Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

DIY : un mobile Doctor Who en perles Hama


Publié le 4 septembre 2014 par Madame Alternative

Il y a deux ans, avec Monsieur, nous nous sommes rendus compte qu’en bons nerds que nous sommes, il y avait une série que nous avions trop longtemps mise de côté et nous devions, par conséquent, sérieusement nous y mettre. Cette série c’est Doctor Who. Mythique série de science fiction des années 1960 produite par la BBC, elle a bercé l’enfance de beaucoup d’auteurs de science fiction et fantasy dont nous sommes fans, comme par exemple Neil Gaiman.

Cette série a une histoire complexe faite de nombreuses saisons, d’arrêts, de films, de spin offs. En 2005, Russel T Davis décide de relancer la série arrêtée depuis plus de quinze ans, en reprenant tous les codes de Doctor Who, mais de façon définitivement plus moderne. Le succès est au rendez vous, les saisons, les docteurs et les compagnons s’enchaînent, le budget augmente et le côté très kitsch et cheap s’efface petit à petit.

C’est aujourd’hui la série la plus regardée en Angleterre, la série non américaine la plus regardée aux US, les épisodes sont tournés en HD et chaque nouvelle saison est un événement. En France, la série est diffusée en boucle sur France 4 tous les soirs de la semaine.

J’espère vraiment t’avoir donné envie de commencer la série 2005 et de réussir à passer la première saison un peu kitsch, car ensuite je te jure que c’est la meilleure série de science-fiction à l’heure actuelle !

Et donc aujourd’hui, je te propose un tutoriel pour construire un mobile Docteur Who.

mobile Doctor Who DIY

Si tu n’es vraiment pas un whovian (fan de Dr Who), tu peux évidement adapter ce tutoriel en modifiant les petits personnages.

Pour ce tutoriel tu auras besoin de :

  • perles type Hama de plusieurs couleurs différentes
  • perles type Hama noires (vraiment beaucoup)
  • une plaque à perle (généralement vendue avec les perles)
  • une feuille de papier sulfurisée
  • un fer à repasser
  • un peu de recherche Google
  • des tasseaux de bois
  • un pistolet à colle
  • du masking tape
  • du fil de pêche
  • du fil métalique

 fabrication mobile DIY

Pour ce projet, j’ai réalisé 1 modèle par soir, et la structure le 6 ème soir. J’y ai donc passé environ 9 heures.

Faire les personnages en perles

C’est la partie la plus simple mais aussi celle qui demande le plus de temps.

Les perles Hama (ou Hama beads pour tes recherches en anglais) se sont des petites perles cylindriques en plastique assez mou. Quand tu les chauffes avec un fer à repasser, elles se collent entre elles et forment un motif. Conçues à l’origine comme un jouet créatif pour les enfants qui aiment faire des choses avec leur dix doigts, les perles Hama ont très rapidement été récupérées par la communauté geek.

Une raison : une fois collées, tu te rends vite compte que les perles ont un rendu très « pixel ». Hama a, sûrement sans le vouloir, inventé le pixel art palpable.

Tu vas donc commencer par chercher tes modèles de personnages sur Google : « doctor who hama beads », « doctor who beads », « doctor who sprite » (un sprite, c’est le nom qu’on donne au dessin d’un personnage dans un jeu vidéo).

Si tu cherches pour des personnages de jeux vidéos, c’est encore plus simple vu que les sprites existent déjà.

Pour une série, ce sont en général des sprites originaux, faits à partir de modèles et mis aux couleurs du personnage désiré. Dans mes modèles, le Ood (le personnage en gris avec des tentacules) est une création originale de Monsieur. Les autres, on les a trouvé grâce à Gooogle Image.

Ce qui est très pratique, c’est que pour un modèle de perles, il te suffit d’avoir une photo gros plan d’un autre personnage fait avec des perles hama, et tu reproduis avec tes perles ce que tu vois en photo.

Je te propose pour ce mobile 5 formes :

  • Le 10ème docteur (David Tenant)
  • Le 11ème docteur (Matt Smith)
  • Un Ood
  • Un Dalek
  • Un TARDIS

 personnages perles Hema DIY

Pour ce mobile, j’ai décidé de faire 5 modèles pour une raison très simple : équilibrer un mobile, c’est difficile, et si le mobile penche d’un côté, ça ne ressemble à rien. Nous avons donc pris un modèle de 40 perles de haut pour le centre, afin d’avoir un bon poids de départ, puis 2 fois 2 modèles assez similaires, que nous avons placés dans les diagonales. Je te conseille donc de faire de même !

Tu prends la plaque, les perles, et hop tu commences à monter ton personnage.

Un conseil : ces perles étant conçues pour les enfants, ce n’est pas super facile à manier avec des gros doigts. Personnellement, j’utilise une épingle pour prendre les perles et les enfiler sur la plaque. (Même mon mari réussi à le faire !)

Une fois que le modèle est fini, recouvre-le d’une feuille de papier sulfurisé (coupe-le bien de la taille de ta plaque, tu pourras utiliser le même pour tous tes modèles), et repasse ton personnage. Si ton fer est bien chaud, une petite minute devrait suffire. Va doucement en regardant ce que tu fais, il ne faudrait pas non plus tout faire fondre. Tu vois bien quand les perles commencent à s’étendre et à se coller.

Si tu as des éléments un peu seuls sur les extrémités, il faut faire bien attention à repasser vers l’intérieur du dessin, pour que la perle se colle à ses copines.

Une fois repassé, attend que le papier sulfurisé se décolle tout seul, il y aura moins de risques d’abimer le modèle. Tant que les perles sont chaudes, il faut être très doux dans les manipulations.

Quand les perles sont tièdes, décolle le modèle de la plaque. Si le modèle est grand (à partir de 35 perles de haut), met-le à refroidir à plat sous un livre pour qu’il prenne une forme bien plate.

tuto mobile DIY perles Hema

Faire la structure

Nous avons utilisé pour la structure une baguette de bois cylindrique qu’il nous restait de notre mariage. Tu peux le faire avec des baguettes carrées, mais au moment où tu fixeras les personnages, ça sera un peu moins pratique.

Tu découpes ta baguette en 2 morceaux de 30 centimètres.

tuto mobile fabriquer la structure

Tu marques le centre.

Tu reportes ensuite la largeur de la baguette au centre de l’autre. De cette façon, tu sais quelle doit être la largeur nécessaire pour se faire emboiter les 2 baguettes.

tuto mobile fabriquer la structure

Tu commences à scier dans ta baguette un peu moins de la moitié de la hauteur. J’ai fait 3 encoches en tout.

Tu évides ton encoche avec un couteau type Opinel. Là, si tu ne t’es pas trompée, les 2 baguettes boitement.

tuto mobile fabriquer la structure

Tu mets un gros point de colle dans une des deux encoches, tu emboîtes, tu tiens bien entre tes doigts.

Hop, tu as ta structure !

 tuto mobile fabriquer la structure

Accrocher les modèles

C’est là qu’il faut faire bien attention au poids et à l’équilibre : il faut donc bien répartir les modèles selon leur taille, comme je te l’ai expliqué plus haut.

Tu passes ton fil de pêche en haut au milieu du modèle (comme il reste toujours quelques trous dans une perle ou entre les perles, ça se fait très bien). Tu fais un double nœud que tu serres bien.

Attention ne te lance pas dans quelque chose de créatif dans les longueurs des fils : des personnages de même poids doivent être suspendu à la même hauteur, exactement.

Tu noues ton fil sur ta structure, et petit à petit tu adaptes et tu vérifies l’équilibre.

Il faut aussi que tes fils soient tous noués à la même distance du bord. Ici, je suis à 2,5cm. Si ça bouge, ne t’inquiète pas, ça sera fixé plus tard. 

Accrocher la suspension

Un mobile non suspendu, ça ne sert à rien. Je passe donc au passage difficile de l’accroche.

Pour plus de sécurité j’utilise un fil de fer. La hauteur est à adapter en fonction de la pièce dans laquelle tu veux mettre ton mobile.

Tu coupes donc un fil de fer de 2 fois la hauteur que tu souhaites avoir. Tu le plies en son milieu et crées une boucle en haut, qui te permettra de mettre un crochet pour suspendre le mobile. Tu tournes les deux côtés du fil pour renforcer le tout, et qu bout, tu gardes 6 centimètres de chaque côté.

attache mobile

Pour un équilibre optimal, j’ai enroulé les extremités du fil de fer autour des deux branches d’une baguette, puis terminé en formant des crochets symétriques.

support mobile croix fixation

Finitions

Si tu le souhaites, tu peux t’arrêter maintenant. Ton mobile est fonctionnel, tu peux l’accrocher et le regarder bouger avec les courants d’air.

Mais si tu veux aller plus loin, tu peux faire de petites finitions.

Mon conseil : ne touche ni au fil de pêche ni au fil de fer. En effet, ce qui est chouette dans le mobile, c’est quand tu as l’impression que les éléments flottent dans les airs.

Néanmoins le bois brut de la baguette n’est pas génial. J’ai décidé de le recouvrir de masking tape. La raison pour laquelle j’aime le masking tape, c’est que c’est extrêmement facile à utiliser, que tu as un rendu très bien très vite, et qu’il en existe assez de différents pour répondre à toutes les envies. A l’opposé, la peinture par exemple doit être adapté au matériau que tu recouvres, et il faut souvent poncer avant et faire plusieurs couches.

Comme mon mobile est sur le thème du Doctor Who, je me suis dit que ma croix de suspension était un sorte de voûte céleste. J’ai donc pris un masking tape violet foncé, presque indigo, avec des poids blancs de tailles différentes.

masking tape

Tu vas recouvrir chaque côté de la croix l’une après l’autre, en partant par le centre, tu colles le masking tape légèrement oblique, de façon à ce qu’en déroulant tu couvres un peu plus à chaque fois.

Tu t’arrêtes juste avant le fil de pèche, et tu recommence juste après. Cela te permet de ne pas faire une encoche compliquée. Même fait un peu à l’arrache, le masking tape permet un bon rendu.

Une fois les 4 branches recouvertes, tu fais les finitions. (Comme par exemple coller de petits morceaux de masking tape au centre de la croix.)

TADA ! Tu as fini. 

Alors, vas-tu te lancer dans un mobile en perles Hama toi aussi ? Quels personnages voudrais-tu faire ?

Toi aussi, tu veux nous proposer un tutoriel ? C’est par ici !

Commentaires

4   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Lumi

J’adore 😀

le 04/09/2014 à 09h07 | Répondre

mamangriotte

oulala si mon cheri vois ca ………. (fan inconditionnel de dr who) ouille ouille ouille je sens qu’on est parti pour faire ce super tuto :p

le 04/09/2014 à 09h08 | Répondre

Sophie

alors comment dire sans passer pour une dinguo???
non, en fait, je me tais, parce que voilà.
Mais c’est une super idée! je sens que je vais te la piquer pour un supe rcadeau diy 😉 (et me rapprocher de ma BS aussi, tiens…
(est ce normal que j’ai toujours des frissons, en repensant à Rose? A Amy, Rory??? non mais au secours –‘)

le 04/09/2014 à 10h28 | Répondre

Madame Kirby

J’adore les perles Hama (mais j’utilise des minis !) et j’adore Docteur Who !
Ton mobile est très chouette. 🙂

le 30/06/2015 à 15h16 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?