Lorsque j’avais 15 ans, j’ai eu la chance de partir un trimestre à Sydney. Je garde de très bons souvenirs de mon voyage en Australie, et notamment d’une spécialité : les biscuits ANZAC. ANZAC pour Australia New Zeland Army Corps, le corps d’armée australien et néo-zélandais.
Ces biscuits sont nés durant la Première Guerre Mondiale, préparés pour les soldats par leurs femmes. Il fallait utiliser des matières non périssables pour qu’ils soient facilement conservés, d’où l’absence d’œufs dans la recette.
J’adore ces biscuits croustillants à l’heure du thé, trempés ou non.
C’est parti pour la recette !
Crédits photo : Photo personnelle
Pour une bonne trentaine de biscuits :
- 150g de flocons d’avoine
- 150g de farine
- 125g de noix de coco râpée
- 100g de sucre en poudre
- 150g de golden syrup (= sirop de sucre roux, c’est un produit que l’on trouve dans les épiceries britanniques : à défaut, utilise du miel neutre)
- 150g de beurre
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 10cl d’eau bouillante
Instructions
On commence par mélanger les poudres ensemble. Puis, à feu doux, on fait fondre le beurre et le golden syrup.
Mélange l’eau bouillante et le bicarbonate, et quand ça mousse, ajoute-les au mélange beurre/golden syurp. Mélange doucement pour obtenir une belle émulsion.
Verse ce liquide dans les matières sèches. Mélange bien jusqu’à obtenir une pâte qui ne soit pas trop liquide.
Préchauffe le four à 180° et, sur une plaque de silicone, forme des petites boules de la taille d’une balle de ping-pong, puis aplatis-les avec la paume de la main.
Les biscuits cuisent environ 12 minutes à 180°. Ils doivent rester blonds/dorés et ne doivent pas devenir bruns. Laisse refroidir avant de déguster.
Crédits photo : Photo personnelle
Les biscuits ANZAC se conservent plusieurs semaines dans une boîte métallique. Ils sont souvent consommés lors du ANZAC day, le 25 avril.
Et toi, tu connaissais les biscuits ANZAC ? Tu as eu la chance de faire des voyages qui t’ont fait découvrir des pépites culinaires ? Tu vas tenter cette recette ? Viens nous dire !
—
Toi aussi, tu veux partager une recette ? C’est par ici !
Cricri2j
2 septembre 2016Mmm ca a l air bon. Je vais tenter.