’ai adoré mon MOOC de paléo anthropologie ! Il ne me servira à rien de concret pour l’instant, mais j’ai adoré !

le 21/09/2016 à 16h20 | Répondre

Marie Obrigada

Super ! Je connaissais le principe mais je n’ai pas encore osé me lancer. Tu me donnes envie, merci ! 😀

le 21/09/2016 à 09h50 | Répondre

Madame Bisounours

De rien ! N’hésite pas à te lancer au pire si ça ne te plait pas tu peux arrêter sans problème ( et sans trop de scrupules?)

le 21/09/2016 à 16h21 | Répondre

Clette

Hyper intéressant comme article 🙂 merci pour les liens !

le 21/09/2016 à 09h58 | Répondre

Madame Bisounours

Merci pour le commentaire.
et de rien pour les liens !

le 21/09/2016 à 16h22 | Répondre

Tamia (voir son site)

C’est très intéressant toutes ces manières d’apprendre différemment ! Je connaissais les MOOC, mais pas les projets de sciences citoyennes ! Je vais aller voir ça de près !

le 21/09/2016 à 10h03 | Répondre

Madame Bisounours

Je suis tombée sur le projet Higgs Hunter à travers un groupe facebook et de fil en aiguille je suis arrivé sur la plateforme Zooniverse. Sans ça je n’en aurais jamais entendu non plus !

le 21/09/2016 à 16h25 | Répondre

Chacha d'avril

Mais c’est génial !!
Je connaissais pas du tout les MOOC et je trouve ça génial !
Quand j’aurais un peu de temps j’irais me renseigner.
Merci beaucoup pour cet article très intéressant.

le 21/09/2016 à 11h05 | Répondre

Madame Bisounours

De rien. N’hésite pas, c’est toujours satisfaisant d’apprendre des choses (en tout cas pour moi ça l’est !)

le 21/09/2016 à 16h26 | Répondre

Madame Givrée (voir son site)

Aaaah mais j’ai une quantité d’amour énorme pour cet article. Merci ! (les MOOC, c’est la vie. Sauf quand ta vie est DEJA remplie. Mais même comme ça, c’est la vie).

le 21/09/2016 à 11h55 | Répondre

Madame Bisounours

Madame Givrée tu me fais rougir !
Merci beaucoup pour ton commentaire

le 21/09/2016 à 16h28 | Répondre

Claire (voir son site)

Merci, il est vraiment super cet article !
J’avais déjà entendu parler des MOOC et je trouve ça super intéressant. C’est sur ma liste des choses à faire un jour. Mais pour le moment, il y a pleins d’autres choses avant. Au moins, le moment venu, je sais ou venir trouver l’info 😉

le 21/09/2016 à 12h52 | Répondre

Madame Bisounours

Ravie que tu puisses trouver des infos dans cet article ! (J’avoue c’était un peu le but de la manœuvre !)

le 21/09/2016 à 16h30 | Répondre

Nya (voir son site)

Super, je ne connaissais pas du tout ! Dans le genre études peu coûteuses, j’avais fait un DU de japonais en formation continue : deux fois par semaine pendant trois ans, j’allais apprendre le japonais en cours du soir avec des « vrais » étudiants, la seule différence tenant au fait que eux passaient forcément des partiels, tandis qu’on pouvait choisir de ne pas les passer (sauf si on voulait avoir le DU en question, mais là il fallait payer). Hyper intéressant, et loin d’être limité aux langues ! Il y a aussi les universités libres qui offrent des contenus fascinants, mais les cours sont souvent en journée.

le 21/09/2016 à 13h23 | Répondre

Madame Bisounours

Ah mais c’est trop bien !
J’avoue qu’étant en zone rurale et avec deux enfants en bas âge, je préfère ce que l’on peut faire en ligne ! (C’est quand même drôlement plus simple pour moi) en tout cas, merci pour le retour d’expérience

le 21/09/2016 à 16h33 | Répondre

Aline

merci beaucoup pour cet article !
je ne connaissais pas du tout les MOOC avant et je trouve ça super !
incroyable que je n’ai jamais entendu parler de ça ! c’est juste ce qu’il me faut!
j’en ai trouvé plusieurs qui m’intéressent, reste à choisir auquel je vais m’inscrire en premier !

le 21/09/2016 à 14h35 | Répondre

Madame Bisounours

Je me suis dit exactement la même chose quand j’ai découvert les Moocs l’année dernière ! C’est vrai qu’il y a énormément de choix, mais c’est ça qui est bien aussi !

le 21/09/2016 à 16h35 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Très intéressant, dès que j’ai peu plus de temps je vais regarder.
Mais merci pour tous les liens.

le 21/09/2016 à 21h09 | Répondre

Kate

Aller sur http://www.coursera.org
Il y a tout un tas de cours en ligne super bien fait!

le 21/09/2016 à 22h21 | Répondre

Madame Bisounours

Merci Kate, je ne connaissais pas !

le 23/09/2016 à 19h23 | Répondre

Marilou

C’est vraiment super ! Un grand merci pour toutes ces infos.

le 22/09/2016 à 14h30 | Répondre

Madame Bisounours

Merci pour ton commentaire et de rien !

le 23/09/2016 à 19h24 | Répondre

Miss Chat

J’adore le principe des MOOC ! Comme toi, je les choisis pour du « loisir » (j’en ai fait un sur l’architecture japonaise mais j’avoue qu’un sur l’archéologie me ferait mourir d’envie, je vais regarder les sites que tu as conseillés) ou pour des raisons plus professionnelles (actuellement je suis un module de droit européen du travail, vu que je suis RH).
Je trouve que c’est un excellent moyen de se documenter et d’apprendre de nouvelles choses, qui seront peut-être utiles… ou non ! Mais le but est plus grand que leur utilité selon moi 😉

Bon par contre, en tant que recruteuse et quand je regarde autour de moi, je constate qu’on ne favorise pas plus quelqu’un qui a un MOOC parce que ce sont généralement des petites formations non-reconnues. Ca montre surtout que la personne est curieuse mais sûrement pas qu’elle est meilleure. Du coup, je ne serai pas aussi catégorique, ça dépendra du recruteur en face. (bon et de toute façon, ça n’arrive presque jamais d’avoir « deux profils équivalents » alors c’est vraiment anecdotique)

le 23/09/2016 à 11h06 | Répondre

Madame Bisounours

Merci Miss Chat pour la précision. Mais comme tu le dis, l’intérêt des MOOC n’est pas tant dans l’intérêt que tu peux en retirer mais du plaisir de les suivre !

le 23/09/2016 à 19h36 | Répondre

marion

Merci pour cet article très intéressant sur les MOOC. J’en avais fait un sur les ressources humaines l’année dernière. Le prochain que j’aimerai faire c’est sur les langues mais ça serait plus tard ;).

le 25/09/2016 à 11h07 | Répondre

Madame Bisounours

Je n’avais jamais pensé à faire un Mooc sur les langues ! Mais ça me donne bien envie maintenant ! Merci Marion !

le 27/09/2016 à 13h53 | Répondre

Mlle Folie douce

Merci beaucoup pour cet article très intéressant. J’avais entendu parler plusieurs fois des MOOC en me disant vaguement qu’il faudrait que je me renseigne… Sans jamais le faire car j’avais l’impression qu’en majeur partie c’était en anglais. Du coup je me suis inscrite sur 2 MOOC (dont un concernant l’écriture web…qui sait peut-être qu’un jour cela me sera utile pour ici!). Je ne connaissais pas les sciences citoyennes mais c’est très intéressant aussi.

le 26/09/2016 à 14h25 | Répondre

Madame Bisounours

Je suis ravie que tu aies osé te lancer !

le 27/09/2016 à 13h57 | Répondre

Claire (voir son site)

Aujourd’hui, je tombe par hasard sur ce Mooc : http://colibris-universite.org/classe-education/wakka.php?wiki=PagePrincipale
C’est un signe, je me suis inscrite du coup 😉

le 27/09/2016 à 22h29 | Répondre

Madame Bisounours

Génial ! Je l’ai vu aussi, mais la’ j’en ai 3 en même temps et un déménagement en cours, je n’ai pas le temps ! Mais il a l’air trop top !

le 28/09/2016 à 08h43 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?